•  
  • Accueil
  • Index du Forum
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Santé
  •  
elastiques
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Sci-Sport.com

Exercices de musculation et programmes spécifiques.
Venez partager votre expérience ou poser vos questions.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion musculation ‹ Kestion musculation
  • 133 messages • Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Re: Sci-Sport.com

Messagede 'ti mouss » Sam 21 Jan 2012, 16:28

Keucha a écrit:Je n'ai personnellement rien lu de tel. J'aurais évidemment tendance à dire: bien au contraire. La progressivité de la tension joue justement sur la protection des articulations et de la structure musculo-tendineuse. Et ce n'est pas pour rien que les élastiques sont conseillés en rééducation. Il n'y a pas d'à coup, et le mouvement peut être accéléré d'une manière naturelle avec la possibilité de ralentir la phase excentrique si besoin ou de l'accélérer.

Mais après, dans quel contexte pourrait-on dire qu'ils abiment les tendons ? Comparativement à une résistance gravitationnelle, est-ce pire, pareil ou moindre ?

Oui, ton raisonnement tient la route ! La progressivité de la tension permet au corps de s'y habituer en douceur. On peut même prendre ce principe pour plein de choses dans la vie : on saute en hauteur par pallier par ex, on ne va pas tout de suite taper au maximum.
C'est sur ce site que j'avais lu que c'était néfaste: http://www.azbody.com/programme/bandes-elastiques.php

Keucha a écrit:Mais en en prenant soin, je dirais quelques années.

Ah oui, quand même *smile*

J'avais lu aussi que l'entraînement avec élastique était super bon pour le niveau de contraction musculaire. Prenons le DC par ex : dans la phase excentrique (travail des pecs), l'élastique revient à son état original donc la résistance diminue, sauf que dans la phase concentrique, la résistance augmente du fait de son étirement, et donc le système nerveux devrait envoyer une impulsion électrique bien plus importante, donc stimuler davantage le muscle.
Puis avec ce type d'entraînement, on gagne en explosivité. Est-ce qu'il y a une corrélation positive entre explosivité et stimulation des fibres blanches (IIB)?
Mon carnet: ti-mouss-vt10724.html
http://www.superphysique.org/articles/578
'ti mouss

Advertisement

Messagede Keucha » Sam 21 Jan 2012, 17:02

'ti mouss a écrit:Oui, ton raisonnement tient la route ! La progressivité de la tension permet au corps de s'y habituer en douceur. On peut même prendre ce principe pour plein de choses dans la vie : on saute en hauteur par pallier par ex, on ne va pas tout de suite taper au maximum.

Exactement. Bien sûr, un entraînement poussé de type force va forcément être potentiellement plus risqué, donc même principe avec les élastiques. Utilisés à l'extrême, cela peut être risqué.

'ti mouss a écrit:J'avais lu aussi que l'entraînement avec élastique était super bon pour le niveau de contraction musculaire. Prenons le DC par ex : dans la phase excentrique (travail des pecs), l'élastique revient à son état original donc la résistance diminue, sauf que dans la phase concentrique, la résistance augmente du fait de son étirement, et donc le système nerveux devrait envoyer une impulsion électrique bien plus importante, donc stimuler davantage le muscle.

Oui, c'est que l'on appelle l'accélération compensatoire. Si tu n'ajustes pas ton accélération, tu ne peux pas faire toute l'amplitude du mouvement, car les élastiques vont te retenir. Tu dois donc être plus explosif pour réaliser le mouvement dans son amplitude complète.

Nous travaillons sur la suite du dossier élastique et tous ces points sur l'entraînement et les bien-faits des élastiques seront expliqués en long et en large. *smile*

'ti mouss a écrit:Puis avec ce type d'entraînement, on gagne en explosivité. Est-ce qu'il y a une corrélation positive entre explosivité et stimulation des fibres blanches (IIB)?

L'explosivité est un paramètre neuro-musculaire. Tu développeras donc ta capacité à mieux recruter, à recruter plus vite et plus fort les fibres de type IIB. Ensuite, avec un travail adéquate, tu pourras mieux les développer en hypertrophie.

Donc j'imagine que la corrélation doit exister et être positive. Puisque la principale caractéristique des fibres de type IIB est leur grande vitesse de contraction.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Mar 24 Jan 2012, 14:06

Article de la semaine :

Effets de l'entraînement combiné en endurance et en force chez des kayakistes de haut-niveau

Résumé : Le travail de l'endurance et de la force provoque des mécanismes d'adaptation distincts et souvent divergents. C'est pourquoi dans les sports où ces deux qualités sont nécessaires, il semble important d'optimiser la périodisation de l'entraînement.

Lien : http://www.sci-sport.com/articles/022.php

Bonne lecture ! *clin*
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Ven 27 Jan 2012, 12:12

M.A.J. :

Ajout de 5 nouvelles vidéos d'exercices avec bandes élastiques :
http://www.sci-sport.com/videos/

Je vous rappelle que les usagers du forum bénéficient d'une réduction de 10% jusqu'au 31 janvier sur toute commande passée sur la boutique Sci-Sport.com.

Le code de réduction :
-------------------------------------------------------------------------------
Kestion_Forme
-------------------------------------------------------------------------------
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede 'ti mouss » Dim 29 Jan 2012, 13:13

Keucha a écrit:Ajout de 5 nouvelles vidéos d'exercices avec bandes élastiques :

On peut quasiment tout faire avec ces bandes élastiques *smile*

Je pense en commander dès demain Keucha *clin*
Je serais bien tenté par le pack S-M-L. Qui plus est, je pourrais utiliser 2 bandes pour des exos qui font intervenir plusieurs groupes musculaires comme le squat, c'est bien ça?
'ti mouss

Messagede Keucha » Dim 29 Jan 2012, 13:29

Salut 'timouss,

Alors pour le choix des packs, disons, que dans une optique musculation (élastique + fonte), je recommande par paire, mais il est tout à fait possible d'utiliser un seul élastique.

Pour le squat, par exemple, on peut très bien placer une bande de chaque côté ou placer une bande qui s'accrocherait à chaque bout de la barre chargée, on marche sur la bande, et on a une résistance élastique en plus de la résistance inertielle.

Perso, je me sers le plus de S et de M par paires, et de XS seule (coiffe des rotateurs, deltoïdes postérieur). Mais après, chacun voit comme cela l'arrange le plus.

Dans quelle optique comptes-tu principalement les utiliser ?

Je le dis ici, mais nous préparons un dossier très complet, la plupart des études qui montrent des effets positifs en terme de gain de force, de vitesse, de puissance ou d'explosivité chargent seulement entre 10 et 30% de résistance élastique.

Donc si tu fais une série à 100 kg, tu peux charger 90 kg en fonte + élastique. Et tu ajustes en fonction de l'étirement.

Nous allons faire une vidéo pour montrer toutes les manières de varier la résistance avec une seule bande, simplement en changeant la façon de l'attacher.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede 'ti mouss » Dim 29 Jan 2012, 14:51

Salut Keucha

Disons que comme j'ai moins de tps pour aller en salle de muscu depuis bientôt 6 mois, j'aurais aimé ajouté à mes exos sans matériel une résistance élastique, car faire des pompes, c'est bien mais je m'en lasse. C'est donc pour cette raison que les élastiques me paraissent intéressants. Je précise que dorénavant, je fais de la muscu pour m'entretenir, je n'ai plus le temps de me préparer 6 repas par jour, et j'essaie d'améliorer ma santé en fin de compte. Bien sûr, prendre un peu de muscle, c'est toujours bon, mais ce n'est plus mon objectif prioritaire.

De plus, tu m'avais dit que tu les utilisais avant dans tes sessions de tabata, et je vais essayer de faire 1 session de tabata par semaine car ça change de la routine habituelle. Donc là aussi, l'utilisation d'élastiques serait intéressante.

Mais je suis ouvert à tout conseil *clin*
'ti mouss

Messagede Keucha » Dim 29 Jan 2012, 15:01

Ah ok,

Donc, en effet, j'étais parti sur les "mauvais" conseils. *smile*

Dans ce cas, oui, je pense qu'un pack S-M-L pourrait te convenir. Je serais tenté de t'orienter vers le pack XS-S-M-L car comme je te l'ai dit au-dessus, la bande XS est vraiment idéale pour les petits groupes musculaires en série longue.

Tu es très grand, donc, si en plus, tu fais un noeud à la bande pour plus de résistance, les résistances devraient te convenir. Mais la bande L en squat 2 jambes n'est pas suffisante pour un homme entraîné. Mais en squat une jambe, de S à L, il y a de quoi s'amuser... *smile*

Pour les pompes, je pense que tu vas bien t'éclater en ajoutant une bande.

Concernant le circuit H.I.I.T., que je faisais, je vais mettre la vidéo dans la prochaine mise à jour (jeudi 2 février). C'est un circuit que je réalisais avec 2 bandes S (une dans chaque main), parce qu'au-delà, ce serait infaisable.

N'hésite pas si tu as d'autres questions qui te trottent dans la tête.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Mar 31 Jan 2012, 12:04

Article de la semaine :

Utilisation des bandes élastiques en squat et bénéfices sur la performance

Résumé : La capacité à générer une grande force le plus rapidement possible est un facteur capital dans de nombreux sports. Pour travailler cette qualité physique, il existe différentes méthodologies dont la variation de la résistance avec bandes élastiques...

Lien : http://www.sci-sport.com/articles/023.php

Bonne lecture ! *clin*

Image
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede pushpull » Mar 31 Jan 2012, 13:56

Tout est de qualité. Comme d'habitude.

Je vous encourage tous à visiter ce site. C'est hyper intéressant et accessible.

Y a du contenu, des mises à jour, un beau design, de l'ergonomie et de beaux dessins réalisés par le cyborg multitâches !

Faut pas s'en priver ! *smile*
Homme 32 ans
1.77m
72kg 03-2010 (objectif: 75kg-11%MG) / 66kg 12-2010 / 68.5kg 10-2011 / 69.5kg 08-2012
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede 'ti mouss » Mer 01 Fév 2012, 12:57

Coucou !

Ca y est Keucha, j'ai eu mes élastiques *smile*

J'attends ton article de demain avant de les utiliser *langue*
En tous cas, si j'ai bien compris, il faut que je profite de l'explosivité à chacun de mes entraînements.

J'ai hâte de commencer, je commençais à me lasser de la musculation !! *lol*
'ti mouss

Messagede Keucha » Mer 01 Fév 2012, 13:08

Salut 'timouss,

'ti mouss a écrit: Ca y est Keucha, j'ai eu mes élastiques *smile*

Super ! Merci de nous avoir fait confiance.

'ti mouss a écrit:J'attends ton article de demain avant de les utiliser *langue*

Demain, nous mettrons en ligne la vidéo du circuit HIIT avec sa fiche explicative et si nous avons le temps, quelques autres vidéos.

Comme je te le disais, le circuit se fait avec 2 bandes, mais avec la bande M ou L tenue à deux mains, tu peux faire tous les exercices sauf peut-être 1. Mais il te sera possible de le remplacer sans problèmes, tu verras demain.

'ti mouss a écrit:En tous cas, si j'ai bien compris, il faut que je profite de l'explosivité à chacun de mes entraînements.

Quand tu utilises les élastiques, oui.

'ti mouss a écrit:J'ai hâte de commencer, je commençais à me lasser de la musculation !! *lol*

*smile* N'hésite pas à faire part des tes ressentis.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Jeu 02 Fév 2012, 9:41

M.A.J. :

Ajout d'1 nouvelle vidéo concernant un circuit H.I.I.T.* avec bandes élastiques :

C'est un circuit suivant le protocole de Tabata et al. (1996) soit 20s d'efforts suivies de 10s de repos et enchaîner 8 fois, pour une boucle d'une durée de 4 min.

Idéal dans une optique de travail cardio-vasculaire et d'amélioration de la capacité anaérobie et du VO2max.

*H.I.I.T. : High Intensity Interval Training, effort bref et intense avec un repos court.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Mar 07 Fév 2012, 11:53

Article de la semaine :

Performance et caractéristiques physiques de snowboarders de haut-niveau

Résumé : La meilleure façon d'assister l'entraînement des sportifs de haut-niveau est de déterminer les critères liés à la performance. Pour cela, la mise en place de tests adaptés s'avère très utile.

Lien : http://www.sci-sport.com/articles/024.php

Bonne lecture ! *clin*
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Aldemius » Mer 08 Fév 2012, 10:28

Bonjour,

Très bon site, bien fourni en informations. J'ai reçu les élastiques, je suis impatient de tester le circuit HIIT.

J'ai juste relevé une coquille. Dans la page http://www.sci-sport.com/videos/ si on clique sur la petite image du circuit HIIT, on tombe sur un exercice de Deltoides. Le texte lui, a bien le bon lien.

Encore bravo pour ce site.

Bonne journée,

Aldemius
Aldemius

PrécédenteSuivante

Répondre
133 messages • Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Retourner vers Kestion musculation

• Articles en relation
  • MAIGRIR PAR LE SPORT
  • sport a jeun
  • Sport à jeûn
  • Reprise du sport
  • Sport & Croissance
    1, 2
  • Drogué du sport?
    1, 2
  • Musculation + sport
    1, 2
  • Protein+ sport
  • Sport&Passion
  • Régime, sport et cie.
  • Club de sport
  • AM+ sport(pecs)?
  • Sécher: sport et nutrition
    1, 2, 3
  • Régime et programme sport !!!!
  • Trop de sport et muscu?
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
plan marathon Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Comment jouer a EuroMillion - Jouer au LOTO sur internet