Je lis depuis quelques temps votre forum, et j'y ai trouvé de précieux conseils.
Je fais de la musculation 3 fois par semaines depuis un peu plus de 3 mois, je viens donc de commencer. Je mesure 1m76 pour 75Kg, et j'ai 25ans.
Je prend de la WHEY de chez EAFIT, uniquement un milkshake après l'entrainement, c'est tout (ma moyenne de protéine que je mange par jour est généralement suffisante).
Avant même de commencer, j'avais le pectoraux (pectoral?) gauche plus gros que le droit (je suis droitier donc j'imagine que je supporte avec le bras gauche). Avec l'entrainement, j'ai la légère impression que la différence se creuse, au lieu d'harmoniser les deux pec comme je l'avais imaginé.
Je travaille les pec avec le dévellopé couché et incliné, et une machine où on tire des poignées attachées à des câbles, qui s'apelle je crois butterfly.
J'utilise aussi une machine où on est assis, bras écartés de chaque coté et pliés, et on ramène les coudes devant soit. Enfin, une autre machine assise, où on pousse devant soit.
A savoir que j'ai commencé en full body pendant 6 semaines, puis je suis passé au split, je travaille les pec donc une seule fois par semaine le samedi.
Quelle solution serait la meilleurs pour que mon pec droit rattrape le gauche ?
1 - conserver le travail pec une fois par semaine, mais ne travailler que le droit exclusivement, auquel cas j'aimerai savoir comment, sur les appareils que j'utilise.
2 - travailler que le pec droit, mais à chaque séance. Auquel cas j'aimerai savoir avec quel exercice.
3 - Conserver le travail sur les deux pecs, mais en forçant plus sur le droit ?
4 - Autre solution.
Voilà j'aimerai avoir votre avis. Si je post ce n'est pas pour une petite différence insignifiante entre les deux pecs, mais bel et bien une différence flagrante.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement,
Guillaume.
Auteur
Mar 17 Avr 2007, 14:10
Salut Guillaume, bienvenue sur le forum,
Il est possible de travailler en cherchant à solliciter un pectoral plus que l'autre, par exemple avec les Écartés latéraux à la poulie :
...il est possible de mettre plus lourd d'un coté, ou même de le travailler avec un seul bras.
Même si tu accentue désormais le travail sus ton bras le plus faible, continue à travailler les deux bras en te concentrant davantage sur les sensations du coté droit. _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Entièrement d'accord avec toi, metakagoule, il est important de garder une sollicitation permanente des deux muscles.
Il est aussi possible de travailler ses pecs de façon déséquilibrées, en prenant une barre chargée comme tu fais d'habitude, et de déséquilibrer ta prise afin de travailler légèrement plus un côté que l'autre.
Je préfère personnellement cette technique à celle de charger un côté plus que l'autre, je ne me sens pas en sécurité avec un côté plus chargé que l'autre.
D'après vos réponses, je vais donc continuer mon entrainement actuel, avec travail des pectoraux une fois la semaine, mais je vais y ajouter deux modifications :
- garder les mêmes charges, mais "déséquilibrer la prise" pour faire plus travailler un côté. Par ce terme, je comprend que pour le dévellopé couché, je dois garder ma main gauche au même emplacement que d'habitude, mais ramener ma main droite un peu sur la gauche, afin de plus soliciter le pectoral droit ? Je précise que j'utilise une machine où la barre est dans un rail vertical et non une barre libre (machine qui permet de faire du DC tout seul, et d'apprendre le mouvement).
- ajouter un exercice de poulie avec le banc (au lieu de debout), où je chargerai plus à droite et/ou travail que du cote droit sur cet exercice.
Si je n'ai pas bien compris vos recommendations, n'hésitez pas à me rectifier.
Tu as très bien compris ce que nous t'avons préconisé.
Tiens nous au courant des évolutions...
Une chose que j'avais oublié, c'est une idée, en quelque sorte; Tu devrais également tester le développé incliné, en tirant un peu plus sur le côté où tu es moins développé, cela participerait à une ouverture plus grande la cage thoracique d'un côté, ce qui t'aiderait à rétablir la symétrie.
Comme promis je vous tiens au courant. Bien sûr je ne peux commenter aucun "résultat" après une seule séance, tout du moins pas sur la masse prise, mais au moins expliquer mes impressions.
Tout d'abord, les exercices en ne forçant que d'un côté, pour le pectotal droit, sans travailler du tout le côté gauche, je trouve que c'est trop difficile, car on n'a plus d'apuis d'un côté, plus rien pour se soutenir. Donc j'ai vité passé là dessus.
Ensuite le travail en mettant plus léger à gauche, donc plus lourd à droite du côté que je souhaite plus travailler, j'ai trouvé que ca me convenait parfaitement. Ca permet de faire travailler le pectoral gauche, et de forcer plus sur le droit, on sens nettement une différence pendant l'effort. Ce type de travail est facile à réaliser sur l'appareil à poulies, où on peut placer les poignées tout en bas, ou tout en haut. Quand je met les poignées en haut, je met 20Kg à droite (ce qui était mon poids de travail pour les deux pec) et 15Kg voir 10Kg à gauche. J'ai essayé aussi les poulies en bas, avec le banc comme conseillé par zaggro, c'est pas mal du tout. Par contre je reste à 10Kg de chaque côté, faudrai que j'essais 5Kg pour le gauche si vraiment je veux travailler en asymétrique :-/
Pour le développé couché, je met les mêmes poids des deux côté, actuellement très peu en fait, je ne met que 8.75Kg de chaque côté, soit 17.5Kg en tout (je ne sais pas combien pèse la barre). Là je fais une prise déséquilibrée, je déplace ma main droite plus sur la gauche pour faire travailler plus le pec droit. Là aussi je sens la différence pendant l'effort sur le pec droit.
Pour les autres machines, où je ne peux pas différencier les poids droite et gauche, et où je ne peut pas prendre de prise déséquilibrée, je travaille les deux pecs comme d'habitude (comme ça le pec gauche travaille quand même normalement).
Le résultat post-séance ? D'habitude j'ai mal aux deux pectoraux le lendemain, le surlendemain aussi avec une plus grande "douleur" sur le gauche, et après je n'ai mal plus qu'au pec gauche (plus de masse à réparer j'imagine), et plus du tout au droit (pec plus petit). J'interprète cela comme le pec gauche qui continue à se réparer, donc a grossir, alors que le droit à déjà stoppé sa croissance. Or après ce nouveau programme, j'ai autant mal aux deux, voir un léger plus pour le droit. Donc je traduis cela par le fait que le droit à plus travaillé, donc que la méthode est globalement bonne :)
J'essaierai d'améliorer l'exercice poulie/banc pour la prochaine fois.
Je pense être sur la bonne voie :)