Avant d'entrer dans les détails, un résumé de mon "parcours" car je pense que les très nombreuses erreurs que j'ai commises peuvent servir aux autres, notamment aux débutants. Je suis un "skinny-fat à la base", c'est-à -dire que j'ai longtemps été un peu gras (gros surpoids entre 8 et 12 ans, pas mal de bide et problèmes de gynécomastie à l'adolescence), tout en ayant une ossature et une silhouettes assez fines. Il y a bientôt six ans je décide de remédier à tout cela. Je commence à aller en salle quatre fois par semaine et rééquilibre mon alimentation. Comme vous vous en doutez, je fais absolument n'importe quoi : séances de deux heures où je fais quelque chose comme 20 exercices différents, poids choisis totalement au pif, séances de cardio interminables. Néanmoins, le fait de m'entraîner régulièrement et de ne plus manger de cochonneries (j'ai viré toutes les sucreries notamment) porte ses fruits : en un peu plus de trois mois, je passe de 72 à ... 60kg (pour 177 cm je rappelle). Pour la première fois de ma vie je vois mes abdos mais je n'ai aucun muscle.
Le problème est que je continue comme ça pendant près de deux ans : je mange "normalement", continue mon programme absurde où je fais 6 séries de 12 pour chaque groupe musculaire quatre à cinq fois par semaine et des séances de cardio à rythme constant d'1h20. Je m'étonne de ne pas arriver à prendre plus de masse alors que je soulève de la fonte pendant des heures... Un jour, le seul prof compétent de la salle passe à côté de moi alors que je fais du développé couché. Je suis en train d'effectuer une série de 12 à 36kg (véridique). Il me regarde et me fait "quelque chose me dit que tu ne pousses pas assez lourd. Tu as déjà testé tes max ?". Je le regarde étonné et lui réponds que non. Il me donne rendez-vous le surlendemain. Je teste mes max sur plusieurs exos de base et me rends compte que j'utilisais les mêmes charges depuis deux ans alors que je pouvais faire bien mieux.
Cette anecdote me pousse à m'intéresser aux méthodes d'entraînement. Je découvre la méthode Waterbury au détour d'un forum et tout un tas de règles allant totalement à l'encontre de ce que je pensais : plus ne veut pas dire mieux en muscu, les machines sont moins efficaces que les charges libres, on peut prendre du muscle en faisant des séries à moins de 6 reps, il faut privilégier les mouvements polyarticulaires, s'entraîner trois fois par semaine suffit. Je commence aussi à comprendre l'intérêt de la nutrition peri-workout et des suppléments. Je me mets à lire T-Nation quotidiennement.
Là -dessus je me mets à bourriner (nouvelle erreur) : je me dis qu'il faut manger un max pour prendre du muscle. Je me gave de pâtes, de riz, de pain, de gainer. Mon tour de taille explose à nouveau. J'ai pris du muscle, mais au bout de trois mois je suis revenu là où j'étais trois ans auparavant niveau bide... Après avoir compris comment il fallait s'entraîner et utiliser les compléments peri-workout, je creuse la thématique de la nutrition au quotidien. Nouvelles surprises : le gras n'est pas mon ennemi, certains lipides étant même indispensables, l'utilisation des glucides doit être ciblée, il faut manger 5/6 fois par jour à intervalles réguliers. Je tente un régime low-carb cétogène pour la première fois. Je passe de 15 à 10% de mg en trois mois. Je comprends aussi l'intérêt des complexes et des circuit-trainings par rapport au cardio à rythme constant. Depuis, je prends de la masse à mon rythme, je sais qu'il est inutile de vouloir aller trop vite car c'est là qu'on mange plus qu'il ne le faut et qu'on se retrouve avec des kilos de gras qu'il faut perdre ensuite. J'ai conscience également que je n'aurai jamais un physique impressionnant (je n'ai pas les gènes pour et c'est trop tard à mon âge), mais que j'ai parcouru un chemin incroyable par rapport à ce que j'étais il y a un cinq ans. Pour résumer en chiffres et en dates :
Septembre 04 : 72 kilos, mg inconnue mais gros gros bide
Décembre 04 : 60 kilos, ventre plat mais pas de muscles
04-fin 06 : stagnation totale autour de 63-64kg.
Mi-07 : 63/64 kilos, début d'une prise de masse de type "bulking"
Fin novembre 07 : 75 kilos mais 15% de mg avec à nouveau gros bide. Début d'une sèche avec low-carb.
Mars 08 : 67 kilos, 10% de mg.
Aujourd'hui : autour de 75kg, oscille entre 11 et 13¨%, avec objectif de prendre de la masse jusqu'à mai et descendre à moins de 10% cet été.
Voilà , je vous mettrai le reste un peu plus tard, avec mon programme, ma nutrition et quelques photos.