Ven 02 Mai 2008, 22:41
Bonsoir,ma question est surement banale mais les jours de repos entre les entrainement sont ils vraiment obligatoires? ne peut on pas travailler chaque jour les mêmes muscles? merci d'avance _________________ 16ans. 1an et demi de muscu.
Auteur
Ven 02 Mai 2008, 23:13
Oui, car par essence la muscu, c'est de la destruction qui est suivi par une reconstruction qui à besoin de temps pour se faire ( en mots simples et imagés)
Il est essentiel de travailler par groupe.
Je me pose par contre à mon tour une question. Bien que je travail par groupe,lorsque j'ai du temps libre il m'arrive de monter à 6 séances par semaine ( chacune durant 1 à 2H!)
Il esy clair que je me surentraine ( et j'aime ca!, apres tout, j'aime la muscu pour elle même) mais j'aimerai savoir si je me surentraine vraiment exagerement ou si, grace au fonctionnement par groupe, mon travail reste globalement benefique ( et le surentrainement residuel)
En bref, j'aimerai quantifier mon surentrainement pour savoir si je fais vraiment une grosse erreur
Auteur
Ven 02 Mai 2008, 23:21
Quels sont alors les effets d'un surentrainement de certains muscles? _________________ 16ans. 1an et demi de muscu.
Auteur
Ven 02 Mai 2008, 23:46
far37 a écrit:
Bonsoir,ma question est surement banale mais les jours de repos entre les entrainement sont ils vraiment obligatoires?
On ne peut pas généraliser, cela dit MaximeD expose bien l'utilité des jour de repos, car cela permet à ton corps de reconstituer les muscles "endommagés" durant une séance de musculation. Et le corps a aussi besoin de repos ou d'une activité physique moins intense.
Citation:
ne peut on pas travailler chaque jour les mêmes muscles?
Cela dépend des muscles, bien qu'à ma connaissance seul les abdos acceptent sans soucis un travail quotidien. Après pour les autres muscles tout dépend de tes séances, si tu es calmes sur les charges et les séries/reps le muscle ne sera pas trop "amoché" donc il pourra sans soucis reprendre le lendemain. Si par contre tu travailles avec un objectif de faire mal au muscle (pas forcément de l'envoyer dans ses derniers retranchements), mais disons suffisant pour l'épuiser (voir avoir des courbatures), alors là oui il faut au moins un jour de repos (suivant l'entrainement qu'il a subit, voir 2/3 jours (pour des séances intenses).
Car si tu travailles sur un muscle qui n'est pas complètement restauré, tu vas à nouveau le micro-fissuré, il va vouloir se régénérer, mais non tu retapes dedans, au final ton muscle risque de s'atrophier .
Par contre tu peux facilement faire 4/5 séances de musculation en décomposant les groupes ou muscles à travailler (exemple mon programme) :
Sam 03 Mai 2008, 1:11
far37 a écrit:
Quels sont alors les effets d'un surentrainement de certains muscles?
Non évolution, voir régression de la masse sur ce muscle, d'ou déséquilibre avec le reste, d'ou pas beau. _________________ Patience is bitter, but its fruit is sweet.