•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

salle de sport écologique

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport ‹ Kestion sport
  • 19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

salle de sport écologique

Messagede biobox » Ven 16 Jan 2009, 17:37

Bonjour,

Je travaille sur un projet de création virtuelle d'entreprise, et j'avais pensé implanter dans une grande ville ,comme Bordeaux par exemple, une salle de gym et de fitness écologique.

J'avais pensé installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, utiliser l'invention de Lucien Gambarota pour produire de l'électricité à l'aide des différentes machines (vélos, rameurs, ...), le but est d'utiliser l'électricité pour la consommation interne de la salle et si surplus il y a, de le revendre à EDF.

En tant que sportif, vous sentez-vous concerné d'une manière générale par les questions d'écologie et de développement durable?

Faites-vous des gestes quotidien pour l'environnement?
Trouvez-vous ce nouveau concept interessant?
Est ce que vous iriez une fois par curiosité dans une telle salle, pour quelles raisons?

Quel est vote âge?
Quel est votre profession?

Une telle installation pourrait-elle modifier votre fréquentation des salles, pourquoi?

Etes-vous abonnés à une salle?
quitteriez-vous votre salle de gym actuelle pour une telle salle, pourquoi?

Pensez-vous que ce système pourrait attirer les non-sportifs et les sportifs qui sont encore novice dans ce domaine?

Si vous avez d'autres idées pour améliorer ce concept, je les attends avec impatience.

Merci pour les réponses et d'avoir consacré du temps à lire cet article.
biobox

Advertisement

Re: salle de sport écologique

Messagede Keucha » Ven 16 Jan 2009, 18:03

biobox a écrit:Pensez-vous que ce système pourrait attirer les non-sportifs et les sportifs qui sont encore novice dans ce domaine?

Cela peut marcher pour les "bobo"... mais absolument pas pour les sportifs viennent à la salle pour un objectif précis.

Ce qui les fera venir, c'est si ton idée à un sérieux impact sur la cotisation à la salle (et normalement ce devrait être le cas selon ce principe d'économie)...Tout est argent.

Voilà mon avis.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede biobox » Ven 16 Jan 2009, 18:14

Les activités de la salle seront similaire à celle d'une salle banale .Cependant, le but est de responsabiliser le consommateur par rapport à la dépense d'énergie, et de promouvoir le développement durable d'une part. Et d'autre part de réaliser des baisses de prix en fonction de l'énergie produite.
biobox

Messagede Keucha » Ven 16 Jan 2009, 18:21

J'avais bien saisi le concept,

mais le prix de l'abonnement est tout ce qui compte... Si ta salle est plus chère car il faut rentabiliser tout le côté "énergie propre"...
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Héléne » Sam 10 Oct 2009, 15:46

Bonjour Biobox

Je travaille également sur la création d'un complexe écologique sportif dans le cadre de mes études. Ce dernier reprend les mêmes caractéristiques que celui que vous décrivez (l'autosuffisance énergétique, la revente d'électricité, ...). Accepteriez-vous d'échanger avec moi sur ce sujet ?

Par avance, merci de votre retour,

Cdt
Hélène
Héléne

Messagede Keucha » Sam 10 Oct 2009, 15:51

Biobox ne s'est plus reconnecté depuis janvier 2009, je doute que tu aies une réponse Hélène.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede zebandi » Mar 01 Déc 2009, 19:47

BONJOUR A TOUS,
je viens de voir cette petite discussion et j'ai trouvé cette idée assez sympa.
est ce que quelqu'un pourrai me renseigner si une telle salle existe.
merci d'avance.
[EDIT Modération]: pas de coordonnées personnelles sur le forum.
zebandi

Messagede FloLab » Mar 26 Jan 2010, 17:55

Je m'intéresse également à ce concept et souhaiterais avoir un maximum d'informations sur les systèmes qui peuvent être mis en place (en particulier concernant le stockage de l'énergie produite et l'adpatation des machines à ce système) et sur les conditions de revente à EDF (tarifs, conditions, etc).
Merci d'avance à tous pour vos renseignements!
Hélène, je serai ravie d'en apprendre plus sur ton projet d'études.
FloLab

Messagede GUIMEG » Dim 16 Mai 2010, 11:35

Bonjour
Je viens de parcourir vos messages
Je réside sur Nantes et j'ai eu la même idée que vous. Je "travail" sur ce concept depuis 2008 où l'idée m'est venue, mais à l'époque personne ne proposait de matériel suffisamment écolo ou répondant aux critères techniques requis. Aujourd'hui, les salles commencent à "pousser" à l'étranger, la première à été ouverte dans un pays nordique.
J'aimerais beaucoup échanger avec vous afin de savoir où vous en êtes dans vos projets respectifs? Si vous avez réussit à concrétiser votre installation, car malgré certaines recherches, je m'aperçois que ça n'existe toujours pas en France!
Merci de vos réponses et bon week end

Guillaume G
GUIMEG

Messagede Keucha » Dim 16 Mai 2010, 11:39

La personne a l'origine de ce sujet n'a plus donné de nouvelles depuis 2009....Alors ne t'attends pas trop à une réponse.

Cela dit, ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'est une salle de sport "écologique", si c'est simplement un bâtiment écologique, on connait déjà, mais quelle particularité y aurait-il avec une salle de sport?
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede GUIMEG » Dim 16 Mai 2010, 11:57

L'auto suffisance dans la production de l'énergie (déjà vu dans les textes d'avant) et le retour sur investissement pour les adhérants en matière de cotisation.
Je propose, en dehors de mon activité professionnel, des produits de forme et bien être par la nutrition. tout est lié, et l'engouement est très fort à ce sujet: "effet de mode oblige". Mais au delà, c'est aussi une démarche éco-citoyenne. Je pense que ça peut intéresser du monde, notamment les gens qui contrôle leur ligne...
Seul bémôle, le financement du projet. J'ai réfléchi à beaucoup de forme d'investissement, privé ou classic (bancaire). C'est ce qui est le plus malheureux d'ailleurs, car nous sommes en retard sur beaucoup de choses en matière d'écologie, équipement photovoltaïque, etc et les subventions sont trop légère pour l'aide à l'installation de projet, à mon sens innovent dans ce domaine.
GUIMEG

Messagede Veronik » Lun 17 Mai 2010, 12:15

Bonjour,

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais la salle ou je suis inscrite en angleterre est un peu basee sur ce concept. Quand elle a ouverte le staff nous a explique que toutes les machine sauf les trademills marchent avec l'ennergie de tu fournis. Par exemple les X trainers et les velos affichent des donnes seulement quand tu pedale. Evidedement pour les trademill ca mache pas puisque il faut faire bouger le tapis. Je me souviens plus si l'energie "supplementaire" est stockee ou utilisee pour les lumieres ou juste perdue. Je pense pas que l'energie fournie par les "sportif" soit suffisante pour que la salle soit autonome (surtout qu'elle est ouverte 24/24 7/7).
Niveau prix c'est vrai qu'elle est pas chere (et c'est pour ca que je l'ai choisie) puisque je paye £10/mois (tarif promo le tarif normal est £15/mois) mais il n'y a ni cours ni piscine juste des machines.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le nom de la salle ou le site internet.

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Messagede Keucha » Lun 17 Mai 2010, 12:18

Tu peux mettre les liens *clin*
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Veronik » Lun 17 Mai 2010, 14:19

Puisque c'est bon de mettre les liens voila celui de ma gym (enfin du group auquel la gym appartient).
http://www.thegymgroup.com/

Oui je sais The gym Group c'est pas tres original *langue* ...ils se sont pas fatigues sur le nom du group *clin*

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Messagede Lily » Lun 17 Mai 2010, 15:01

Veronik a écrit:Puisque c'est bon de mettre les liens voila celui de ma gym (enfin du group auquel la gym appartient).
http://www.thegymgroup.com/

Oui je sais The gym Group c'est pas tres original *langue* ...ils se sont pas fatigues sur le nom du group *clin*

C'est quelle marque, les machines (tu peux me répondre en mp pour éviter l'effet "pub") ?
Cordialement. *smile*
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Suivante

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Kestion sport

• Articles en relation
  • Sportif débutant et salle de sport
  • cherche salle de sport pas chere sur RP
  • Différence salle / extérieur
  • 1ère inscrption en salle
  • Choix de salle de boxe anglaise
  • BAC Sport
  • Reprise du sport
  • Fièvre et sport
    1, 2
  • Sport et épilation
  • sport et nutrition
  • sport et muscu
  • reprise de sport
  • sport elec
  • Cherche sport
  • metier lié au sport
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime