Après en avoir parlé par bribes pendant pas mal de temps ici et là sur le forum, avec l'accord de Metakagoule, administrateur de Kestion Forme, je vous présente enfin le projet sur lequel je collabore depuis plus d'un an (ce qui implique idée, élaboration, création, etc.).
Comme le titre du sujet l'indique, il s'agit d'un site internet : www.sci-sport.com.
LE SITE : http://www.sci-sport.com

C'est un site consacré aux sciences et à l'ingénierie du sport et de l'exercice. Nous sommes deux personnes à travailler sur ce projet, Aneliya Manolova (Ingénieur, Docteur en Biomécanique et Biomatériaux) et moi-même (Docteur en Performance motrice, Adaptations et Sports).
OBJECTIF DU SITE :
Le but du site est de fournir une information claire, objective et juste sur les sciences du sport par le biais de :
- Résumés d'articles scientifiques publiés sur les différentes activités sportives
- Dossiers sur des thématiques diverses telles que l'entraînement avec élastique, le H.I.I.T., l'entraînement par vibration, la puissance musculaire, l'aérodynamisme en cyclisme, etc.
- Cours sur la biomécanique du sport avec un apprentissage des bases jusqu'aux notions plus avancées
L'objectif est que le site puisse servir de support à tous les étudiants STAPS, kiné, ostéo ou médecine, à tous les professionnels du sport (coach, préparateur physique, etc.) mais également aux passionnés de sport qui cherchent à apprendre et à comprendre toujours un peu plus.
LA BOUTIQUE DU SITE : http://www.sci-sport.com/boutique
Pour pouvoir développer le site, nous avons du réfléchir à plusieurs solutions. Nous avions plusieurs possibilités mais nous avions surtout plusieurs exigences :
1. Que l'information diffusée sur le site soit totalement accessible et ce, gratuitement.
2. Qu'aucune publicité ne vienne ternir l'image du site.
Puisque le site n'est qu'une étape dans nos projets à long-terme, nous avons donc décidé de commencer à développer notre gamme d'équipements sportifs, en commençant avec les bandes élastiques.
Vous trouverez donc sur le site, une boutique en ligne totalement sécurisée pour acheter à l'unité ou par packs des bandes élastiques pour votre entraînement.
Nous proposons, pour le moment, 4 résistances différentes : XS, S, M et L (Vous pouvez retrouver les résistances exactes sur les pages de chaque bande élastique). Nous élargirons la gamme au fur et à mesure.
A savoir que les bandes actuelles sont de tailles standards. A dimensions identiques, la résistance est la même que celle des bandes élastiques sur le marché international.
Et puisque je dois beaucoup à ce forum et à ses utilisateurs, voici un code promotionnel valable jusqu'au 31 janvier 2012 d'une valeur de 10% sur le montant de votre commande (hors frais de port) :
-------------------------------------------------------------------------------
Kestion_Forme
-------------------------------------------------------------------------------
Puisque notre créneau est la science, vous pouvez retrouver sur le site un résumé des tests qu'on subit nos bandes élastiques en laboratoire pour quantifier leurs résistances.
Aujourd'hui, nous venons de mettre en ligne les premières vidéos d'exercice avec bandes élastiques de notre site. De nombreuses autres suivront. Vous retrouverez pour chaque exercice une fiche détaillée explicative.
LE DÉVELOPPEMENT DU SITE :
Entre le moment, où le site a été mis en ligne et aujourd'hui, où je vous en parle, il s'est passé plusieurs mois. Avant même d'en parler, nous voulions atteindre un socle minimal. Et les vidéos en faisaient parties.
Cependant, le site est toujours en développement, et plusieurs nouveautés verront le jour dans le courant du premier trimestre (ou semestre...) de cette année. J'en parlerai en détails le moment venu ici-même.
Voilà , pour le moment vous pouvez poser vos questions ou laisser vos remarques ici ou sur notre page Facebook : Sci-Sport.com.
Très bonne lecture à tous !

merci, mais ce n'est pas beaucoup pour le moment, je travaille sur plusieurs autres articles sur des thèmes différents dont la puissance musculaire, cela sera publié sûrement au cours de l'année 2012.
mais avec ça, crois-moi que l'on va tous progresser au niveau de nos connaissances en sport, pour cela c'est un site très riche en enseignements! Je retrouve l'aire de section musculaire, une méthode chère à toi puisque tu étais le seul à l'utiliser (et, j'avoue, elle paraissait barbare
).