L'orange est naturellement stimulante pour l'organisme et pas seulement par son activité vitaminique. En effet, ses acides organiques excitent les sécrétions digestives et facilitent une bonne assimilation des aliments, d'où l'intérêt d'une orange prise avant un repas et de sa bonne tolérance prise en dessert.
Par ailleurs, l'orange participe au rééquilibrage du milieu interne. L'alimentation, lorsqu'elle est trop riche en viandes et en aliments de ce type a un effet acidifiant marqué sur l'organisme. L'orange, malgré sa saveur acidulée, possède une action inverse, alcalinisante : en effet, ses acides organiques se combinent dans l'organisme avec les minéraux et libèrent des composés basiques capables de compenser les déchets acidifiants en excès : elle a donc une action rééquilibrante.
Avec ce que tu nous dis, M, je crois que cela va à l'encontre de mes convictions. En effet, si l'orange a une vertue rééquilibrante, cela pose un problème. Lorsque nous ingérons notre protéine avant notre séance, cela a un effet surcharge sur l'organisme. Aussi, si l'orange a des vertues rééquilibrantes au niveau interne, notre corps aurait tendance à renforcer l'action acide du jus d'orange, et dans ce cas nos protéines seraient détruites jusqu'à atteindre un niveau d'équilibre, ce que nous ne recherchons pas.
Par contre, après notre entraînement, l'effet acide de l'orange serait limitée. Car après notre entraînement, nous sommes en déficit protéinique. Et nous souhaitons lui en apporter. L'orange pet vouloir rééquilibrer le tout, peu importe puisque nous sommes en déficit. Mais quelque part, nous souhaitons également saturer notre organisme en protéine, afin non pas de récupérer simplement, mais d'augmenter la croissance musculaire normale...
Je ne comprend pas l'article de la même façon que toi. Quand je lis :
Citation:
ses acides organiques se combinent dans l'organisme avec les minéraux et libèrent des composés basiques capables de compenser les déchets acidifiants en excès : elle a donc une action rééquilibrante.
Je comprend qu'en cas d'excès d'acidité dans l'estomac (le PH), l'orange fais baisser l'acidité de l'estomac pour rétablir un équilibre.
Cependant, une fois digérée, les glucides du jus d'orange associés aux protéines ne peut qu'être optimal pour l'assmilation. Enfin moi je le comprend comme ça en tout cas, mais je ne suis nullement formel.
De plus, je n'ai rien trouvé de néfaste dans la Vitamine C.
Cordialement,
Guillaume.
Auteur
Jeu 14 Juin 2007, 15:11
Ce sont de bons raisonnments...
Je dirais avant de faire du sport lait + prot et après la séance jus d'orange + prot....
Les jours où on a pas le sport lait ou eau + prot..
arf.... j'avais mal lu la citation de Maka... C'est ça de vouloir bosser et être sur les forum...
Je suis ok avec Guillaume
Effectivement, dans ce cas, l'effet acidifiant de la vitamine C n'aurait aucune contre-indication dans l'augmentation de la vitesse d'assimilation de la protéine.
Quand je pense que je remets en question tout ce que je dis à cause d'un rintintin qui essaye de vendre une came dégueulasse... No coment.
Non, je crois que dans le cadre d'une prise de masse sèche (car le X-treme 95 est une protéine de masse sèche, rappelons-le), je pense que l'idéal est le mélange avec de l'eau ou du jus d'orange, mais pas de lait, qui comporte forcément de la graisse...