•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Un "Débutant"[de plus] en musculation !

Exercices de musculation et programmes spécifiques.
Venez partager votre expérience ou poser vos questions.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion musculation ‹ Kestion musculation
  • 12 messages • Page 1 sur 1

Un "Débutant"[de plus] en musculation !

Messagede hak » Lun 16 Juin 2008, 23:30

Bonjour à tous,

Je voulais avant tout féliciter les administrateurs et participants de ce site qui est fort intéressant et regorge de sujets...intéressants! ^^

Je suis désolé par avance de poster un sujet qui a du être maintes fois posés par des personnes désireuses de se lancer dans la musculation. Il y a en effet beaucoup de topics intéressants mais j'avoue qu'il y en a énormément et c'est assez difficlie de s'y retrouver d'autant plus qu'ils ne correpondent pas forcément tous à mon cas.

Bref, j'ai 24 ans, je mesure 1m70 et pèse approximativement 65 kilos (je n'ai pas de balance sous la main^^) et je pratique la musculation depuis environs 1 an...attention, quand je dis pratiquer la musculation, c'est du grand n'importe quoi que je fais. Je n'ai jamais été en salle de musculation, et je n'ai jamais pris le temps d'aller chercher des informations sur internet, ou avoir des conseils avec des professionnels. C'est pour ça que je m'en tourne vers vous aujourd'hui :)

En effet, depuis environs 1 ans ou un peu plus, je fais très régulièrement des pompes, tractions et abdos avec également des footings. Chez mes parents (...car je viens de partir de chez eux) il y avait un banc e muscu avec poulis etc...(je ne connais pas les thermes) Du coup je faisais un peu de tout sans savoir vraiment ce que je faisais. Un peu de tout en même temps à vrai dire. Je fais beaucoup de tractions, de pompes (quasiment tous les jours) et des abdos (environs 2fois par semaine). Je fais également 1 heure de footing par semaine.

Je me suis décidé à suivre un programme de musculation bien précis, dans le but de PRENDRE DE LA MASSE. :) Car depuis bien longtemps, plus rien ne bouge chez moi. J'ai beau m'évertuer à faire 4*5O pompes par jour, plusieurs séries de tractions et des abdos...(je sais c'est du grand n'importe quoi) il n'y a plus d'évolution.

J'ai vu le programme pour débutant de métacagoule, et je voulais savoir si celui ci pouvait me convenir. Je compte m'inscrire dans une salle de musculation et suis bien décidé à y aller environs 3 fois par semaine pour prendre de la masse. C'est mon principal objectif. (J'ai même envisagé d'allier une prise de protéines à ce programme, mais là aussi, je demande des renseignements auprès de personnes compétentes.) En attendant de m'y inscrire je continue la musculation chez moi.

Je vous remercie donc par avance pour vos conseils, et m'excuse encore une fois pour ce post très bateau et typique j'imagine. Mais c'est assez fastidieux d'aller à la pêche aux renseignement parmi les dizaines de posts.

Cordialement.
hak

Advertisement

Messagede Futur Musclor » Mar 17 Juin 2008, 1:23

hak a écrit:c'est du grand n'importe quoi que je fais.
très régulièrement des pompes, tractions et abdos avec également des footings. Je fais également 1 heure de footing par semaine.

Que te conseiller d'autre, à part daller jeter 1 oeil sur la question de Ghostrider, posée juste avant??

hak a écrit: Je compte m'inscrire dans une salle de musculation et suis bien décidé à y aller environs 3 fois par semaine pour prendre de la masse. C'est mon principal objectif.

Là, je te conseille quand même de trouver une bonne salle, avec des types compétents qui te suivront et conseilleront spontanément.
Moi je suis allé 6 mois dans une salle, on m'a expliqué les différentes machines et puis....vas-y mon grand débrouille-toi (et j'ai vu assez bien de débutants défiler, même schéma).
Mais quand on n'y connais rien, on ne pense pas que c'est si complexe la muscu (en tant que sport complet, destiné à prendre de la masse, force, etc j'entends)

Comme dit très souvent, les points suivants sont aussi importants que l'effort lui-même:
-alimentation,
-repos (entre les séances, mais aussi entre les séries; genre faire 3 séries de 12 * 80kg au dév couché mais attendre 5min entre chaque série, ça sert à rien en prise de masse)
-échauffement-étirements avant (perso je les ai 1 peu nié, résultat j'ai perdu en souplesse (gêne au niveau des pecs quand j'écarte fort les bras par ex; ce à quoi je remédie maintenant)
-Full body ou split
-etc

Et tu dois savoir aussi que NORMALEMENT tu DOIS progresser (tu dois pouvoir augmenter la charge, ou faire + de reps toutes les x semaines, sinon c'est qu'il y a 1 manque)

Voila, sinon, comme pour Ghostrider, il y a aussi la méthode Lafay: tout est expliqué et déterminé, je pense que c'est vraiment l'idéal quand on débute, ou qu'on stagne car ça permet de repartir sur de bonnes bases, et même si ce ne sont en fin de compte que des pompes, tractions, etc, ce type a trouvé comment positionner ton corps pour que ce soit aussi difficile que de soulever des poids

hak a écrit:Mais c'est assez fastidieux d'aller à la pêche aux renseignement parmi les dizaines de posts.

Hum, là mon grand sans vouloir te vexer, je flaire déjà la réponse de certains... *clin*
Futur Musclor

Messagede Keucha » Mar 17 Juin 2008, 6:55

Voilà,

Futurmusclor (ah ce pseudo, Musclor, toute mon enfance!) a tout dit.

Si tu t'inscris en salle, alors essaye d'en visiter plusieurs, et de voir là où c'est le plus sympa, et où les gens sont prêts à s'investir (à faire leur boulot) avec toi. Et dans ce cas, tu pourras suivre à la lettre le programme de Metakagoule.

Si tu décides de t'entraîner chez toi, mais cette fois-ci avec des résultats, jette un oeil sur le post-it de la méthode Lafay : Ici.

Mais de toute façon, la chose la plus importante est l'alimentation. Si tu veux prendre de la masse, c'est par là qu'il faut commencer, il faut élaborer un programme alimentaire de qualité et en bonne quantité. On pourra t'aider pour cela ici. Qu'est-ce que tu manges en ce moment?

A bientôt.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede hak » Mar 17 Juin 2008, 21:20

Bonjour et merci pour vos réponses.

La pêche aux renseignements j'y suis allé en fait, et j'ai appris pas mal de choses déjà en un soir ^^ Effectivement l'alimentation a l'air très importante à ce que j'ai pu lire pour le moment.

Je viens d'aller m'inscrire aujourd'hui dans une salle de musculation. Ce qui me gêne un peu c'est qu'en fait je suis en Espagne là pour un contrat de 3 mois et donc pour prendre des cours particuliers...hum hum. Je me débrouille en espagnol mais quand même. A 30€ les 3 séances de 30minutes, si je dois passer 20 minutes du temps à me faire réexpliquer car je comprends pas ça va faire cher la minute! lol

Je compte retourner en France après et m'inscrire dans une salle de muscu avec un prof "attitré" qui pourra bien me suivre et me faire progresser. Mais j'avoue que je nai pas résisté à m'inscrire dans une en espagne en attendant pour commencer l'entraînement.

Concernant l'alimentation, je veux vraiment volontiers votre aide là dessus. Jai été faire un tour hier soir déjà sur http://www.musculaction.com/prendre_masse1.htm
et j'ai appris des choses intéressantes. Je vais essayer de calculer approximativement mes dépenses journalières en calorie et essayer en fonction de ça de manger de telle façon à prendre entre 300/400grammes de calories en plus. C'est ce qu'ils conseillent apparemment pour prendre de la masse sans trop prendre de gras.

Sinon, ce que j'avais plus ou moins l'habitude de manger, c'est:

- Le matin: bol de lait, 2 petits croissants chocolat, ou 2 tartines chocolat+cornflakes+1verre de jus d'orange

-A midi: ça dépend 1 sandwich, ou un mac do ou un "bocadillo"

-Le soir: pizza ou poulet/steack + riz/pattes

Je pense qu'il faut que j'essaye de manger 5 fois dans la journée, aujourd'hui déjà j'ai commencé à m'emmener un fruit et à le manger au boulot vers 11h. Je veux bien vos conseils là dessus, ce que vous mangez vous etc... Moi je le redis je fais 1m70 pour 65 kilos environs, en sachant que je suis graphiste donc assis toute la journée.

3 séances/semaine sont-elles suffisantes/conseillées/pas assez? Je suis toujours tenté d'en faire tous les jours des pompes etc...mais je sais qu'il faut laisser les muscles se reposer :(

Vu que pour l'instant je ne bénéficie pas de coatch sportif, je vais m'essayer au programme de métacagoulle. Vois conseils sont tout donc les bienvenus. Merci encore.

Olivier
hak

Messagede Futur Musclor » Mer 18 Juin 2008, 0:00

hak a écrit:- Le matin: bol de lait, 2 petits croissants chocolat, ou 2 tartines chocolat+cornflakes+1verre de jus d'orange

-A midi: ça dépend 1 sandwich, ou un mac do ou un "bocadillo"

-Le soir: pizza ou poulet/steack + riz/pattes

Bin c'est pas fameux, fameux.
Le Mac do, pizza, etc laisse tomber (sauf exception)

Le matin, il vaut mieux (conseil Lafay...): céréales (flocons d'avoine ou muesli), lait, 4 blancs d'oeuf ou biscottes avec confiotte, 1 yaourt

Midi: viande, poulet, poisson + pâtes (ou légumes secs) + légumes

Soir: idem

+ Collations (yaourt, fruits, blancs d'oeuf, ...

J'essaie (!!) de m'y tenir, mais travaillant en pause c'est pas simple: une semaine je déjeune tôt donc vite et je mange 1 sandwich à midi, l'autre je déjeune mieux mais vers 9h du mat et sandwich au soir..

Bref, j'en profite pour demander un petit conseil: Peut-on prendre du gainer en tant que collation, ou "dessert" (genre quand je mange 1 petit sandwich à midi), et lequel?
J'ai lu qques articles sur ces produits, ils sont souvent cités en exemple, avec la phrase "idéal pour ceux qui ont bcp de Kg à prendre". Or je veux prendre de la masse, mais du muscle quoi, pas de la graisse (vu que je suis déjà pas spécialement tout sec (1m82 +/- 80-83kgs).

hak a écrit:3 séances/semaine sont-elles suffisantes/conseillées/pas assez? Je suis toujours tenté d'en faire tous les jours des pompes etc...mais je sais qu'il faut laisser les muscles se reposer :(

Avant les experts, je peux déjà dire ceci:
- Il FAUT laisser le tps aux muscles de se reposer (c'est là qu'ils se construisent, augmentent de volume, quoi)
- 3 / semaine c'est souvent conseillé, mais tout dépend de ton niveau, si tu fais du full body ou pas, etc
Futur Musclor

Messagede AlexD » Mer 18 Juin 2008, 0:18

Gainer = exclusivement réservé pour ceux qui n'arrivent même pas à prendre de la graisse (et encore). En gros tu enfleras, laisse tomber.
Sinon je conçois pas le concept du sandwitch qui pourrait être trop léger en fait (si tu manques de glucides, rajoutes du pain, si ce sont les protéines qui te font défaut, de la dinde, etc... Un sandwitch s'avère un repas complet s'il est bien contruit :-).

Pour Hak (parceque c'est quand même son fil au final :p),

L'idée d'étaler tes repas est bonne. Disons qu'actuellement tu manges mal en qualité (pizza, machin,) et c'est mal réparti.
Après tout dépend de tes objectifs aussi, si tu veux te muscler mais prendre un peu de graisse avec ou le moins possible ou si c'est tout simplement pour manger plus sainement.
D'une maniere générale ce genre de décadence (piz-za, ponctuellement genre une fois par semaine ce serait mieux).

Effectivement à 30 euros les 30 minutes tu vas perdre des sous. Ce que je te conseillerais à la limite, tu n'avais aucun entrainement avant chez toi? Genre pompes abdos, trucs?
A la limite ce que tu pourrais faire c'est investir 30euros dans la méthode lafays pour les 3 prochain mois (amazon + frais de port), comme ça tu pourras t'entrainer chez toi trankilou et te conditionner un minimum.
Après de retour en France tu pourras aller à une salle où on te conseillera bien, et tu te feras une idée du travail en salle et de cette maniere tu auras pu toucher à deux style bien opposés pour voir ce qui te correspond au mieux.

Voila ce que je ferais perso.

Si t'as d'autres questions (quoique je suis pas sûr d'avoir répondu à tout déja ^^').
He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Messagede Lily » Mer 18 Juin 2008, 8:55

Bienvenue Hak !

Cordialement. *smile*
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Messagede Mr Spock » Mer 18 Juin 2008, 13:49

Salutations et Bienvenue,

+1 avec tout le monde.

Je te conseillerais aussi la même chose qu'AlexD !

P.S. :
Ca fait plaisir au passage de lire un topic bien écrit en français et sans fautes...Merci. *clin*

P.S.S. :
Pizzas, Mac Do et autres... *lol* tu aimes la bonne cuisine toi ! *clin*
Perso, je viens du Sud ( et par tous les chemins... ), Ici on n'aime pas trop ce genre de choses...La table doit être un plaisir ! autant en préparation qu'en dégustation ! mais bon, je m'égare... *timide*

A bientôt.
Mr Spock

Messagede hak » Mer 18 Juin 2008, 23:36

Merci une fois de plus tout le monde pour vos réponses.

Aujourd'hui donc j'ai été m'entraîner pour la première fois à la salle de muscu. En fait y'a un prof de salle qui m'a coaché pour la première scéance. Je lui ai dit que j'avais un programme pour débutant (celui de métakagoule) et il a regardé vite fait le début du 1er jour, mais c'étais écrit en français...je pense pas qu'il aie tout compris ^^
En fait, ce qu'il m'a fait faire sur la première scéance c'était très équivalent à ce qui était écrit sur le programme: j'ai commencé par 10 mn d'échauffement avec le vélo elliptique, puis il m'a fait travailler le bas du corps, avec différents appareils en me montrant comment ils marchaient (désolé je ne connais pas les noms) puis ensuite j'ai travaillé le haut du corps (principalement triceps avec plusieurs appareils aussi) puis j'ai fini avec une scéance d'abdos avec un appareil ou on se couche dessus et ça fait un effet de balançoire) Puis il m'a dit que ça allait pour aujourd'hui. Bref ça m'a beaucoup plus que quelqu'un m'indique ce que je devais faire bien que pourtant j'avais écrit sur le programme de métakagoulle ce que je devais faire (je redoutais un peu de faire du squat car ça a l'air assez dur et aussi dangereux pour le dos je pense si on s'y prend mal).

Bref, concernant la nourriture je vais essayer de m'en tenir à ce que vous m'avez dit, limiter pizzas et mac do et essayer de suivre :

Matin: céréales (flocons d'avoine ou muesli), lait, 4 blancs d'oeuf ou biscottes avec confiotte, 1 yaourt

J'avais une question les blancs d'oeuf...y'a pas moyen de trouver quelque chose d'équivalent à manger et de plus rapide à faire ? :) (d'une part je l'ai jamais fait...et de 2...ben y'a pas de 2 lol)
C'est assez dur le midi de manger comme vous me le dites car je ne peux pas rentre à mon appart et je dois soit m'amener quelque chose à manger pour le manger à l'entreprise, soit aller m'acheter un sandwich ou un plt (bien cher!) par là. Une petite recette facile à préparer et contenant beaucoup de bonnes choses peut être? genre salade de riz avec poulet, oeufs etc

Sinon oui je veux prendre en volume mais pas non plus énorme. Mes muscles sont bien dessinés déjà mais je suis fin, j'aimerai prendre 10 kilos max. Je pèse 65 là. En me tenant à ce que vous m'avez dit, je pourrai espérer atteindre ce poids dans combien de temps?

Autre question, si je suis assidu 3 fois par semaine à la salle de muscu, c'est du muscle que je vais prendre ou d'abord de la graisse, et le muscle viendra ensuite. Car j'ai des petits muscles (certes!) mais ils sont bien dessinés, et je voudrai pas avoir de la brioche en aout sur la plage lol. S'ré tout d'même con! ^^

Merci et désolé de vous poser toutes ces questions.

Cordialement
hak

Messagede Futur Musclor » Jeu 19 Juin 2008, 0:22

Oui, le Squat est dangereux si tu t'y prends mal (ainsi que le soulevé de terre), mais ce sont les meilleurs exercices qui soient pour les jambes, car ils font travailler le dos également (si j'ai bien compris...)

Je réponds surtout pour te donner 1 conseil (entre débutant...):
Le gros "danger" c'est que pour qu'ils soient efficaces, ils faut charger suffisamment, et (en tout cas pour moi...) bien + que ce que je pourrais soulever tranqilos avec mes ptits bras, bref il faut absolument que tu aies 1 appui pour prendre et remettre la barre, le mieux est de le faire avec qqn au début.
L'autre truc aussi, c'est que l'équilibre est assez difficile a trouvé les 1ères fois, donc commence pas trop lourd (enfin, t'en es pas encore là...)

Sinon, c'est 1 exercice comme un autre, une fois que tu as le truc je pense que ça dois aller (j'ai jamais fais de squat pce que je m'entraine chez moi maintenant. J'ai bien essayé 1 fois, mais j'ai vraiment eu du mal a déposé la barre sur le divan, en la déposant d'1 côté puis de l'autre *lol* )

Et tu sais pas te faire cuire des œufs??? Oh, bon assieds-toi et écoute grand papy... tu prends 1 œuf, tu le mets ds 1 casserole avec de l'eau (froide, sinon ton œuf va péter) et tu la porte à ébullition 10minutes. Tu refroidis, et c'est prêt *clin*

Pour tes repas au boulot, comme AlexD me l'a conseillé tu peux rajouter de la dinde par ex, ou te faire 1 petit plat de pâtes froides avec du thon en +.

Et si t'es assidu, que tu manges bien (suffisamment mais équilibré) tu prendras du muscle, et peut-être 1 peu de graisse.
Perso ça fais 6mois que je fais dla muscu en mangeant + (mais pas encore assez je crois *heu* ), et j'ai pas pris de graisse (mais pas bcp de muscle non +...)
Bref, il faut augmenter les pâtes et les protéines (oeufs, viande, poisson) à midi et au soir mais pas trop de graisse, et puis peur de grossir, venant d'1 adepte du Mc do et des pizza *langue*
Futur Musclor

Messagede Keucha » Jeu 19 Juin 2008, 6:52

Bonjour hak et bienvenue,

Je viens me mêler au fil de cette conversation,

hak a écrit:Matin: céréales (flocons d'avoine ou muesli), lait, 4 blancs d'oeuf ou biscottes avec confiotte, 1 yaourt

C'est bien, mais il va falloir commencer à utiliser des tupperwares, et à te faire des collations pour 10h00 et 15h30.
Et juste après l'entraînement : Jus d'orange/pain blanc + blancs d'oeuf.

hak a écrit:J'avais une question les blancs d'oeuf...y'a pas moyen de trouver quelque chose d'équivalent à manger et de plus rapide à faire ? :) (d'une part je l'ai jamais fait...et de 2...ben y'a pas de 2 lol)

Plus rapide que les blancs d'oeuf...Ca va être difficile, fais tes blancs au plat et tu verras, c'est assez rapide, et pas du tout "dégueu".

hak a écrit:C'est assez dur le midi de manger comme vous me le dites car je ne peux pas rentre à mon appart et je dois soit m'amener quelque chose à manger pour le manger à l'entreprise, soit aller m'acheter un sandwich ou un plt (bien cher!) par là. Une petite recette facile à préparer et contenant beaucoup de bonnes choses peut être? genre salade de riz avec poulet, oeufs etc

Un tupperware (à préparer la veille au soir):
Tu te prépares des pâtes, avec du thon, du pain complet que tu coupes en petits morceaux, et de l'huile d'olive.
Une fois les pâtes cuites, tu mélanges le tout et tu laisses refroidir.
Et franchement, c'est un super Tupperware! *smile*

hak a écrit:Sinon oui je veux prendre en volume mais pas non plus énorme. Mes muscles sont bien dessinés déjà mais je suis fin, j'aimerai prendre 10 kilos max. Je pèse 65 là. En me tenant à ce que vous m'avez dit, je pourrai espérer atteindre ce poids dans combien de temps?

Tu es "dessiné", parce que tu es fin, mais tu vas, inexorablement, perdre ce dessin au profit d'une masse musculaire plus importante avec un peu de "gras". Même si tu fais super attention à ton alimentation, tu prendras de la masse adipeuse.

Avec une bonne alimentation, bien équilibrée et surtout bien quantifiée (je rappelle que pour une prise de masse, il faut être en léger excès calorique par rapport à ses dépensés énergétiques journalières), tu atteindras ton objectif de +10 kg en 4-5 mois. Mais ce ne sera pas que du muscle.

hak a écrit:Autre question, si je suis assidu 3 fois par semaine à la salle de muscu, c'est du muscle que je vais prendre ou d'abord de la graisse, et le muscle viendra ensuite. Car j'ai des petits muscles (certes!) mais ils sont bien dessinés, et je voudrai pas avoir de la brioche en aout sur la plage lol. S'ré tout d'même con! ^^

Si tu es assidu aux entraînements, que tu manges bien, que tu reposes bien, et que tu limites les glucides le soir, alors oui tu gagneras en masse, et tu limiteras la casse.

A bientôt.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede hak » Dim 29 Juin 2008, 21:40

Ok merci tout le monde pour vos réponses.

Désolé de répondre si tardivement. Je viens de boucler la 1ere semaine du programme de Métacagoulle...et j'avoue que mes muscles me tirent sacrément !! lol

J'essaye de suivre l'alimentation décrite plus haut dans le post, je vous tiendrai au courant sur l'évolution ;)

Olivier
hak

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion musculation

• Articles en relation
  • Trop de musculation tue la musculation
  • musculation du cou
  • Musculation
  • Musculation
  • Musculation
  • Musculation du dos
  • Musculation
  • Musculation a 16 ans
  • Musculation
  • musculation
    1, 2, 3, 4
  • musculation
  • musculation
  • Musculation
  • Ma Musculation
  • musculation a 13 ???
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime