Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Stage de Massage Sportif

Auteur Message
stephane74

Mer 14 Fév 2007, 15:54
exercice

Bonjour,

Si vous souhaitez apprendre le massage de préparation à l'effort, le massage de récupération après l'effort et les soins à prodiguer en cas de blessures courantes (masser ou ne pas masser ?), je vous invite à visiter mon site : www.query-massage.com
Les stage ont lieu sur 2 jours, à Genève (accès facile par le train, parking gratuit pour la voiture, hotel proche).
Ces stages sont ouverts à tous, sans pré-requis. Pédagogie pratique et simple.
Merci.
comment

Auteur Message
Franssnouf

Mar 20 Fév 2007, 10:56
exercice

Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question:

voila la semaine dernière j'avais un stage de cyclisme et puisqu'on fesait beaucoup de bornes sur 2 jours, le premier soir le coach (qui est masseur) nous a fait un massage de récupération sur les cuisses et les mollets en utilisant de l'huile de pépins de raisins. Peut-on le faire nous-même, comment procéder ?
comment conseil

Auteur Message
metakagoule
Administrateur

Mar 20 Fév 2007, 17:37
exercice

stephane74 a écrit:
Bonjour,

Si vous souhaitez apprendre le massage de préparation à l'effort, le massage de récupération après l'effort et les soins à prodiguer en cas de blessures courantes (masser ou ne pas masser ?), je vous invite à visiter mon site : www.query-massage.com
Les stage ont lieu sur 2 jours, à Genève (accès facile par le train, parking gratuit pour la voiture, hotel proche).
Ces stages sont ouverts à tous, sans pré-requis. Pédagogie pratique et simple.
Merci.

Bonjour Stephane, plutôt que de poster un message dont l'unique but est de faire la promotion d'un stage (payant), il aurait été plus interessant pour les internautes et pour la vie du forum d'écrire un petit article sur "le massage de récupération après l'effort" à la suite duquel un lien vers ton site aurait semblé moins publicitaire. Je t'invite donc à éditer ton message afin de l"étoffer"...

Auteur Message
stephane74

Jeu 22 Fév 2007, 11:42
exercice

Bonjour

Loin de moi de vouloir ne faire que de la publicité, ou si mon annonce parait comme telle, je viens de suite l'étoffer.
Pour répondre au message précédent, on peut bien sûr se faire de l'auto-massage au niveau des cuisses, mais le problème est qu'à ce moment là, on est "actif" puisque l'on se masse et en même temps, on essaie de se relâcher pour mieux ressentir le massage et aller suffisamment en profondeur. Ce n'est pas toujours facile !! De plus, pour avoir un bon accès à ses propres cuisses, on est souvent obligé de s'asseoir, ce qui enlève un peu plus à la position de relaxation. En tout cas c'est super que le coach aie pu vous masser pendant le stage.
En ce qui concerne le massage de récupération, on peut le pratiquer assez rapidement après l'effort (dès l'instant où le sportif ne se sent pas trop fatigué). Pour parler de cyclisme, les coureurs professionnels se font masser dès qu'ils arrivent à l'hôtel, après leur douche. Le massage dure en moyenne 3/4 d'heures, avec un massage des jambes (côté antérieur et côté postérieur), un massage du dos et de la nuque. Le but du massage de récupération est de détoxiner en profondeur l'organisme (je ne parlerai pas de l'acide lactique qui selon les dernières études n'est déjà plus dans les jambes au bout de 20 minutes, mais a déjà migré vers le foie). Des manoeuvres profondes qui pour créer une sensation d'allègement et aider à la circulation de retour, se feront plutôt dans le sens "bas-haut". Le but du masseur est aussi, grâce à ses doigts sensibilisés, de sentir les contractures, les tensions et de les masser pour les faire relâcher. Plus une contracture sera "nouvelle", moins le masseur aura de mal à la faire relâcher, voire disparaître. Cependant, pour aller à la bonne profondeur dans le massage, sans pour autant travailler en force (ce qui ne serait pas agréable pour le sportif), on utilise le poids du corps pour masser. Ainsi, on n'utilise pas la force des doigts ou des mains, mais tout le corps participe à la manoeuvre. Autre style de travail, le masseur fera des pressions glissées sur tout le muscle, avec en retour, des manoeuvres qui feront balloter les muscles, leur permettant ainsi de se "dissocier" les uns des autres, pour mieux se relâcher encore.
Le massage est-il une drogue ? On pourrait se poser la question, sachant que certains sportifs, à force de se faire masser, ont un besoin accru de ressentir de plus en plus profondemment le massage.
Si l'on veut augmenter le pouvoir d'allègement au niveau des jambes, on aussi peut commencer par un massage du ventre. Cela s'appelle faire un "massage d'appel". Effectivement, sachant que le massage va créer une vasodilatation des vaisseaux, le fait d'augmenter leur volume au niveau du ventre, va permettre, quand on massera les jambes par la suite, de faire que les toxines auront plus de "place" en amont pour circuler. C'est comme si on appelait, on "tirait" les toxines du bas vers le haut.
Bien sûr on pourrait parler aussi de la dimension "psychologique" du massage de récupération, où le masseur, de part sa relation privilégiée, peut recueillir les états d'âmes du sportif, être son confident, atténuer les déceptions ou les rancoeurs. C'est vrai que d'être 300 jours par an sur le terrain comme le sont les masseurs avec les coureurs cyclistes, permet de nouer des liens différents que l'on ne retrouve pas toujours ailleurs.
Bien sûr, tous les sports peuvent être concernés par le massage de récupération, les masseurs devant alors s'adapter aux spécificités de chaque sport, et évidemment, de chaque sportif !!!
Voilà quelques informations sur le massage de récupération qui, je pense, a une place prépondérante dans la vie du sportif.
Je vous souhaite donc de passer un jour dans de bonnes mains, il parait que ça fait du bien !!!!
comment

Auteur Message
metakagoule
Administrateur

Ven 23 Fév 2007, 3:17
exercice

Merci pour ta réponse Stephane 74, un joli post à mettre en valeur qui fini comme un poême :
Stephane74 a écrit:

Je vous souhaite donc de passer un jour dans de bonnes mains, il parait que ça fait du bien !!!!

Auteur Message
Franssnouf

Ven 23 Fév 2007, 22:06
exercice

Merci stephane74 pour cette réponse très complete ! Beaucoup de choses sont très interessantes.
Donc si j'ai bien compris : on peut s'auto-masser mais bien sûr c'est moins relaxant puisqu'on se trouve assis dans ce cas, le principe est donc d'appuyer en prennant un mouvement de manière rectiligne sur toute la longueur du muscle.

Autrement, est-ce bon d'après toi de succéder les efforts avec un massage le soir pour éliminer les courbatures et crampes éventuelles : une bonne sortie et le lendemain rebelotte en gise d'entrainement ?
comment conseil

Auteur Message
stephane74

Sam 24 Fév 2007, 15:00
exercice

Une bonne sagesse est d'être à l'écoute de son corps... Ce sont de grands mots, mais c'est aussi ce qui nous permet de prendre souvent les bonnes décisions. Un sportif peut se faire masser juste après l'activité physique s'il sent que cela ne le fatiguera pas davantage, le massage profond pour éliminer les toxines pouvant quelques fois "fatiguer" la personne massée, de part la mobilisation sanguine (vaso-dilatation), que le massage procure. C'est vrai que les sportifs professionnels sont souvent habitués à se faire masser peu après leurs efforts. C'est vrai aussi que dans certaines courses amateurs (vélo, course à pieds, raids, etc...), un service de massage est parfois offert aux inscrits à la fin de la compétition (je ne crache pas dans la soupe puisque je participe aussi à ces moments de réconfort). Mais c'est également vrai que le fait d'attendre 24 heures pour se faire masser permet au praticien de voir s'il existe des "séquelles", de petites lésions comme de petites déchirures (souvent de petits bleus) sur le corps, signe que le sportif a fait un effort un peu plus fatiguant que d'habitude pour ses muscles. Alors, si vous pouvez vous faire masser juste après l'effort et que vous vous en sentez l'énergie et les bien-faits, n'hésitez surtout pas. Mais si vous sentez que le massage sollicitera encore trop votre corps, repoussez le massage au lendemain ou au surlendemain... Et puis il y a aussi la récupération passive comme le sauna ou le hammam, les étirements, l'hydratation, ect... toutes ces choses qui permettent aussi de bien récupérer d'un effort.
comment

Page 1 sur 1

Discussions similaires
cherche coach sportif
Besoin de l'avis de sportif
La mort subite du sportif
Nouveau sportif
Educateur sportif : quelle formation?
Entraînement sportif avant la Police
SECHE GRAND SPORTIF

Massage Massage (2) Massage Assis Massage Ayurvédique Massage Californien Massage Chinois Massage Tantrique Massage Thaïlandais Reflexologie
thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation