Je repasse faire un p'tit coucou à ceux que je connais, ça faisait un moment que j'étais passé.
Autant en profiter pour partager quelques infos que j'ai pu obtenir en interrogeant certains bodybuilders amateurs
J'ai toujours été stupéfait de voir des gars super baraqués, tout en étant largement en dessous des 10% de gras, tous les muscles visibles (abdos, dos, bras, pecs, cuisses... tout !). Tout le monde sait bien que pour prendre du muscle faut prendre du gras, et qu'après on perd le gras en sèche en conservant le muscle. Or des "mutants" prennent du muscle sans prendre de façon visible de gras.
Comment est ce possible ?
Pour ne pas vous faire attendre, j'ai des éléments de réponses, mais pas de solution définitive.
Après des petites interview discrètes dignent d'un reporter de terrain, et sur environ 7-8 personnes typiques (musclé et pas un poil de gras), et de tout âge (20 à 40 ans), voici ce que j'ai pu apprendre sur leur diet :
- cas 1 : bouffe tout et n'importe quoi, y compris pizza/mcdo/kebabs, ne fait pas attention à ce qu'il mange
- cas 2 : mange des féculents le midi, shakes protéinés ou pas autour de la séance, mais légumes + viande/poisson le soir
- cas 3 : se shoot aux anabolisants (évidemment personne ne m'a confié ce cas là lol)
A ma grand surprise, le cas largement majoritaire est le cas 1 ! Autrement dit, certains ont la génétique pour, et auront des résultats malgré leur alimentation.
Personnellement j'étais plutôt sur des féculents au repas du midi, whey + dextrose juste avant et pendant la séance, et gros repas de féculents le soir. Evidemment, chargé comme ça, le gras du bide à gagné du terrain.
Actuellement je suis en phase de transition, c'est à dire qu'au lieu de manger 300g de pâtes (pesées non cuites!) le soir + des oeufs ou viande/poisson, je suis passé à 150g de pâtes voir 125g de riz (avec du thon et de la crème fraîche c'est délicieux), et je ne m'en porte pas plus mal. Pour la phase suivante, passer aux légumes le soir, je ne sais pas trop quoi manger pour le moment, j'y réfléchi. Il est sûr que si je tente ça, il faudra que j'augmente les glucides lors de l'entrainement (actuellement 30g whey + 30g dextrose + 5g leucine 30mn avant training, + la même chose encore pendant le training). Il faudrait passer je pense à au moins 50g de dextrose par shake...
Je suis en programme de force, donc en théorie l'excédant calorique est moins important que pour la prise de masse, mais bon ça aide quand même.
Et vous de votre côté, avez vous des anecdotes, ou des expériences ? Des choses peut être qui du jour au lendemain vous ont permis d'améliorer votre composition corporelle, sans pour autant faire une sèche ?
Evidemment si l'objectif est de perdre du gras, une sèche est obligatoire. Là je parle plus d'éviter de prendre du gras, voir même comme certains arrivent à faire de perdre du gras tout en continuant de gagner en force (je parle de gain de force, pas de gain de masse musculaire).
Voilà chers auditeurs, à vous le micro

. Il serait également interessant de nous faire part de ton expérience. Je crois que c'est Pushpull qui m'avait dit que tu étais sur un régime lowcarb à base de bonnes graisses, ca donne quoi?

)