J'ai lu quelques posts et j'ai remarqué que les modérateurs conseillaient souvent des séances de cardio avec des phases d'accélération pour les personnes désirant perdre du poids. Pourquoi? Je croyais qu'il était préférable de rester dans la zone "effort modéré" pour la perte poids...
Est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'utilité d'inclure des accélérations dans ces séances?
Auteur
Inscrit le: 08 Mai 2007 Posts: 1349 Localisation: Middlesbrough
Sam 21 Juin 2008, 3:06
Salut,
Pour commencer disons que ce sont deux manieres de travail différentes mais que les résultats sont kiff kiff bien que les conséquences soient totalement différentes D'où l'importance de varier les deux (pas sûr que je make sense mais il est tard).
Pour faire simple, le travail cardio classique, effort constant, va progressivement puiser dans tes réserves (sucres, puis graisses) durant la durée de l'effort.
L'interval training, lui, est généralement moins long sur la durée (c'est carrément plus dur de tenir lorsque tu fais 1 minute rythme normal, 30 secondes à fond, 1 minute normal , etc... durant 40+minutes [impossible en fait]). Le but de ce travail est d'augmenter la dette d'oxygene et donc accelerera ton métabolisme. Faisant cela ton corps continura a bruler plus de calories même après que l'effort soit finis.
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est beaucou plus éprouvante pour le corps (il est vraiment conseillé d'ete en parfaite santé).
Donc encore une fois, l'idéal est de combiner les deux dans une semaine, de varier les types de travails d'une séance à l'autre.
En espérant t'avoir éclairé un petit peu. Bon je repars :-). _________________ Patience is bitter, but its fruit is sweet~
Auteur
Sam 21 Juin 2008, 8:34
AlexD a écrit:
Salut,
Pour commencer disons que ce sont deux manieres de travail différentes mais que les résultats sont kiff kiff bien que les conséquences soient totalement différentes D'où l'importance de varier les deux (pas sûr que je make sense mais il est tard).
Pour faire simple, le travail cardio classique, effort constant, va progressivement puiser dans tes réserves (sucres, puis graisses) durant la durée de l'effort.
L'interval training, lui, est généralement moins long sur la durée (c'est carrément plus dur de tenir lorsque tu fais 1 minute rythme normal, 30 secondes à fond, 1 minute normal , etc... durant 40+minutes [impossible en fait]). Le but de ce travail est d'augmenter la dette d'oxygene et donc accelerera ton métabolisme. Faisant cela ton corps continura a bruler plus de calories même après que l'effort soit finis.
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est beaucou plus éprouvante pour le corps (il est vraiment conseillé d'ete en parfaite santé).
Donc encore une fois, l'idéal est de combiner les deux dans une semaine, de varier les types de travails d'une séance à l'autre.
En espérant t'avoir éclairé un petit peu. Bon je repars :-).
Thanks a lot for your help, that was very kind of you to answer so quickly ! And yes, you did clear my mind.
oui, je me la pète un chouia, j'ai vu que t'habitais Middlesborough !
Auteur
Inscrit le: 08 Mai 2007 Posts: 1349 Localisation: Middlesbrough
Sam 21 Juin 2008, 9:27
Always a pleasure~
I just missed a point, en fait j'oubliais de dire que le second est également pas mal pour casser la routine du cardio classique.
De plus vu que je suis tout le temps à checker ma montre et me concentrer pour récupérer ça passe beaucoup plus vite.
Bref, alterner les 2 reste encore une fois la meilleure solution :D. _________________ Patience is bitter, but its fruit is sweet~
Auteur
Inscrit le: 16 Mai 2008 Posts: 439 Localisation: Var, (sud de la France)
Sam 21 Juin 2008, 10:49
Mais avant d'attaquer des séances d'interval training, il vaut mieux avoir une bonne base d'endurance, développée au moins pendant 2 mois. Et comme le dit alex, l'IT est trés éprouvant, et ne doit pas etre fait n'importe comment, sous peine de ce blesser. _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Tifung, vous remet en forme !! Diététique et préparation physique : franck.sudoza@yahoo.com
Auteur
Dim 22 Juin 2008, 9:06
tifung a écrit:
Mais avant d'attaquer des séances d'interval training, il vaut mieux avoir une bonne base d'endurance, développée au moins pendant 2 mois. Et comme le dit alex, l'IT est trés éprouvant, et ne doit pas etre fait n'importe comment, sous peine de ce blesser.
Ok, c'est noté, je ferai attention...je pense que je vais commencer par faire 15 min pas plus pour me tester.
Ca fait 2 mois et demi que je fais de l'endurance 3 fois 1 heure par semaine donc je pense pouvoir m'y mettre. D'autant plus que c'est vrai qu'on s'ennuie assez rapidement quand on fait de l'endurance en salle...
Auteur
Dim 22 Juin 2008, 9:23
C'est cool ca ! Si tu veux te tester sur les accélérations, il y a une bonne méthode que j'ai donné à quelqu'un hier ; Le fartlek. Le principe est simple ; Tu cours, à une allure tranquille, tu marches quand c'est dur, et dés que tu te sens, tu accélères. Les accélérations peuvent etres variables, pendant 30 sec, 45, 1'....Tout dépend de ton niveau. C'est bien moins linéaire que du Fractionné sur piste, tu peux faire ca ou tu veux ! Mon conseil : Sur une séance de fartlek d'1 heure, places y 6 acclélération de 30 secondes minimum, cours 1 minutes, et recommences. Tu peux éspacé des phases de 2 accélérations de 5 minutes par exemple.
Effet garanti !!! _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Tifung, vous remet en forme !! Diététique et préparation physique : franck.sudoza@yahoo.com
Auteur
Dim 22 Juin 2008, 15:41
tifung a écrit:
C'est cool ca ! Si tu veux te tester sur les accélérations, il y a une bonne méthode que j'ai donné à quelqu'un hier ; Le fartlek. Le principe est simple ; Tu cours, à une allure tranquille, tu marches quand c'est dur, et dés que tu te sens, tu accélères. Les accélérations peuvent etres variables, pendant 30 sec, 45, 1'....Tout dépend de ton niveau. C'est bien moins linéaire que du Fractionné sur piste, tu peux faire ca ou tu veux ! Mon conseil : Sur une séance de fartlek d'1 heure, places y 6 acclélération de 30 secondes minimum, cours 1 minutes, et recommences. Tu peux éspacé des phases de 2 accélérations de 5 minutes par exemple.
Effet garanti !!!
ok, je vais tester ta méthode mais pas pendant 1heure, je ne tiendrai jamais (j'ai déjà du mal à tenir 1h à allure modérée alors j'imagine même pas avec les accélérations et la course).
Bon si je résume: je cours / marche rapidement si trop difficile pendant environ 5 min, j'accélère pendant 30 secondes, je cours pendant 1 minute à allure modérée et rebelotte ! Par contre, je vis diviser ton temps par 2: 30 min pour commencer pendant 3 semaines puis j'essaierai de tenir plus longtemps.
Par contre, quand vous parlez d'accélérations, à combien de % ma fréquence cardiaque maximum devrais-je me trouver ? Est ce qu'il faut y aller à fond pendant 30 secondes ?
Auteur
Dim 22 Juin 2008, 15:55
En fait, tu cours à par exemple 130/140 pulsations. Tu dois etre capable de parler pendant ce temps sans etre essoufflée. Ensuite, si pendant ta course tu te rends compte que c'est dur, (par exemple une cote), la tu marche, et dés que ca va mieux, tu te remets à courir. ET dans ton temps de course, tu intègres des accéléraions à 150/160 pulsations pendant 30 secondes, ensuite tu marche 30 secondes, et tu te remets à courir tranquillement. La prochaine accélération sera faites quand tu le sentiras, et si possible sur du plat. (Tu devras en totaliser 4 minimum dans ta séance, qui peut durer 40 ùinutes). _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”