Je me demandais quelle grande famille de muscle peut-on travailler ensemble au cours d'une même séance d'entraînement pour le haut du corps. J'entends par famille, le dos, les épaules, les biceps, les triceps et les pectoraux. Je crois qu'on peut peut associer les épaules et le dos et pour le reste svp sans rentrer dans un vocabulaire trop technique...
merci par avance
Auteur
Jeu 06 Déc 2007, 18:17
tu peux toutes les travailler au cours d'une même séance, du moment que tu n'en fais pas trop pour chaque groupe et que tu laisses une journée de repos entre tes entraînements. _________________ Club de boxe française : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Jeu 06 Déc 2007, 19:19
Merci zagro, ok pour le temps de repos, par contre je pensais qu'il fallait faire au moins 4 exercices differents pour chaque groupe de muscle.... Combien minimum tu penses?
Auteur
Jeu 06 Déc 2007, 20:01
Euh, un seul suffit si tu les travailles tous lors d'une même séance. _________________ Club de boxe française : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Dernière édition par lasticot le Ven 29 Fév 2008, 15:19; édité 1 fois
Auteur
Ven 07 Déc 2007, 11:48
donc si j'ai bien compris c'est un sel exercice pour le dos, un pour les triceps, un pour les biceps, un pour les épaules...etc.
mais comment fait-on si un exercice fais travailler plusieurs muscles à la fois. l'exercice compte pour deux pour trois, selon le nombre de muscles différents qu'il sollicite.
et si j'ai bien compris on peut alterner selon les semaines de travailler le haut de tel muscle et la semaine d'après le bas de ce même muscle. full body ne veut pas forcément dire travailler tous les muscles et toutes les facettes et parties de chacun de ces muscles dans une même semaine ou séance (sinon on ne s'en sort plus)?
Auteur
Ven 07 Déc 2007, 12:00
en général, on fait : un pour les pecs, un pour le dos, un pour les épaules, un pour les biceps ou les triceps, un exo de base pour les jambes, un autre exo d'isolation pour les jambes. mais ça n'est qu'un exemple, il existe tout un tas de programmes en full body. _________________ Club de boxe française : http://www.arecam-boxe-francaise.com
je pense, et ce n'est qu'un avis perso, que tu progressera moins bien en full, car 1 exercice par muscle c'est vraiment peu ; par exemple pour les pecs il y a diferentes partis du muscle a travailler (le haut, le bas, l'interieur, l'exterieur..) chacun moyennant un exercice diferent... pareil pour le dos (grandx dorsaux, lombere..) ou pour les epaules (les diferents deltoides, les trapez), voila le probleme est le meme pour chaque groupe musculaire...en revanche en split tu peux, lors de ta seance travailler chaque partis du groupe musculaire ciblé...
alors pour debuter, ok pour le full, cela permet de te familiariser avec la muscu, a condition de varier les exercices à chaque seance, jusqu'a trouver leur limite, moment auquel tu pourras passer en split... _________________ - No pain, No gain -
† иσ V д ♠♠♠ ' ce WE lé 1ère neiges st miennes '
...Capable du Meilleur, comme du Pire, mais pour le Pire, je suis le Meilleur...
Auteur
Lun 17 Déc 2007, 15:04
mouais.....
à force d'entendre le contraire de l'inverse du tout et son contraire, on sait plus quoi faire...
le split routine c'est mieux que le full body, le full body c'est mieux que le split routine, etc.
moi jusqu'à présent j'ai fait 8 mois de split routine et le résultat est quent même très moyen à mes yeux.
j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir avec la compréhension du nombre d'exercice à faire pour chaque muscle dans une séance et une semaine, et surtout ces histoires de groupe musculaire à associer avec certains muscles et pas avec d'autes. j'arrive plus à piger.
pourtant je suis motiver mais structurer une bonne séance de musculation avec du résultat en harmonisant tel muscle avec tel muscle et pas d'autres ben... je m'y retrouve plus.
et toi tu programmes ça comment?
Auteur
Lun 17 Déc 2007, 22:04
les deux ont leurs avantages. perso, je trouve que tu as moins de chances de te planter en full body, surtout si tu débutes. cela ne veut pas dire que je suis contre le split dans toutes les situations (j'en ai fait récemment d'ailleurs).
pour organiser tes séances en full :
- tu prends un exo de base polyarticulaire par grand groupe musculaire (pecs, dos, épaules, jambes) et tu prends un exo d'isolation pour les bras et un autre pour les jambes
- tu bosses trois fois par semaine
- tu varie les schémas : 6X6, 4X10, 5X8, 3X12....
si vraiment tu es largué, tape "Chad Waterbury" sur Google, c'est un gourou du full body et ses programmes sont vraiment très bien. _________________ Club de boxe française : http://www.arecam-boxe-francaise.com
zagro tu as le don, en quelques lignes, tres simplement, d'etre vraiment tres claire (non, non ce n'est pas ironique ) _________________ - No pain, No gain -
† иσ V д ♠♠♠ ' ce WE lé 1ère neiges st miennes '
...Capable du Meilleur, comme du Pire, mais pour le Pire, je suis le Meilleur...
Auteur
Mar 18 Déc 2007, 0:45
j'ai l'habitude, ça fait partie de mon boulot dans la vraie vie merci du compliment en tout cas _________________ Club de boxe française : http://www.arecam-boxe-francaise.com