Je poste ici mon programme d'entraînement (et mon régime), qui a été construit en grande partie à partir de ce que j'ai pu lire sur le reste du forum. N'hésitez pas à me conseiller ou me corriger : je débute !
À savoir : j'ai eu de graves problèmes aux genoux qui m'ont tenu éloignés du sport depuis pas mal de temps. J'ai encore des séquelles, je dois donc être soft sur les genoux, tout en essayant de renforcer au max les muscles qui les soutiennent ... Donc en gros pas de squats tout de suite ;).
Entraînements :
Entraînements en FullBody, à raison de 3 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi).
Je travaille toujours tout, mais j'essaye de mettre l'accent sur un groupe musculaire différent à chaque séance. Ma salle n'est pas équipée pour des tractions (et je ne saurais pas en faire "à la sauvage", car je ne sais pas encore hisser mon poids propre et garder une technique vaguement potable), les dips doivent s'improviser sur 2 bancs (et vu la rareté des bancs j'évite au max), sinon ça a l'air bien fourni en matériel ...
Échauffement global : aller à la salle à pied (soit 10 min de marche d'un très bon pas)
Échauffement musculaire : chaque fois que je commence un nouveau groupe musculaire, je fais une série de 15 (20 pour les jambes) avec une charge "légère" avant de passer à ma charge de travail.
Les exercices qui reviennent à chaque séance :
Tirage poitrine : 4x12
Leg press : 4x15
DC : 4x12
Rowing barre vertical (menton) : 4x10
Curl départ prise marteau : 4x10
Extensions triceps : 4x10
Écarté couché incliné : 4x10
Mollets à la presse : 4x10
Abdos
Et selon les jours, je rajoute :
Dos : rowing horizontal
Pecs : pull over
Biceps : Curls barre au pupitre ou debout
Triceps : kick back
Épaules : développé vertical haltères ou élévations latérales
Jambes : je ne l'intègre pas encore, vu que je fais très attention ... Je pense mettre du SdT ... Mais avant j'essayerai la version "roumaine" pour voir si je suis confiant pour la technique (ce sera mon exercice de gainage, qui, j'espère, pourra remplacer les abdos, car je déteste ça :p)
Je sens qu'au niveau du programme c'est largement perfectible, car selon mes lectures c'est un peu trop chargé et je devrais laisser tomber quelques exercices d'isolation ... Pour ça tout conseil est largement le bienvenu !
Régime :
Je calcule jour par jour, avec une feuille Excel de ma composition. Quand je fais mes courses, j'ajoute à cette feuille les valeurs nutritionnelles des produits achetés ... Je tourne à environ 2300 kcal par jour avec environ 200g de protéines par jour (ça fait environ 2,2 g/kg). Ce que je mets comme régime est donc plutôt une indication, car ça varie tous les jours ...
MB : 1457 kcal
DEJ : environ 2200 kcal
Matin :
3 oeufs
2g BCAA
100g pain complet
75g de filet de dinde
complexe vitamines et minéraux
eau
10h :
1 galette de riz
1 yaourt 0%
1 pomme
midi : typiquement je mange au boulot ... Je prends le "menu diététique", dont voici la composition typique
120-150g viande ou poisson (boeuf grillé, dinde, poulet, cabillau, ...)
100g riz blanc (je sais, c'est pas idéal, mais c'est ça ou des pommes de terre ...)
50-100g du légume du jour (hautement aléatoire)
15h :
1 banane
Soir :
200-250g de viande blanche (dinde ou poulet), cuisson à l'huile d'olive
50g pâtes complètes (si jour d'entraînement)
légumes : ce qu'il faut pour arriver à un repas d'environ 500-600 calories (épinards, chou, petits pois, haricots, ...)
Coucher :
150g fromage blanc
Les jours d'entraînement, je rajoute :
Pré : 3g BCAA + 25g whey (=20g prot) + 5g glutamine + 2g créatine

). Une petite reprise en main s'imposait !
. Disons que pour le moment, si je prends plus de muscles que de graisse, ça me convient déjà . Je taperai un grand coup sur la sèche plus tard : à chaque jour suffit sa peine et c'est déjà assez compliqué comme ça (avant d'essayer, je n'aurais jamais cru que la muscu pouvait être aussi proche d'une discipline scientifique ... Je dois dire que j'adore ce volet, même si je dois clairement me remettre à niveau
)