•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

technique

Exercices de musculation et programmes spécifiques.
Venez partager votre expérience ou poser vos questions.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion musculation ‹ Kestion musculation
  • 9 messages • Page 1 sur 1

technique

Messagede gally64 » Dim 27 Juil 2008, 12:47

Bjr à ts!
je lis régulièrement vos topics et franchement j'apprends plein de choses ms cepdt j'ai encore des questions concernant l'aspect "technique " de la muscu,
premièrement qu'est ce que le cours inetrne et la course externe?
Qu'est ce que vs appelez le développé militaire? C'est qd on est debout et qu'on développe une barre au-dessus de la tête?
enfin, pourquoi qd on fait des développés couchés ou des pompes prise serrée, les triceps bossent plus?(c'est un peu tordu comme question ms bon ...)
Voilà merci d'avance pr vos réponses et à bientôt,
gally
gally64

Advertisement

Re: technique

Messagede zagro » Dim 27 Juil 2008, 12:59

gally64 a écrit:Bjr à ts!
je lis régulièrement vos topics et franchement j'apprends plein de choses ms cepdt j'ai encore des questions concernant l'aspect "technique " de la muscu,
premièrement qu'est ce que le cours inetrne et la course externe?

Je ne sais pas d'où tu sors ça, je ne vois pas de quoi tu parles...

Qu'est ce que vs appelez le développé militaire? C'est qd on est debout et qu'on développe une barre au-dessus de la tête?

Oui.
enfin, pourquoi qd on fait des développés couchés ou des pompes prise serrée, les triceps bossent plus?(c'est un peu tordu comme question ms bon ...)

Pourquoi l'eau mouille ? Pourquoi quand on lâche un objet, il tombe ? Pourquoi il fait plus chaud l'été que l'hiver ? Il n'y a pas de réponse à cela, si ce n'est que c'est une règle biomécanique : quand on travaille avec une prise serrée, on localise sur les triceps, c'est comme ça. Après, si tu veux les explications physiques précises, avec tous les détails biomécaniques détaillant le fonctionnement du mouvement, Keucha est mieux placé que moi pour répondre.

Voilà merci d'avance pr vos réponses et à bientôt,
gally
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

Mon carnet : zagro-vt10037.html
zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede gally64 » Dim 27 Juil 2008, 13:28

merci,
course interne et course externe, javais lu ça ds un bouquin,
pour les dévellopés, c'était jusrement pr avoir des réponses bioméca que je posais la question
gally64

Messagede zagro » Dim 27 Juil 2008, 14:04

Attends que Keucha se connecte, c'est sa spécialité.
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

Mon carnet : zagro-vt10037.html
zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Dim 27 Juil 2008, 15:08

Me voilà *hé* ,

Avant de commencer, peux-tu nous dire de quel livre tu tires "course interne et externe"? Et nous dire de quoi tu parles aiderait sûrement à te comprendre.

Alors pour la réponse sur le pourquoi les triceps (et il ne faut pas oublier les deltoides antérieurs) bossent plus que les pectoraux quand les mains se rapprochent dans les exercices de pompes et de développés couchés...

C'est en fait une réponse anato-biomécanique. Il faut voir les muscles comme des élastiques. Leur insertion et leur terminaison influent sur leur action.

Pour des précisions Anatomiques, je te conseille Wikipedia.

Or l'action du grand pectoral est assez simple, il est adducteur du bras, c'est à dire qu'il sert à ramener le bras vers soi dans le plan frontal; et il est rotateur interne du bras (on comprend bien cette action dans les exercices de "butterfly").

Image tirée de Wikipedia
Image

Donc comme tu peux le voir et le lire sur Wikipedia, le grand pectoral s'insère sur le sternum et se termine sur l'humérus (l'os du bras).

Ok, jusque là rien d'exceptionnel.

Pour le développé prise large:

En prise large, les forces appliquées (sur les mains) sont plus excentrées de l'axe longitudinal du corps. Et il y a donc un moment de force plus important au niveau de l'articulation charnière (ici principalement l'épaule).

Qu'est-ce que cela veut dire?

Et bien, que la force appliquée de cette manière (i.e. excentrée) provoque une plus grande contrainte dans l'épaule. Et comme je l'ai rappelé plus haut, il faut voir les muscles comme des élastiques.

Or quand on tire sur un élastique, que se passe-t-il?

Il vous revient en pleine gueule...non, ça c'est quand on le lâche du mauvais côté...

Sérieusement, l'élastique revient à sa position initiale (je ne rentre pas dans les autres cas de figure). Le corps est fait ainsi qu'il nous protège. Si l'épaule subit une forte contrainte, les muscles (et ici les pectoraux) agiront, principalement, pour reprendre une position normale.

Deuxième chose importante, l'amplitude du mouvement. En effet, le bras possède dans le cas où les mains sont de plus en plus écartées une plus grande amplitude. Cette amplitude provoque un étirement de plus en plus grand sur les muscles pectoraux. Puisque les points d'attache du muscle s'écarte l'un de l'autre.

Pour le développé prise serrée:

Et bien c'est l'inverse, l'amplitude de l'humérus est beaucoup plus réduite, d'où une participation beaucoup moins importante du grand pectoral. Par contre une participation accrue des triceps.

Vraiment, je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair dans mon explication. J'essaye de faire assez simple et surtout très rapide. Mais si il y a des questions, etc.

A bientôt.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede gally64 » Jeu 31 Juil 2008, 19:59

Slt!
Merci bcp Keucha pr tes explications.
Je pense que j'ai compris. Plus les mains st écartées, plus les épaules st en tension car les pec st d'autant plus étirés, c'est pk ils doivent se contracter plus fortement pr qu'ils retrouvent leur longueur initiale, c'est ça?
Pr ce qui est de la course externe, j'ai lu ça ds:"musculation, les fondamentaux pr ts" d'Emmanuel Legeard. Ce terme n'est pas expliqué explicitement ms je crois que ça correspond à la phase excentrique du mouvement qd le muscle est étiré ms comme j'étais pas très sure de moi, je voulais demander.
Encore merci en tt cas!
à bientôt
Gally
gally64

Messagede AlexD » Jeu 31 Juil 2008, 20:51

Bref, torp écarté tes épaules prennent le relais alors que trop serrées ce seront tes triceps qui travailleront d'avantage.
D'ou, il faut trouver le juste milieux. C'est ça? (désolé de ramener ton truc a 2 lignes Keucha).

Alex.
He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Messagede Keucha » Jeu 31 Juil 2008, 22:55

Et bien,

Alex, je rajouterai qu'il faut travailler le muscle sous toutes les coutures (angle, vitesse, amplitude, etc.)

J'ai egalement le livre de Legeard, malheureusement, j'ai ete tres decu du contenu. Le sous-titre m'a attire, car il etait question des nouvelles references scientifiques...

Resultat, de tres anciennes references, aucune bibliographie a la fin du livre pour avoir les references des articles scientifiques cites. Et un langage d'entraineur, qui parfois ne veut pas dire grand chose, comme cette course externe, par exemple.

Je pense que c'est le resultat d'une "censure" de l'editeur pour rendre le livre plus accessible au grand public. Car Legeard est cale en entrainement de force. Je n'ai pas encore lu son premier livre, je pense qu'il est meilleur que celui-ci.

PS: desole pour les accents, clavier querty avec lettre en cyrillique oblige... *hé*
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede AlexD » Jeu 31 Juil 2008, 22:58

Héhé (pour le clavier),
Completement d'accord avec le "travailler sous tous les formats possible et varier les techniques en amplitudes", il faut faire de tout si on veut être complet.
He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion musculation

• Articles en relation
  • technique de musculation generale
  • technique developpé couché haltère
  • technique musculation pour seche
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime