•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Sauter le petit-dèj' pour perdre de la masse graisseuse ?

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 12 messages • Page 1 sur 1

Sauter le petit-dèj' pour perdre de la masse graisseuse ?

Messagede pushpull » Lun 04 Avr 2011, 0:33

Image

Hello,

Voici un article que m'avait communiqué AlexD l'été passé. Je voulais vous en faire un résumé plus tôt mais ça m'est sorti de l'esprit.

No breakfast for fat loss ?

En gros, l'auteur, John Kiefer, explique qu'on a tous la fausse croyance que le petit-dèj' est fondamental, qu'après une nuit de jeun tout sera rapidement et efficacement assimilé etc.
Bref, sans rentrer dans le détail d'un petit-déjeuner idéal, que c'est un repas nécessaire alors que c'est tout le contraire.

Il tente notamment de démontrer que le Cortisol (hormone favorisant le catabolisme) de la période nocturne n'est pas néfaste dans ces conditions pour les muscles (l'insuline étant sous contrôle notamment).
Il aurait plutôt une bonne action sur les graisses et son pic (le matin vers 7h pour un individu moyen) contribuerait efficacement à brûler les graisses.

Autre phénomène intéressant, une hormone permettant de contrôler la faim suscitée par le jeun nocturne accroitrait également de manière important la sécrétion d'hormone de croissance qui amène le corps à utiliser plus de graisse pour son énergie tout en minimisant la destruction de protéines.

Sans petit-déjeuner, l'hormone de croissance serait au top 2 heures après le réveil. Le corps serait alors une machine à brûler les graisses.

Faire du sport dans cet état serait encore plus efficace dans cette optique.

Prendre un petit-déjeuner contenant une 30aine de grammes de glucides, élèverait l'insuline et pour résumer amoindrirait tous les facteurs favorables à la perte de graisses pour la journée entière.

Bon, l'article au niveau théorique semble solide (beaucoup de références) mais on n'a pas de réflexion sur la composition d'autres formes de petit-déjeuners notamment sans glucides ou presque pas.

Bref, je vous laisse vous faire votre opinion sur un sujet intéressant et sur lequel, j'espère, on pourra débattre.

Alors, le jus d'orange du matin sera-t-il condamné ? *smile*

Image
PS : que les experts m'excusent pour la tentative de "vulgarisation" pas forcément maitrisée. *clin*
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Advertisement

Re: Sauter le petit-dèj' pour perdre de la masse graisseuse

Messagede ~Romain » Lun 04 Avr 2011, 15:09

Même si cela peut être véridique, je me vois très mal me passer du petit déjeuner qui est pour moi le plus important, alors faire sans, non. *saint*
~Romain

Messagede Nikolas » Lun 04 Avr 2011, 18:55

Super intéressant Push !

Merci pour la petite traduction ( mon anglais n'est pas tip top *smile* )

J'avais déjà entendu parler un peu de cela sur le net cependant je ne suis pas assez calé pour pouvoir donner mon avis sur le sujet mais je vais suivre ce topic avec grand intéret *clin*
Nicolas [ 19ans ] [ 50kg ] [1m64 ]
Objectif : Prise de muscles sec [ 56~58 kg ] + Bien être .
Judo/Jujitsu/Musculation

http://www.coach-gym.com/forum/nikolas-diete-p1-programme-p1-vt11757.html
Nikolas

Messagede pushpull » Mer 06 Avr 2011, 21:05

C'est sûr que le sujet peut être un peu pointu...

Perso, j'aimerais bien déterminer si c'est une préconisation qui peut être utilisée pertinemment dans le cadre d'une sèche ou si certains éléments prêtent à se méfier.
Et enfin, un petit déjeuner alternatif (sans glucides) n'est-il pas en fait l'idéal.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
pushpull
Modérateur

Messagede Carrion » Mer 06 Avr 2011, 21:18

Salut,
Je vous propose de faire un tour sur Leangains qui préconise la même chose : faire un jeûne quotidien de 14/16h (réaliser en ne prenant pas de petit déjeuner) ou plus pour favoriser la perte de graisse, la sécrétion d'hormone de croissance etc...C'est un site assez sérieux, le mec lit pas mal de revues scientifiques et a un partenariat avec Lyle McDonalds qui lui aussi propose l'intermittent fasting en période de sèche surtout si l'apport calorique est moindre : cela permet de faire moins de repas mais plus satisfaisant en densité.

Après quelque soit le mode vie, alimentation, pourvu qu'ils soient raisonnables et qu'ils permettent d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixé tant au niveau psychologique que physiologique, si ne pas manger le matin aide à se sentir mieux et apporte des résultats alors pas de problème.
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede El Lobo » Sam 09 Avr 2011, 22:55

Je dis ça comme ça, mais les jeunes d'aujourd'hui ne déjeune pas forcément, et sont pour la plupart tous très "sec" donc pourquoi pas, cette théorie peut, peut être s'avérer exact. *lol*
El Lobo

Messagede pushpull » Dim 10 Avr 2011, 11:49

On ne va pas prendre le cas d'adolescents parce qu'à cette période de la vie, il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu comme la croissance qui augmente fortement le métabolisme.
De plus, par rapport à leur DEJ, beaucoup d'ados ne mangent pas assez pour compenser.

Bref, le seul fait de sauter le petit-dèj', les concernant, n'est pas une preuve il me semble.
Homme 31 ans
1.77m

pushpull
Modérateur

Messagede Jean67 » Dim 10 Avr 2011, 17:19

C'est vrai que j'ai bcp de potes(17-18-19 ans) qui ne mangent jamais le matin, certes ils sont tous secs, mais ils sont pas très musclés non plus, voire pas du tout *lol*
Si cette étude dit vrai, il faudrait tester un petit dejeuner protéines+lipides (genre des oeufs entiers) et voir ce que ca donne .
Jean67

Messagede Carrion » Dim 10 Avr 2011, 17:56

C'est ce que préconise Poliquin : The Meat and Nut Breakfast
Carrion
Carrion
Modérateur

Messagede Aeon » Dim 17 Avr 2011, 16:13

Pour contribuer à ton sujet Push, je citerais le résultat de deux études récentes (dont je n'ai plus les refs en tête):

- sur un échantillon large, les étudiants qui ne prenaient rien du tout le matin était globalement plus gros que leurs homologues qui prenaient ne serait ce qu'un café;

- il est faux de penser qu'un bon petit déjeuné le matin contribue à une stabilisation ou une perte de poids si le bilan calorique de la journée est supérieur à une journée avec un apport réduit le matin (cette étude dément l'idée que la prise de poids est réduite le matin).

Personnellement, je me suis longtemps forcer à manger le matin et ça n'a ni réduit ma faim au cours de la journée ni contribué à une perte de poids, au contraire. Plus je mange le matin (même un repas aux glucides simples modérés) et plus j'aurais faim tôt. Le fait de rester à jeun durant les 2 ou 3 heures après le reveil va au contraire modéré mon appétit durant la journée sauf le soir où il faut apporter une vigilance particulière (mais le bilan de la journée restera bien moindre qu'avec un repas riche le matin au reveil).
Aeon

Messagede Jluc » Jeu 21 Avr 2011, 10:05

Pour ma part, je me suis également rendu-compte que lorsque je ne petit-déjeune pas, d'une part je perds plus de poids que dans le cas inverse, mais d'autre part je me passe plus aisément de nourriture par la suite (je n'ai pas une sensation de faim, ou alors pendant quelques minutes mais après ça passe!)

Donc résumé des courses : je vais de nouveau arrêter de pti dej. Mais dans ce cas, peut-on quand même prendre un café ou un thé??
Allez hop, c'est parti!
Jluc

Messagede Carrion » Sam 23 Avr 2011, 16:04

Oui, tu peux boire du café et/ou du thé, ça n'affecte pas le jeûne.
Carrion
Carrion
Modérateur

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Perdre de la masse graisseuse (16/18% ---> - de 10%)
  • Perdre ce petit bourrelet
  • Petit déjeuner : période de prise de masse
  • Sauter des repas
  • JH voulant perdre de la masse grasse au niveau du ventre.
  • Les gâteaux, petit déjeuner
  • Whey au petit déjeuner
  • Un petit coup de main ?
  • Un petit gros qui en veut
  • PETIT-DÉJEUNER, quoi prendre?
  • un petit conseil svp je suis novice
  • Petit SOS D'un terrien en manque de poids
  • Un bon petit déj' équilibré pour sportif ?
  • Petit nouveau : conseil pour gonfler
  • Découvrez notre petit déjeuner vitalité
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime