J'ai testé plusieurs cours de renforcement musculaire proposés au Club med gym (pour ne pas le citer) et je remarque qu'on nous fait régulièrement travailler sur un même exercice à des rythmes différents (sur 4 temps, 2 temps, 1 temps etc).
euuuh ...Pourquoi? quel est l'effet recherché lorsque l'on travaille en 4 temps par ex ? en 2 temps ? en 1 temps?
autre question: on m'a conseillé d'utiliser l'appareil qui permet de faire travailler les abducteurs (je ne connais pas son petit nom, désolée mais il s'agit d'écarter les jambes...ce qui d'ailleurs est un peu génant... enfin bref !). La conseillère sportive qui me l'a montré m'a dit d'effectuer 4 X 20 répétitions. La question que je me pose est la suivante: quel poids choisir pour commencer ? J'ai commencé avec 15 kgs mais je ne trouve pas l'exercice particulièrement difficile donc je me demande si j'exécute bien le mouvement --> dois je le faire doucement (en 4 temps), rapidement ? dois je faire des mouvements de grande ou de petite amplitude?
C'est que c'est pas simple tout ça...pourriez vous m'éclairer?
PS: je précise que je ne cherche pas à gagner de la masse musculaire mais à m'affiner.
Auteur
Sam 14 Juin 2008, 22:08
Bonjour normalement si tu cherche à t'affiner autrement dit sécher tu dois effectuer le mouvement rapidement avec plusieurs répétition contrairement a la prise de masse ou le mouvement s'effectue lentement. Apres si le poids de charge n'est pas trés lourd ce n'est pas grave tant qu'une brulure se fait ressentir a la fin de la série.
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 0:12
squatteuse a écrit:
euuuh ...Pourquoi? quel est l'effet recherché lorsque l'on travaille en 4 temps par ex ? en 2 temps ? en 1 temps?
salut squatteuse,
c'est le principe du fitness de travailler sur différents rythmes d'exécutions, ça permet entre autre de bosser pendant 5mn sur le même mouvement sans que ce soit ennuyeux (... t'imagines une chanson entière de pump uniquement en single).
En réalité il n'y a pas de mouvement en 1 temps, les mouvements les plus rapides (singles) se font en deux temps à l'aller et deux temps au retour (si tu as l'impression que ça se fait en 1 temps c'est parceque les profs de fitness ne comptent qu'un temps sur deux ).
Moi mon rythme préféré sur le squatt par exemple, c'est de descendre en 3 et de remonter en 1 ...
Les changements de rythmes permettent également le travail isometrique, par exemple descendre en 2 temps, rester 4 temps en bas, et remonter en 2 temps. _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 0:33
La machine à abducteur porte mal son nom, en réalité le mouvement correspond plutôt à une rotation externe de la cuisse avec les genoux fléchis (... donc forte implication du grand fessier).
Pour soliciter précisement les abducteurs (Tenseur de fascia lata, petit, moyen et grand fessiers), le mieux est de travailler jambe tendue : soit debout à la poulie, soit au sol avec un lest à la cheville. _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 9:25
metakagoule a écrit:
squatteuse a écrit:
salut squatteuse,
c'est le principe du fitness de travailler sur différents rythmes d'exécutions, ça permet entre autre de bosser pendant 5mn sur le même mouvement sans que ce soit ennuyeux (... t'imagines une chanson entière de pump uniquement en single).
En réalité il n'y a pas de mouvement en 1 temps, les mouvements les plus rapides (singles) se font en deux temps à l'aller et deux temps au retour (si tu as l'impression que ça se fait en 1 temps c'est parceque les profs de fitness ne comptent qu'un temps sur deux ).
Moi mon rythme préféré sur le squatt par exemple, c'est de descendre en 3 et de remonter en 1 ...
Les changements de rythmes permettent également le travail isometrique, par exemple descendre en 2 temps, rester 4 temps en bas, et remonter en 2 temps.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'aime bien comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais quand je vais dans les cours collectifs et grâce à vous, c'est chose faîte.
Mais qu'est ce que le travail isométrique au juste?
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 9:28
metakagoule a écrit:
La machine à abducteur porte mal son nom, en réalité le mouvement correspond plutôt à une rotation externe de la cuisse avec les genoux fléchis (... donc forte implication du grand fessier).
Pour soliciter précisement les abducteurs (Tenseur de fascia lata, petit, moyen et grand fessiers), le mieux est de travailler jambe tendue : soit debout à la poulie, soit au sol avec un lest à la cheville.
oula, je me rends compte en vous lisant que mes connaissances en anatomie humaine sont vraiment très limitées *va de se pas chercher un schéma sur le net pour savoir ce qu'est le 'tenseur de fascia lata'*
Merci pour l'exo, je vais tester ça dés demain
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 9:36
Manhoef a écrit:
Bonjour normalement si tu cherche à t'affiner autrement dit sécher tu dois effectuer le mouvement rapidement avec plusieurs répétition contrairement a la prise de masse ou le mouvement s'effectue lentement. Apres si le poids de charge n'est pas trés lourd ce n'est pas grave tant qu'une brulure se fait ressentir a la fin de la série.
Je suis désolée de vous bombarder de questions mais je suis très curieuse et tout ça commence à beaucoup m'interesser.
En gros, il ne faut pas que j'utilise de poids trop lourds mais il faut quand même que la fin de l'ex se fasse dans la douleur? ...mais avec le temps, je suppose que je ne ressentirai plus cette brûlure et que je vais donc devoir augmenter les charges --> à ce moment là, est ce que je risque de prendre de la masse?
On m'a dit qu'il n'y avait pas de risques à condition de continuer à faire de longues répétitions (20), est ce juste ?
Ou bien, si cela devient trop "facile", peut être ne dois je pas augmenter les charges mais faire des répétitions plus longues (25 voire 30?)
et j'ai une dernière question ...qu'en dîtes vous du temps de récupération entre chaque série ? J'attends 30 secondes mais en fait, je ne sais pas vraiment si c'est ce que je suis sensée faire.
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 13:01
oui, de toute façon les mouvements d'abductions jambe tendu ne se travaillent pas sur des séries courtes et lourdes (... il y a quand même des tensions latérales sur des genoux).
sinon, moi je trouve ça joli un peu de volume musculaire au niveau des fesses
_________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 23:24
metakagoule a écrit:
oui, de toute façon les mouvements d'abductions jambe tendu ne se travaillent pas sur des séries courtes et lourdes (... il y a quand même des tensions latérales sur des genoux).
sinon, moi je trouve ça joli un peu de volume musculaire au niveau des fesses
moui sauf que moi j'ai les fesses vraiment trop bombées et ce sans muscu et depuis toute petite, ce qui peut certes être un atout redoutable au niveau séduction mais qui est pas top quand tu mets un jean et que tu peux pas t'asseoir sinon on voit direct tes fesses. Les filles au cul bombé me comprendront
Donc personne ne peut m'aider en ce qui concerne le nombre de répétitions, les charges et le temps de récup ?
Auteur
Dim 15 Juin 2008, 23:41
squatteuse a écrit:
Manhoef a écrit:
Je suis désolée de vous bombarder de questions mais je suis très curieuse et tout ça commence à beaucoup m'interesser.
En gros, il ne faut pas que j'utilise de poids trop lourds mais il faut quand même que la fin de l'ex se fasse dans la douleur? ...mais avec le temps, je suppose que je ne ressentirai plus cette brûlure et que je vais donc devoir augmenter les charges --> à ce moment là, est ce que je risque de prendre de la masse?
On m'a dit qu'il n'y avait pas de risques à condition de continuer à faire de longues répétitions (20), est ce juste ?
Ou bien, si cela devient trop "facile", peut être ne dois je pas augmenter les charges mais faire des répétitions plus longues (25 voire 30?)
et j'ai une dernière question ...qu'en dîtes vous du temps de récupération entre chaque série ? J'attends 30 secondes mais en fait, je ne sais pas vraiment si c'est ce que je suis sensée faire.
Effectivement, le schéma à 20 répétitions correspond plus à de l'endurance et non à de la prise de masse. Il faudrait que tu descences à moins de 15 reps pour être en prise de masse. Ici, tu vas surtout augmenter le tonus myogénique, c'est-à-dire la fermeté du muscle au repos. En outre, pour prendre de la masse au niveau du bas du corps, il faudrait que tu fasses surtout des squats et des soulevés de terre, la stimulation sur la machine en question étant quand même beaucoup plus faible.
Pour la progression, faire plus de répétitions et/ou de séries est une bonne idée. Augmenter les charges n'est pas la seule modalité de progression.
Enfin, pour le temps de repos, 30 secondes c'est bien car avec un temps de repos court tu vas augmenter ton rythme cardiaque et du coup brûler plus de calories. Tu peux d'ailleurs faire ça pour tous tes exercices de musculation. _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Lun 16 Juin 2008, 14:39
zagro a écrit:
Effectivement, le schéma à 20 répétitions correspond plus à de l'endurance et non à de la prise de masse. Il faudrait que tu descences à moins de 15 reps pour être en prise de masse. Ici, tu vas surtout augmenter le tonus myogénique, c'est-à-dire la fermeté du muscle au repos. En outre, pour prendre de la masse au niveau du bas du corps, il faudrait que tu fasses surtout des squats et des soulevés de terre, la stimulation sur la machine en question étant quand même beaucoup plus faible.
Pour la progression, faire plus de répétitions et/ou de séries est une bonne idée. Augmenter les charges n'est pas la seule modalité de progression.
Enfin, pour le temps de repos, 30 secondes c'est bien car avec un temps de repos court tu vas augmenter ton rythme cardiaque et du coup brûler plus de calories. Tu peux d'ailleurs faire ça pour tous tes exercices de musculation.
merci beaucoup pour ta réponse.
On m'a également conseillé les squats (4 x 20 répétitions, donc pas de prise de masse si j'ai tout compris).
Auteur
Lun 16 Juin 2008, 21:05
squatteuse a écrit:
On m'a également conseillé les squats (4 x 20 répétitions, donc pas de prise de masse si j'ai tout compris).
Les squats tu peux les faire en cours collectifs, le body pump (ils ont la licence au Club med gym) c'est bien pour ça : une charge modeste et une série très longue... avec la musique et l'émulation du groupe. _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Lun 16 Juin 2008, 22:13
metakagoule a écrit:
squatteuse a écrit:
Les squats tu peux les faire en cours collectifs, le body pump (ils ont la licence au Club med gym) c'est bien pour ça : une charge modeste et une série très longue... avec la musique et l'émulation du groupe.
Et vous me conseillez de participer à combien de cours par semaine?
J'ai essayé une fois et j'ai trouvé cela vraiment dur ...m'enfin, c'est comme pour tout, je suppose que c'est une question d'habitude.