Tout d'abord, une rapide présentation de la bête avant de poser ma question:
Homme bedonnant de 36 ans, 1m76, 95kg (103 il y a un mois). La quarantaine approche, je n'ai pas fait de sport depuis 18 ans (en dehors de la "brève" mais intense reprise lors de mon service militaire il y a 13 ans), j'ai une vie très sédentaire, et quelques ennuis de santé m'ont décidé à "mettre de l'ordre" dans ma vie, à savoir:
- Perdre du poids - redescendre durablement autour de 70-75kg
- Pratiquer du sport régulièrement - et ce à vie, même si le rythme baissera probablement dans quelques mois.
J'ai donc repris une activité sportive il y a un peu plus d'un mois, et bien sûr, j'ai changé radicalement mon alimentation, qui aurait fait un bon sujet d'étude sur le thème "ce qu'il ne faut pas faire".
En quelques lignes:
- Sport:
- 3 séances de musculation de 1h à 1h30 max par semaine en salle, avec le roulement suivant (le programme sera revu tous les 2 mois), le lundi, mercredi, et vendredi
- biceps, épaules
- ischios, quadriceps
- triceps, dos
- cardio (velo / rameur / stepper / tapis) + qq tirages
- 2 séances de 1h de natation, pour l'instant brasse et crawl, le mardi et le jeudi
- 2 jours de repos, le samedi et le dimanche
- 3 séances de musculation de 1h à 1h30 max par semaine en salle, avec le roulement suivant (le programme sera revu tous les 2 mois), le lundi, mercredi, et vendredi
- Alimentation:
- Je remange à tous les repas, ce qui est nouveau pour moi! 1 petit déjeuner copieux, un déjeuner, un dîner
- Peu ou pas de féculents le soir
- Je laisse les sauces.... et le pain qui va avec
- Moins d'alcool le we (je n'en ai jamais consommé en semaine)
- Je ne me jette plus sur le plateau de fromage
- Fringales du matin ou de l'après-midi: 1 pomme
- Je devance les remarques, car j'ai déjà parcouru le forum: oui je promets d'affiner tout cela! pour l'heure, j'ai essentiellement repris une alimentation plus saine et plus équilibrée, en attendant de consolider mes connaissances sur le sujet
Est-il vraiment, définitivement, totalement déconseillé de faire du sport de cette façon 5 jours de suite?
Sauf indication contraire, j'ai l'intention de continuer sur ce rythme pendant encore 2 mois, après quoi je réduirais à 4 puis 3 séances hebdomadaires (mais je ne comptes pas réduire davantage compte tenu de ma sédentarité). Je précise que je ne fatigue pas excessivement (je me sens bien mieux au contraire, j'ai le sentiment de revivre - je n'ai pas de douleurs musculaires durables après mes séances), et que mes 8 kg perdus en 5 semaines m'encouragent à continuer comme ça, même si je sais que je vais progressivement perdre moins vite.
Voilà ! Merci par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.