•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Rythme de vie pas très adapté...

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Rythme de vie pas très adapté...

Messagede Stan » Ven 11 Juil 2008, 3:40

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai 21 ans, environ 1m85 pour 72kg. Je fume pas, je bois pas (trop *smile* ). Je commence la muscu depuis quelques jours seulement. Mon objectif est de prendre un peu de masse (pas Schwarzy non plus...) et d'avoir les muscles bien dessinés.

Tout d'abord, j'aimerais savoir dans quel type morphologique je me classe.

Une pitite photo :
Image

Après m'être renseigné sur internet, au début, je pensais être clairement du type ecto... mais je me dis que si je ne prends pas bcp de poids, c'est surement dû à une alimentation quelque peu défaillante et que je serai peut-être juste un "faux ecto"...

En fait, en période de vacances scolaires, je saute quasiment tout les jours le repas de midi. En gros je me lève à midi, et là je préfère me faire un pti-déj "bol de lait - biscuits ou céréales" plutôt qu'un repas complet... Alors je sais, l'idéal serait d'avoir un rythme de vie plus "normal", mais c'est plus facile à dire qu'à faire lol... Alors pour l'instant, à défaut d'avoir un rythme de vie normal, j'essaye d'améliorer mon régime alimentaire comme je peux. Admettons, je me lève vers midi :

midi :
- une dosette (50g) de MEGA MASS 2000
- mélangé avec du lait
- thon, blanc d'oeuf, blanc de poulet, fromage blanc ou quelque chose d'assez protéiné
- fruit

16h-17h :
- thon, blanc d'oeuf, blanc de poulet, fromage blanc ou quelque chose d'assez protéiné
OU
- lait + céréales/biscuits

20h :
- Dîner "classique"

et PARFOIS vers minuit (dans ces cas là, je me couche rarement avant 2h du mat') :
- une dosette (50g) de MEGA MASS 2000
- mélangé avec du lait

Qu'en pensez-vous ?

( Au pire, je devrais retrouver un rythme de vie plus normal à la rentrée de septembre, fac oblige... (encore que ! ... *blurp* )

Concernant mes exercices de musculation, sans vouloir détailler, je ne pense pas faire trop de bêtises ^^'. Je respecte les temps de repos, je travaille un groupe musculaire par séance, je fais des exos de 3 à 4 séries, 8-12 répétitions... Par contre je n'ai pas bcp de matos, je travaille avec un banc de muscu improvisé (en attendant de m'en acheter un pas trop encombrant *heu* ) et des haltères, sans oublier les bonnes vieilles pompes, abdos, dips entre 2 chaises... Si le travail est bien fait, est-ce aussi efficace qu'avec des machines de muscu, des barres, etc... un peu moins efficace ?

Merci beaucoup pour vos réponses !! (Pour plus de clarté, je précise qu'il y a 3 questions, écrites en gras ^^' )
Dernière édition par Stan le Dim 14 Sep 2008, 17:34, édité 1 fois.
Stan

Advertisement

Messagede Manhoef » Ven 11 Juil 2008, 12:56

Salut Stan , concernant ton alimentation après une dose des 50g de gainer ça sert vraiment a rien de manger du poulet ou du thon car ton corps assimile maxi 30g-35g de protéine toute les 3 - 4 heures donc le reste est éliminé,par contre tu peut continuer a prendre tes fruits.

Pour ton entrainement je pense que les pompes et dips c'est bien pour le début mais si tu veut vraiment prendre en volume il faut charger avec du poids , de plus n'oublie pas de travailler les jambes et le dos c'est important.
*smile*
Manhoef

Messagede AlexD » Ven 11 Juil 2008, 13:23

Salut et bienvenu sur le forum,

Déja avant toutes tes questions je me permets de réagir en sur ton entrainement, si tu aime les pompes dips et autres, je te suggeres de regarder du côté de la méthode Lafay plutôt que d'investir dans du matériel et de la fonte, surtout que ce sera plus pratique si tu bouge en cité U ou autre. Il y a un post-it dans la section musculation qui décris un peu le truc.

Pour la morphologie, je trouve qu'on en parle trop souvent et que ça sert bien d'excuse pour se mettre des limites. Dans ton cas par exemple, le premier venu aurait tendance à dire que ut es ectomorphe (ou alors c'est aprceque la photo est toute petite..), maintenant en regardant comment tu te nourris, il est 100% normal que tu sois assez sec (pas trop de masse adipeuse), mais à la fois aussi pas trop large d'épaules etc..

Donc voila, le plus gros travail à faire sera sur l'alimentation. Par contre je ne pense pas que ce soit un probleme que tu te leve vers midi,, tant qu'au final tu manges assez. Il te faut des protéines ok, mais aussi des glucides. J'ai pas trop compté niveau calories mais tu dois etre largement en dessous de tes besoins (tu peux facilement viser les 2600kcal /jour pour commencer).

A, un peu plus tard,
Alex.
He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Messagede Keucha » Ven 11 Juil 2008, 15:18

Bonjour et bienvenue sur le forum,

+1 avec AlexD: Pourquoi se poser la question sur un quelconque morphotype? A quoi cela te servirait-il, quand bien même les morphotypes seraient scientifiquement fondés.

Un conseil tout simple, et qui fera toute la différence: Commence à changer ton hygiène de vie, lève toi tôt, ne te couche pas trop tard. Cela te profitera dans tous les domaines.

Avis personnel: laisse tomber les gainers...Tu vas vite prendre de la masse adipeuse au niveau abdominal.

Ensuite pour les entraînements : poids de corps / charges additionnelles, les 2 méthodes se valent.
Comme dit Alex, va jeter un oeil sur le post-it de la méthode Lafay, tu auras de plus amples informations. Et tu auras accès à des liens où tu pourras juger toi-même de l'évolution des pratiquants.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Stan » Ven 11 Juil 2008, 22:09

après une dose des 50g de gainer ça sert vraiment a rien de manger du poulet ou du thon car ton corps assimile maxi 30g-35g de protéine toute les 3 - 4 heures donc le reste est éliminé

Ah, bon à savoir ça. Et quand tu dis "le reste est éliminé", tu veux dire par là "stocké sous forme de graisse" ou éliminé vraiment ? oO

---------------------------

Avis personnel: laisse tomber les gainers...Tu vas vite prendre de la masse adipeuse au niveau abdominal.

Heu, ok... *blurp* Mais bon, si je veux prendre de la masse, je suis bien obligé d'augmenter mes apports caloriques (et manger au moins un peu plus que les 4 repas habituels par jours) Enfin si je pouvais prendre de la masse tout en limitant au maximum la prise de gras, je préférerai, c'est sûr... Mais peut-être que tu voulais me dire que pour la prise de masse, c'est mieux de compléter mes apports, en plus de mes 4 repas quotidiens habituels, avec de la "vraie bouffe" toujours, plutôt que prendre des compléments en poudre ? Parce qu'en gros j'aurais plus de chance d'avoir de la bedaine en complétant mes apports avec de la poudre qu'avec de la "vraie bouffe" (simple façon de parler, je critique pas les compléments en poudre *clin* ). Pourtant, logiquement, je devrais avoir des apports en lipides moins importants en complétant avec du gainer (qui ne contient pas bcp de lipide) qu' en complétant avec de la vraie bouffe (à moins peut-être si je prends du 0% matière grasse et compagnie, mais bon... *blurp* ). Ou c'est vraiment de la poudre à bedaine ce truc ? oO (même en faisant attention à ne pas en abuser et en ayant une bonne activité physique à côté, j'entend)

Enfin, en ce qui concerne la méthode Lafay, j'ai l'impression que c'est assez barbant et difficile... Déjà, ne serait-ce qu'avec de simples haltères, on peut déjà faire pas mal de choses, et ça prend pas bcp de place, et je trouve ça plus sympa (question de goût lol >< ). Parait aussi que la fonte, c'est particulièrement efficace... Bon par contre, pour la méthode Lafay, j'avoue que j'ai pas regardé plus en détail *chut*, donc je vais checker le petit post-it qui parle de cette fameuse méthode et regarder ça de plus près, promis ! ^^

En tt cas merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir de voir que vous apportez des réponses aussi construites qu'intéressantes ! *langue*
Stan

Messagede Keucha » Sam 12 Juil 2008, 11:22

En effet,

Pour augmenter ta masse corporelle, tu dois être en excès calorique par rapport à tes besoins journaliers. Néanmoins, par rapport à ton gabarit, tu dois déjà manger correctement "naturellement".

Les "poudres" ne font pas prendre de graisse plus rapidement, les "gainers" si. Rien à voir avec le fait que ce soit un supplément, c'est simplement, que les glucides sont à surveiller tout autant que les lipides.

Ils nous sont utiles pour développer la masse musculaire mais à trop forte dose, ils se stockent très rapidement sous forme de graisses.

Les vrais "gainers" sont à réserver à la collation post-training uniquement. Et un vrai gainer doit être composer de protéines à assimilation rapide et de glucides à index glycémique élevé. Donc de la whey et du jus d'orange/powerade ferait très bien l'affaire.

Pour les méthodes d'entraînement, c'est une question de préférences et de contraintes personnelles. Aucune n'est plus "efficace" que l'autre sauf dans des cas spécifiques dans les 2 cas. J'ai personnellement de très bons résultats avec la méthode Lafay, mais j'aurais de très bons résultats avec une méthode avec charge additionnelle également.

Entraînement + Nutrition + Repos : Voilà l'essentiel. Reste ensuite à se faire plaisir.

Tu dois commencer à manger 3000 kcal / jour. Je te conseille de faire des recherches, et de nous poster un plan alimentaire.

A savoir:
1g glucides = 4kcal
1g protéines = 4kcal
1g lipides = 9kcal

Et tu peux répartir tes 3000 kcal comme suit :
30 % protéines - 20 % lipides - 50 % glucides

A bientôt.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede zagro » Sam 12 Juil 2008, 14:02

Pour aller dans le même sens que mon compère Keucha, les gainers sont à éviter. Autant manger plus de repas de bonne qualité. Il faut savoir que ce sont par définition des glucides et des protéines d'assez faible qualité (en général), autant se faire son propre mélange à partir d'ingrédients "fiables". Perso, je mélange de la whey avec du jus de fruit.

Pour les méthodes, sache que ce forum est là pour prouver que beaucoup de choses marchent. Keucha est adepte de Lafay, moi pas (pour des raisons de sensations et non d'efficacité, j'adore lever de la fonte), mais nous pouvons tous les deux arguer de bons résultats. Donc il faut voir ce qui te correspond le mieux et ensuite te lancer à fond une fois ton choix fait.
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

Mon carnet : zagro-vt10037.html
zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede Stan » Dim 13 Juil 2008, 2:33

Ok,

En gros, c'est pas la peine de passer directement à une consomation de glucides équivalente à la ration que prendrait un mec qui fait de la muscu depuis 3 ans déjà, compte tenu de mon gabari. C'est mauvais de me mettre à augmenter mes apports en glucides trop brutalement, c'est ça ? ça risque de faire trop d'un coup à mon pov' chti gabari ^^, alors il va pas comprendre et stocker tout ça dans les réserves... Et donc il vaudrait mieux que j'adapte mon corps progressivement...

Dans ce cas, c'est clair que mon pot de gainer me parait bcp moins utile tout à coup... >.< (Bon, il reste tjours la possibilité que je sois un pur ectomorphe qui n'arrive vraiment pas à prendre un gramme. Dans ce cas là, ça peut être très utile, mais je pense pas trop être dans cette catégorie finalement...)

C'est vrai que la whey a l'air beaucoup plus utile par contre... mais pour la prise de masse musculaire j'avais pensé que les gainer étaient quand même plus fait pour ça... *o*

J'suis un peu perdu maintenant... oO
Bon sinon je sais que les protéines aussi font prendre de la masse musculaire de tte façon, étant donné que c'est même spécialement conçu pour nourir le muscle ! mais bon...
Hm... Ma foi, si le simple fait d'augmenter les apports en protéines, tout en mangeant "normalement" à côté, suffisent à donner de bons gros muscles tout jolis... ben au choix, j'aurais mieux fait de me prendre de la whey... >.<

PS :
Les "poudres" ne font pas prendre de graisse plus rapidement, les "gainers" si.

Excuse-moi mais je trouve ça bizarre ce que tu dis là. Pour toi, le gainer n'est pas de la poudre ? Pourtant... oO
Stan

Messagede Keucha » Dim 13 Juil 2008, 8:48

2 choses:

1. Tu mélanges beaucoup de choses, je pense que cela doit être dû au glanage d'infos sur le net...
2. Tu as dis:
Parce qu'en gros j'aurais plus de chance d'avoir de la bedaine en complétant mes apports avec de la poudre qu'avec de la "vraie bouffe"

Et bien, ce à quoi je réponds, que les poudres ne font pas prendre plus rapidement de la "bedaine", mais les "gainers" (qui sont de la poudre, on est d'accord) si.

Pour le reste, je vais t'expliquer rapidement. Tu as une masse corporelle, une taille et un âge précis. Je t'ai même donné l'information sur les apports que tu devrais avoir. Suis ces quantités à la lettre.
Pour 3000 kcal, tu es en excédent calorique, ce qui te permettra de prendre de la masse (tout en t'entraînant bien sûr).

Pour le "gainer", nous t'avons expliqué, Zagro et moi-même, que c'est en général un mélange assez pauvre de protéine et de glucide de piètre qualité. Mieux vaut se faire un gainer soi-même en prenant de la whey et du jus d'orange par exemple.

Ensuite, commence à avoir 3 vrais repas + 2 collations par jour (et tout cela dans les quantités indiquées pour toi), et commence à t'entraîner, et tu verras, que tu vas en prendre du poids.

A bientôt.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Stan » Mar 15 Juil 2008, 18:53

Aaah les fêtes du 14 juillet... Pour moi ce fut un beau feu d'artifice, mais aussi 2 jours à boire et à bouffer un peu n'importequoi, ^^' ...

Mais aujourd'hui, Re MUSCU & nutrition adaptée ! *langue*

Merci pour tes explications et tes bons conseils Keucha (et les autres *clin* ). Il y a juste une chose qui m'intrigue, quand tu parles de "se faire un gainer soi-même en prenant de la whey et du jus d'orange par exemple". Heu, de la whey c'est justement pas un gainer, si ? *timide* Même mélangé à du jus d'orange, ça reste surtout un concentré de protéines. Un gainer pour moi c'est plutôt un concentré de glucides, nan ? ... Ou alors comme tu dis Keucha, je mélange un peu tout à force de glaner des infos de ci de là... *blurp*

Enfin bref, de tte façon je vais m'efforcer de suivre la règle des 3000 kcal avec 30 % protéines - 20 % lipides - 50 % glucides, c'est très bien, ok. *clin*

Ah et puis, Manhoef a dit plus haut que le corps assimile maxi 30g-35g de protéine toute les 3 - 4 heures, vous êtes d'accord ? Par exemple ça serait complétement inutile d'avaler 50g de protéines lors d'un repas parce que j'ai pas pu manger assez de protéines le reste de la journée... ?
Stan

Messagede AlexD » Mar 15 Juil 2008, 20:41

Ah et puis, Manhoef a dit plus haut que le corps assimile maxi 30g-35g de protéine toute les 3 - 4 heures, vous êtes d'accord ? Par exemple ça serait complétement inutile d'avaler 50g de protéines lors d'un repas parce que j'ai pas pu manger assez de protéines le reste de la journée... ?

Oui, il est inutile d'essayer de prendre toute ta dose de prot en une fois, mieux vaut la répartir sur la journée.

Sinon:
Whey= prot avec un tout petit peu de glucide
Gainer= prot avec beaucoup de glucides

Donc whey + jus = Gainer.
Or les glucides dans les gainer sont de pietres qualités,
D'où Whey + jus > Gainer *hé*

Voila pour le rappel.

Alex.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Messagede tifung » Mer 16 Juil 2008, 10:47

Keuch' et zag +1. Il est vrai que le principe de morphotype n'est pas réellement fondé scientifiquement. Mais en nutrition, on à tendance à vouloir adapter obligatoirement les régimes aux morphotypes....Et il est vrai qu'a régime égal (régime standard équilibré, personnes de même age et sexe), parfois dans ces classes morphologiques, certains vont prendre plus de poids que d'autres, en perdre.....Comme je l'ai dis plus avant, le poids, la morphologie c'est génétique, et notre influence ne rentre en jeu sur des modifications corporelles qu'a hauteur de 10 à 15 %.
Alimentation équilibrée de qualité adaptée, idem pour l'entraînement. Et puis si tu mets 2 fois plus de temps que les autres, tu t'en fous, au moins tu sais ou tu vas ! *clin*
“Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Tifung, vous remet en forme !! Diététique et préparation physique : franck.sudoza@yahoo.com
tifung

Messagede Gaetan » Mer 16 Juil 2008, 13:00

tifung a écrit:Il est vrai que le principe de morphotype n'est pas réellement fondé scientifiquement.

Si tu pouvais développer un peu j'en serais content ;)
Niveau ossature par exemple, c'est ce à quoi on juge le plus rapidement un morphotype, les ecto ont des avant-bras fins avec des poignets très fins (de 15 à 17cm). Ensuite pour les ecto on dit qu'ils sont nerveux, dorment peu ou mal, rythme intérieur rapide en gros... ils brûlent davantage de calories, ...
Certaines personnes ont une grosse ossature et une prise de muscle plus facile et rapide...

Ca n'a rien de scientifique c'est sûr...
Gaetan

Messagede AlexD » Mer 16 Juil 2008, 13:12

Le truc surtout c'est que ces 'morphotype', c'est juste des noms qu'on à donné à certaines caractéristiques comme tu dis.

Si je devais me placer dans une je dirais endomorphe car je prends rapidement, et surtout de la masse adipeuse. D'un autre côté j'ai une ossature assez fine qui pourrait s'apparenter a un ecto, je dors peu, suis nerveux, etc..

Voila, en fait ce que je veux dire, c'est que oui, génétiquement on est tous différents, mais c'est pas vraiment important parceque c'est pas quelque chose qu'on va changer =).

Dans tous les cas il faut faire le maximum.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Messagede Gaetan » Mer 16 Juil 2008, 13:24

AlexD a écrit:Dans tous les cas il faut faire le maximum.

Totalement d'accord.

Au niveau de la musculature, il y a des différences entre tout le monde, j'ai un amis qui ne fait pas de sport, mais dès qu'il soulève des haltères, pendant 4 jours il reste "gonflé" comme si il était en pleine congestion, après plouf ça se dégonfle, alors que de mon côté il me faut au minimum 3 séances pour prendre un peu de volume et ensuite ne surtout pas en rater une sinon l'effet "plouf" intervient ! ^^

Mais être ecto, endo ou méso... rien que de donner les noms comme ça c'est ridicule, ne doit pas servir d'excuses (surtout pour les ecto...) afin de se dire "c'est trop dur, je ne suis pas fait pour ça"... il y a obligatoirement des résultats dès que la motivation, l'entraînement et la nutrition sont là. C'est juste que les ecto garderont leurs poignets et chevilles fines et n'auront pas la carrure d'un bucheron... pour rester dans les clichés ^^
Gaetan

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Alimentation adapté
  • [debutant] gainer adapté
  • conseil pour régime adapté
  • Aide pour régime adapté .
    1, 2
  • Programme nutritionnel proteiné adapté pour la musculation
    Fichier(s) joint(s)
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime