•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Sensation de puissance et volonté décuplé au bout d'1h ?

... pour y aborder d'autres sujets, discuter ou débattre.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Le BAR du forum ‹ Le BAR du forum
  • 4 messages • Page 1 sur 1

Sensation de puissance et volonté décuplé au bout d'1h ?

Messagede Steph78 » Ven 30 Oct 2009, 20:58

Bonjour tout le monde !

Je voudrais avoir vos impressions sur un phénomène que j'ai pu remarquer lors de mes séances de musculation.

En fait lors de mes séances de musculation je suis souvent au maximum de mes capacités au bout d'une heure et j'ai une impression/sensation de puissance ainsi qu'une volontés accrue (une certaine rage/excitation à travailler plus).

C'est pas évident à décrire mais j'espère que vous avez compris *langue*.

Voila je me demande à quoi peut être dû ce phénomène ? Est ce que c'est dans ma tête ou y aurait-il une explication ?
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Débutants augmentez votre masse musculaire
Programme de musculation pour débutants
Musculation sans matériel
Programme de sèche
Comment perdre ou prendre du poids sainement
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Advertisement

Re: Sensation de puissance et volonté décuplé au bout d'1h ?

Messagede Steph78 » Ven 30 Oct 2009, 23:29

J'ai effectué quelques recherche et j'ai un début d'explication.

Cela pourrait être dû à la sécrétion d'endorphine, voici un extrait de l'article que j'ai trouvé :

"Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées

Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang

A quel moment les endorphines sont-elles sécrétées ?

La quantité d'endorphines augmente pendant l'exercice et atteint cinq fois les valeurs de repos, 30 à 45 minutes après l'arrêt de l'effort

Le taux d'endorphines est directement lié à l'intensité et à la durée de l'exercice, mais aussi à l'activité physique

Les sports d'endurance sont les plus endorphinogènes : le jogging, le vélo, la natation, les balades en raquettes ou en ski de fond, les sports en salle, type cardio training (rameur, tapis de course) ; mais aussi l'aérobic, le step ; les activités à efforts fractionnés (interval training) l'athlé, le football, le rugby, le basket ou le handball

Il ne suffit pas de courir pour goûter aux endorphines : il faut maintenir l'effort pendant une demi heure gardant un rythme dit confortable en endurance, c'est à dire supérieur à 60 % de ses capacités respiratoires. On doit être capable de tenir une conversation. L'usage d'un cardiofréquencemètre permet de rester parfaitement dans cette zone d'effort

Cet état particulier est décrit par les sportifs comme un moment d'euphorie, de spiritualité, de puissance, de grâce, de déplacement sans effort, de vision momentanée de la perfection, de flottement dans l'irréel. Les coureurs de fond parlent d'extase . Cet état persiste après l'arrêt
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede herakles56 » Sam 31 Oct 2009, 21:24

Ce sont bien les endorphines qui donnent cette sensation. On les appelle aussi les enképhalines. Les récepteurs neuroniques de ces substances sont les mêmes que ceux des opiacés (opium, morphine, héroïne). N'oublions pas que le terme d'héroïne, mise au point par les chimistes allemands durant la 1ère guerre mondiale, vient du fait que ce produit devait transformer les soldats en héros ! les endorphines donnent une impression de bien être. Tu sécrètes aussi pas mal d'endorphines pendant les gros fous-rires. C'est ce qui explique l'euphorie et le bien-être que tu ressens après.
En fait les opiacées sont des substances mimétiques des endorphines (surnommées aussi morphines du cerveau). Alors que les effets de l'opium sont connus en occident depuis le XVIIIème siècle, c'est un français expatrié aux USA, Guillemin qui a découvert des endorphines dans les années 70.
53 ans, 1,80 m, 98 kg, 30 ans de muscu, taux de graisse : toujours et encore trop
exos favoris : DC, curl biceps à la barre EZ, pull-over
objectif : maintenir (et augmenter ?) ma masse musculaire et limiter la prise de graisse.
herakles56

• Site Internet

Messagede Steph78 » Dim 01 Nov 2009, 1:03

Merci herakles56 pour ces précisions *clin*.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le BAR du forum

• Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime