Keucha a écrit:Je n'ai personnellement rien lu de tel. J'aurais évidemment tendance à dire: bien au contraire. La progressivité de la tension joue justement sur la protection des articulations et de la structure musculo-tendineuse. Et ce n'est pas pour rien que les élastiques sont conseillés en rééducation. Il n'y a pas d'à coup, et le mouvement peut être accéléré d'une manière naturelle avec la possibilité de ralentir la phase excentrique si besoin ou de l'accélérer.
Mais après, dans quel contexte pourrait-on dire qu'ils abiment les tendons ? Comparativement à une résistance gravitationnelle, est-ce pire, pareil ou moindre ?
Oui, ton raisonnement tient la route ! La progressivité de la tension permet au corps de s'y habituer en douceur. On peut même prendre ce principe pour plein de choses dans la vie : on saute en hauteur par pallier par ex, on ne va pas tout de suite taper au maximum.
C'est sur ce site que j'avais lu que c'était néfaste: http://www.azbody.com/programme/bandes-elastiques.php
Keucha a écrit:Mais en en prenant soin, je dirais quelques années.
Ah oui, quand même
J'avais lu aussi que l'entraînement avec élastique était super bon pour le niveau de contraction musculaire. Prenons le DC par ex : dans la phase excentrique (travail des pecs), l'élastique revient à son état original donc la résistance diminue, sauf que dans la phase concentrique, la résistance augmente du fait de son étirement, et donc le système nerveux devrait envoyer une impulsion électrique bien plus importante, donc stimuler davantage le muscle.
Puis avec ce type d'entraînement, on gagne en explosivité. Est-ce qu'il y a une corrélation positive entre explosivité et stimulation des fibres blanches (IIB)?