•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Votre expérience : musculation et problèmes physiques..

Conseils santé (en rapport avec l'activité physique ou la beauté)
Postez votre question ici.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion santé
  • 5 messages • Page 1 sur 1

Votre expérience : musculation et problèmes physiques..

Messagede pushpull le Ven 15 Mai 2009, 11:11

Suite à divers témoignages des uns et des autres sur ce forum, ainsi qu'a mon expérience perso, je pensais que c'était intéressant de parler des pépins que chacun a pu rencontrer lors de la pratique de la musculation.

Mine de rien, la muscu entraine quand même souvent des problème musculaires ainsi que des problèmes d'articulations.

Je pense qu'il faudrait peut-être, sur le forum, qu'on prévienne plus souvent des risques et de la nécessité de travailler les étirements divers et variés.

Perso j'ai eu, en 1 an de muscu, des tendinites au poignet (trop forcé sur des curls biceps barre EZ, les dips me font bien mal à ce niveau là aussi...), une tendinite à l'aine (mauvaise position à la presse à l'époque, eu des séances de kiné mais pas très probant sans un repos total auquel je n'ai pu me résoudre : mal !), et quelques problèmes passagers aux lombaires (sur des squats mal effectués c'est la punition directe).
Niveau musculaire j'ai eu quelques contractures mais un peu de repos en est toujours vite venu à bout.

Perso, je pense que les étirements en fin de séance et parfois avant un exo (les cuisses avant les squats par exemple) sont vraiment importants. Mais avant tout c'est une exécution propre et contrôlée avec un poids adapté qui me semble fondamentale.

Alors qu'en est-il de votre expérience ?

(ce topic j-ai-une-sciatique-vt7900.html avec l'intervention de Keucha m'a lancé sur ce sujet).
Dernière édition par pushpull le Mar 23 Juin 2009, 17:26, édité 1 fois.
Homme 29 ans
1.77m
69,5kgs (objectif: 75kgs-11%MG) / Update 27-01-10 = 72kg
Reprise en main depuis Avril 2008

Split : Lun = dos/triceps # Merc = jambes/épaules # Vend = pecs/biceps

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Bien doser ses compléments
Le topic des recettes saines et musclées
pushpull

Re: Votre expérience : musulation et problèmes physiques..

Messagede Keucha le Ven 15 Mai 2009, 12:17

Comme tu le dis,

Le problème vient souvent de la mauvaises exécution. La musculation est beaucoup moins risquée que le football...Combien de footballeurs amateurs ou pro ont eu une opération des ligaments croisés (genou)? Très très nombreux.

Et les exemples dans d'autres disciplines ne manquent pas.

Alors c'est sûr que déplacer de la fonte n'est pas naturel en soi, mais finalement la musculation bien faite est très sécurisée et sécurisante.

Tu as réagis suite à mon intervention, sache que j'ai eu ce problème de dos, alors que je rentrais de vacances où je ne m'étais pas entraîné pendant 6 semaines, je n'avais encore repris aucune activité, et BAM mal de dos...je n'avais jamais rien eu avant dans cette région.

Et du coup, au premier soulevé de terre que j'ai fait, une partie (articulaire) du problème s'est réglé, et cela a débloqué mon dos. Après le début de sciatique...bon ben ça arrive, mais je vais pas en mourir. Ca se calme pas mal en ce moment.

Et j'ajoute que dans mon cas, si je me désentraine, je suis beaucoup plus sujet à des blessures, notamment aux épaules. La musculation reste le meilleur moyen pour moi, d'avoir les muscles toniques qui permettent un bon maintien corporel.
Post-it: Votre supplément idéal Post-Workout Coach-Gym/Nutrixlab
Post-it: Comment perdre ou prendre du poids sainement
Post-it: Peri-Workout Supplémentation
Mon Carnet: 29 ans / 1.81 m / 78.6 kg

Image ImageImage Image Image
Keucha
Modérateur

Messagede bosscolor le Mar 09 Juin 2009, 4:35

Salut !
Alors avant de commencer la muscu aucun problèmes, je ne remet pas en cause les bienfaits de la pratique mais c'est effectivement la mauvaise exécution des mouvements ou bien tout simplement le surentraînement qui je pense me fait souffrir aujourd'hui.
J'ai donc : -Tendinite epaule gauche (due à des mauvaises executions du rowing 1 bras)
-Douleur aux lombaires ( Les Squat sa pardonne pas)
-Douleur au genou gauche (Encore et toujours les Squat)

J'adore la musculation mais à cause de tout sa je suis obligé d'arrêter pour un moment je pense...
bosscolor

Messagede Lily le Sam 13 Juin 2009, 14:41

Le squat, même avec des charges lourdes, ça ne fait pas mal aux lombaires : pense à renforcer tes lombaires (et tes abdos), demande à un prof de vérifier ton placement.

Idem pour les genoux, si l'exercice est correctement effectué, si tu ne descends pas trop bas, pas de raison d'avoir mal.

Revois tes placements, redémarre tes entraînements avec charges légères pour ré-apprendre l'exercice.

Cordialement. *smile*

"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Messagede pushpull le Lun 15 Juin 2009, 18:22

Perso, c'est exactement ce que je vais faire. J'ai cherché à descendre bas avec une charge moyenne pour la 1ère fois alors que j'aurais du baisser beaucoup plus.

Là, je vais reprendre le travail des jambes du début. çA sera pas un mal.
Homme 29 ans
1.77m
69,5kgs (objectif: 75kgs-11%MG) / Update 27-01-10 = 72kg
Reprise en main depuis Avril 2008

Split : Lun = dos/triceps # Merc = jambes/épaules # Vend = pecs/biceps

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Bien doser ses compléments
Le topic des recettes saines et musclées
pushpull

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion santé