•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Zagro [31 ans/177cm/74kg/MG : 12% env.]

Présentation et carnet d'entraînement des membres du forum "kestion musculation".

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion musculation ‹ Musculation: présentation & carnet d'entraînement
  • 42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Zagro [31 ans/177cm/74kg/MG : 12% env.]

Messagede zagro » Dim 14 Fév 2010, 14:10

A mon tour de créer mon carnet, comme ça Pushpull devra se trouver une autre raison de se plaindre *lol*

Avant d'entrer dans les détails, un résumé de mon "parcours" car je pense que les très nombreuses erreurs que j'ai commises peuvent servir aux autres, notamment aux débutants. Je suis un "skinny-fat à la base", c'est-à-dire que j'ai longtemps été un peu gras (gros surpoids entre 8 et 12 ans, pas mal de bide et problèmes de gynécomastie à l'adolescence), tout en ayant une ossature et une silhouettes assez fines. Il y a bientôt six ans je décide de remédier à tout cela. Je commence à aller en salle quatre fois par semaine et rééquilibre mon alimentation. Comme vous vous en doutez, je fais absolument n'importe quoi : séances de deux heures où je fais quelque chose comme 20 exercices différents, poids choisis totalement au pif, séances de cardio interminables. Néanmoins, le fait de m'entraîner régulièrement et de ne plus manger de cochonneries (j'ai viré toutes les sucreries notamment) porte ses fruits : en un peu plus de trois mois, je passe de 72 à... 60kg (pour 177 cm je rappelle). Pour la première fois de ma vie je vois mes abdos mais je n'ai aucun muscle.

Le problème est que je continue comme ça pendant près de deux ans : je mange "normalement", continue mon programme absurde où je fais 6 séries de 12 pour chaque groupe musculaire quatre à cinq fois par semaine et des séances de cardio à rythme constant d'1h20. Je m'étonne de ne pas arriver à prendre plus de masse alors que je soulève de la fonte pendant des heures... Un jour, le seul prof compétent de la salle passe à côté de moi alors que je fais du développé couché. Je suis en train d'effectuer une série de 12 à 36kg (véridique). Il me regarde et me fait "quelque chose me dit que tu ne pousses pas assez lourd. Tu as déjà testé tes max ?". Je le regarde étonné et lui réponds que non. Il me donne rendez-vous le surlendemain. Je teste mes max sur plusieurs exos de base et me rends compte que j'utilisais les mêmes charges depuis deux ans alors que je pouvais faire bien mieux.

Cette anecdote me pousse à m'intéresser aux méthodes d'entraînement. Je découvre la méthode Waterbury au détour d'un forum et tout un tas de règles allant totalement à l'encontre de ce que je pensais : plus ne veut pas dire mieux en muscu, les machines sont moins efficaces que les charges libres, on peut prendre du muscle en faisant des séries à moins de 6 reps, il faut privilégier les mouvements polyarticulaires, s'entraîner trois fois par semaine suffit. Je commence aussi à comprendre l'intérêt de la nutrition peri-workout et des suppléments. Je me mets à lire T-Nation quotidiennement.

Là-dessus je me mets à bourriner (nouvelle erreur) : je me dis qu'il faut manger un max pour prendre du muscle. Je me gave de pâtes, de riz, de pain, de gainer. Mon tour de taille explose à nouveau. J'ai pris du muscle, mais au bout de trois mois je suis revenu là où j'étais trois ans auparavant niveau bide... Après avoir compris comment il fallait s'entraîner et utiliser les compléments peri-workout, je creuse la thématique de la nutrition au quotidien. Nouvelles surprises : le gras n'est pas mon ennemi, certains lipides étant même indispensables, l'utilisation des glucides doit être ciblée, il faut manger 5/6 fois par jour à intervalles réguliers. Je tente un régime low-carb cétogène pour la première fois. Je passe de 15 à 10% de mg en trois mois. Je comprends aussi l'intérêt des complexes et des circuit-trainings par rapport au cardio à rythme constant. Depuis, je prends de la masse à mon rythme, je sais qu'il est inutile de vouloir aller trop vite car c'est là qu'on mange plus qu'il ne le faut et qu'on se retrouve avec des kilos de gras qu'il faut perdre ensuite. J'ai conscience également que je n'aurai jamais un physique impressionnant (je n'ai pas les gènes pour et c'est trop tard à mon âge), mais que j'ai parcouru un chemin incroyable par rapport à ce que j'étais il y a un cinq ans. Pour résumer en chiffres et en dates :

Septembre 04 : 72 kilos, mg inconnue mais gros gros bide
Décembre 04 : 60 kilos, ventre plat mais pas de muscles
04-fin 06 : stagnation totale autour de 63-64kg.
Mi-07 : 63/64 kilos, début d'une prise de masse de type "bulking"
Fin novembre 07 : 75 kilos mais 15% de mg avec à nouveau gros bide. Début d'une sèche avec low-carb.
Mars 08 : 67 kilos, 10% de mg.
Aujourd'hui : autour de 75kg, oscille entre 11 et 13¨%, avec objectif de prendre de la masse jusqu'à mai et descendre à moins de 10% cet été.

Voilà, je vous mettrai le reste un peu plus tard, avec mon programme, ma nutrition et quelques photos.
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

Mon carnet : zagro-vt10037.html
zagro
Modérateur

• Site Internet

Advertisement

Re: Zagro/31 ans/177cm/74kg/MG : 12% environ

Messagede didier52 » Dim 14 Fév 2010, 14:27

Cool ce petit carnet avec l'historique ! Tu as bien résumé ce qu'il fallait et ne fallait pas faire *clin*

J'attends la suite avec impatience
didier52

Re: Zagro [31 ans/177cm/74kg/MG : 12% env.]

Messagede Keucha » Dim 14 Fév 2010, 14:34

Ahhhh ben voilà. C'est Push qui va être content!
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede zagro » Dim 14 Fév 2010, 17:29

Alors je continue avec mes perfs, mon programme et quelques photos. Tout d'abord, mes perfs max (qui remontent généralement aux mois de novembre/décembre) sur les principaux lifts :

- Développé couché : 5 reps à 80kg
- Squat : 4 reps à 103kg
- SDT : 3 reps à 116kg
- Front squat : 5 reps à 80kg
- Développé militaire : 5 reps à 50kg

Sinon, je débute "Get Big" de Waterbury demain. Vous commencez à connaître le principe : le but n'est pas de faire un nombre X de séries mais d'arriver à un nombre total de reps avec une charge donnée, en arrêtant chaque série au moment où le mouvement commence à ralentir et la qualité du mouvement se dégrade. Voici comment s'organise la première phase de quatre semaines :

Jour 1 :

Charge : 4 à 6RM
Nombre de reps par mouvement : 25 (60 sec de repos)

Tractions en supination
Développés inclinés prise serrée
SDT
Elévations mollets debout

Jour 2 :

Charge : 10 à 12RM
Nombre de reps par mouvement : 40 (75 sec de repos)

Tirages dorsaux assis à une main à la poulie
Développés épaules aux haltères debout à une main
Squats bulgares
Extensions triceps debout

Jour 3 :

Charge : 4 à 6RM
Nombre de reps par mouvement : 25 (60 sec de repos)

High pulls
Développés déclinés aux haltères
Front squats
Curls prise marteau

Et maintenant, quelques photos prises ce matin :

http://img62.imageshack.us/g/p1000462a.jpg/

La qualité des images est pas géniale, mais ça vous donne une idée. Mes muscles sont un peu "vides" car je sors de trois semaines de low-carb, j'espère regonfler un peu dans les jours qui viennent en remontant les glucides. Pour la diète, je la poste demain ou mardi *smile*
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede torc71500 » Dim 14 Fév 2010, 18:21

Ca si c'est pas du quadriceps, j'sais pas ce que c'est *o*

Bravo Zagro *clin*
Objectifs :
-65 kg dans 7 mois. Pas plus de gras que maintenant.
- Élargissement du dos et épaules.

Maintenant :
Debut Methode Dessel en janvier

Mon carnet : torc-vt7780.html
torc71500

Messagede zagro » Dim 14 Fév 2010, 19:09

Merci *smile* Il y a des jours où j'aimerais bien prendre aussi facilement du haut du corps...

zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede Steph78 » Lun 15 Fév 2010, 23:05

Ton parcours force le respect. C'est là que l'on se rend compte que la volonté n'a pas de limite, chapeau !
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Débutants augmentez votre masse musculaire
Programme de musculation pour débutants
Musculation sans matériel
Programme de sèche
Comment perdre ou prendre du poids sainement
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede pushpull » Lun 15 Fév 2010, 23:08

*smile*

Ça c'est super. En plus, vu nos gabarits presque identiques (et un parcours également assez semblable), t'es un point de comparaison quasi idéal (désolé de ne pas pouvoir en être un pour toi mais t'es bien en avance sur moi).

J'ai bien fait en tout cas d'insister et de te traquer ! *clin*

En tout cas : Good Job ! C'est clair que le travail est bien visible. C'est sec et bien développé.
En plus des quadriceps bien construits, je vois aussi des triceps bien taillés et des pecs avec une bonne définition.

Continue comme ça et éclate-toi sur le "Get Big".

On attend la suite !

Keucha a écrit:Ahhhh ben voilà. C'est Push qui va être content!

Et je sens qu'il ne va pas être le seul ! *clin*
Dernière édition par pushpull le Lun 15 Fév 2010, 23:42, édité 1 fois.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede zagro » Lun 15 Fév 2010, 23:39

Première séance demain matin, je vous fais un retour dès que possible et en profiterai pour parler de ma diète et du peri-workout.

zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede didier52 » Lun 15 Fév 2010, 23:53

zagro a écrit:Première séance demain matin, je vous fais un retour dès que possible et en profiterai pour parler de ma diète et du peri-workout.

Ah oui j'attends ça avec impatience : diète et peri-workout, les plus, les moins, etc. :)

Beau physique tout a été dit et effectivement tu as les quadriceps de Lionel Nallet ! ! *smile*
didier52

Messagede zagro » Mer 17 Fév 2010, 11:31

Je reviens faire le point. Hier a eu lieu ma première séance de "Get Big" et autant dire que j'ai pris très cher *lol*

Voici les charges que j'ai utilisées :
DI prise serrée : 55kg
SDT : 106kg
Tractions supination : 10kg
Elévations mollets (sur une jambe) : 26kg

Il m'a fallu six séries à chaque fois pour faire les 25 reps, sauf aux tractions où il m'en a fallu une septième. Super sensations au DI serré (que je n'avais jamais fait avant), j'ai vite trouvé la bonne charge et ai fait des reps hyper-explosives. J'étais bien aussi au SDT, sauf que 60 sec de récup' entre les séries, c'est très très court ! Un peu moins bien sur les tractions, où j'ai eu plus de mal à être explosif (je rappelle que c'est un des principes de base de Waberbury, il faut pousser le plus vite possible). Pas vraiment de soucis sur les élévations mollets, même si la fatigue commençait à se faire ressentir et ai parfois dû lutter pour garder l'équilibre.

Je dois avouer que mon système nerveux a bien souffert et que j'ai passé le reste de la journée (je m'entraîne le matin) en mode zombie. En fait ce sont les pauses courtes entre les séries qui m'ont achevé : j'ai l'habitude de pousser (très) lourd sur des exos polyarticulaires et ça ne m'assomme pas plus que ça normalement mais je prends généralement des pauses plus longues. Mais je sais que ma tête et mon corps vont s'adapter (c'est le but d'ailleurs). Là j'ai pas mal de courbatures ce matin et suis encore un peu KO.

Sur la nutrition, j'ai décidé de ne prendre des glucides que les jours où je m'entraîne, au petit-dej et en peri-workout. Les jours off, je ne prends que des fruits, le matin et à midi. J'essaie de ne pas remonter les carbs trop brusquement pour éviter la prise de gras. Voici comment ça s'est organisé hier :

8h30 : réveil. J'ai fait une petite expérimentation suite à la lecture d'un article de Shughart et Lowery. J'ai fait chauffer 30g de flocons d'avoine dans 15cl de lait écrémé sans lactose, à cela j'ai ajouté une cuillère de cacao et 40g de whey parfum chocolat. Résultat : une tuerie ! Vraiment délicieux.

10h : 30g isolat de whey + 50g malto + 10g leucine
10h30 : début de la séance : 50g isolat de whey + 50g de malto + 5g de leucine consommés tout au long de la séance
11h40 (15mn après la fin de ma séance) : 30g isolat de whey + 30g de malto

J'avais déjà tenté ce protocole, inspiré des conseils de Thibaudeau (voir son forum), à l'automne, avec beaucoup de réussite. Le gros des protéines et des glucides sont consommés avant et pendant la séance, afin que le muscle soit nourri tout au long de l'entraînement et que l'anabolisme musculaire soit déclenché le plus vite possible. Je me suis senti un peu gonflé, avec des lourdeurs d'estomac vers la fin de la séance, mais rien de bien méchant. Ca m'avait fait ça au début lors de ma précédente prise de masse, il faut juste que je me réhabitue à ces prises massives de glucides.

Pour le reste de la journée, j'ai fait prots + lipides.

zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede pushpull » Mer 17 Fév 2010, 13:57

Par contre si ce n'était pas de l'isolat de Whey, tu n'en prendrais pas pendant (rapport à la digestion fortement ralentie durant une séance) ?

Parce que dans ce cas, il faudrait bien considérer qu'il y a les protocoles pour utilisateurs de Whey (les "pauvres") et ceux d'isolat (les "pauvres" qui vont vite l'être encore plus *lol* ).

Perso, avec ma Whey, en WO je n'en prends que très peu (genre 10-15g) en me disant que si y a une petite chance que ça soit digéré, ça ne le sera surement pas pour une plus grande quantité.
Sinon le gros c'est avant et après.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
pushpull
Modérateur

Messagede Keucha » Mer 17 Fév 2010, 14:11

Non Push,

L'isolat, c'est simplement un dérivé plus pur que la whey. Mais au niveau digestion, c'est pareil. Zagro, je te conseillerais de ne pas gâcher de l'isolat pendant.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede pushpull » Mer 17 Fév 2010, 14:15

J'ai confondu avec de l'hydrolysat ?
Homme 31 ans
1.77m

pushpull
Modérateur

Messagede Keucha » Mer 17 Fév 2010, 14:22

yep
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Suivante

Répondre
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Musculation: présentation & carnet d'entraînement

• Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime