•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Quid des produits laitiers ?

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 11 messages • Page 1 sur 1

Quid des produits laitiers ?

Messagede kjofol » Jeu 20 Mai 2010, 9:19

Beaucoup connaissent la notion d'index glycémique qui désigne la capacité d'un aliment à faire grimper la glycémie en fonction du temps et de la quantité absorbée.
Cet IG permet donc de conaitre la vitesse d'assimilation des différents aliments glucidiques et de faire des choix alimentaires éclairés. En priviligiant les IG bas, on assure :
- une meilleure stabilité de la glycémie
- on évite la sur-sécrétion d'insuline (qui commande pour le stockage énergétique)
- on évite donc de faire du lard
- on se protège contre de nombreux troubles métaboliques (diabète, obésité).

Mais un cas pose problème. La plupart des produits laitiers, malgré un IG bas, sont de gros insulino-sécréteur, ils entraînent une réponse insulinique du pancréas élevée.
Est-un réel problème, ou est-ce que je psycote trop ? *smile*
mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html

"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
kjofol

Advertisement

Re: Quid des produits laitiers ?

Messagede Steph78 » Jeu 20 Mai 2010, 13:13

Salut,

Lorsque nous buvons du lait, nous consommons la plus puissante des hormones de croissance produites naturellement dans notre corps.

Le facteur de croissance de type Insuline-1 est identique chez les vaches et chez les humains.

La recherche scientifique indique que les protéines du lait détruisent les cellules bêta productrice d’insuline du pancréas, causant ainsi le diabète.

Une étude faite à l’université d’Helsinki a révélé que l’introduction de lait de vache dans l’alimentation de bébés de trois mois ou même plus jeunes avait souvent pour effet une totale insuffisance en insuline.
Source : Virtanen et Aro : “Les facteurs alimentaires dans l’étiologie du diabète”, Ann. Med. 26:469- 478, déc. 1994

Cette pathologie apparaissait parce que les cellules bêta, produites naturellement, étaient détruites par la réaction allergique du nourrisson – réaction créée en réponse à la présence de protéines du lait de vache.

Des scientifiques italiens ont noté des effets similaires lors de l’analyse de données concernant les enfants diabétiques.

Leur conclusion montrait une relation absolue de cause à effet entre la consommation de lait et le diabète chez l’enfant en Italie”. Source : Fava et al., “relation entre la consommation de produits laitiers et l’apparition du diabète mellite insulino-dépendant (”IDDM”)

Des chercheurs de l’université du Colorado ont publié un article dans le Journal des recherches en endocrinologie où ils indiquaient qu’une peptide d’albumine bovine était un déclencheur du diabète mellite insulino-dépendant Source : Norris et Pietropaolo, J. Endocrin. Invest. 17:1488- 1490, juillet-août 1994.

Lors d’une expérience très contrôlée faite sur des rats par des scientifiques canadiens, il a été noté que la consommation précoce de lait de vache était liée à l’apparition du diabète.

Des savants ont fait ce lien entre la consommation précoce de protéines bovines et l’incidence de diabète à la fois chez les rongeurs et chez les humains. Source :Février 1994 du Journal of Immunology (Journal sur l’immunologie)

Je ne suis pas scientifique mais j'ai un avis bien tranché sur la consommation de produits laitiers d'origine animale.

Lorsque je me regarde dans le miroir est-ce que l'image qui m'est renvoyée est celle d'un veau ? Non !
Est-ce que j'ai la même croissance que celui d'un jeune bovin ? Non !
Est-ce que j'ai les mêmes besoins qu'un jeune bovin ? Non !
Est-il naturel de boire du lait autre que du lait maternelle ? Non !

J'en conclus donc que le lait de vache par exemple n'est pas fait pour l'être humain. Cependant le lait a peut être des effets positifs. Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui il vos mieux consommer des produits laitiers avec modération.

@+

P.S : Ces propos n'engagent que moi.
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Débutants augmentez votre masse musculaire
Programme de musculation pour débutants
Musculation sans matériel
Programme de sèche
Comment perdre ou prendre du poids sainement
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede kjofol » Jeu 20 Mai 2010, 13:54

Salut Steph, merci pour ces infos.

Je rejoins ton avis, le lait et ses dérivés ne sont pas indispensables, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Le lait n'est pas un aliment santé, en plus du diabète, il contient des facteurs de croissance (comme tu l'as dit) qui sont cancérigènes.

De plus, l'argument calcium n'est pas recevable. C'est bien beau d'absorber des quantités de calcium mais encore faut-il les fixer. Dans certains pays orientaux ayant des taux d'ostéoporose très bas, on ne consomme pratiquement pas de produits laitiers.
mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html

"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
kjofol

Messagede Steph78 » Jeu 20 Mai 2010, 16:37

D'après les recherches que j'ai effectués ces derniers mois je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede Veronik » Jeu 20 Mai 2010, 16:45

OK pour le lait animal mais quid des lait vegetaux???
Lait de soja, lait d'amande, lait de riz, lait d'avoine etc....
La liste est longue mais est ce qu'ils presentent les meme inconvenients que le lait de vache/brebis/chevre?

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Messagede pushpull » Jeu 20 Mai 2010, 16:56

Dans 5 ans, on trouvera surement de nouveaux arguments infirmant les risques cancérigènes des produits laitiers.

Pourquoi ne pas arrêter de manger du thon car trop de métaux lourds etc.

Je pense que varier sa nourriture est LA solution pour éviter le maximum de désagréments. Et puis de toute façon, la Grande Faucheuse nous aura bien, via les produits laitiers ou une chute de fonte sur la tronche ! *smile*

PS : je ne la joue pas "baba-cool" genre mangeons de tout c'est la vie blabla, je me dis juste qu'on peut vite trouver des inconvénient à tous nos aliments. Faut trouver le juste milieu.
Salomon, reviens parmi nous ! *lol*
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede kjofol » Jeu 20 Mai 2010, 17:07

Ouai Push, +1.

Mais c'était pas vraiment là que je voulais en venir, faire une grosse croix rouge sur le lait n'était pas mon intention. La réflexion, c'était plutôt de prendre du recul par rapport aux arguments santé que les médias nous assènent à longueur de temps, et ceci par toujours de façon pertinente. Ceci étant criant avec le lait, qui je le répète n'est pas vitale. Mais ça ne m'empêche pas de prendre de la whey, qui est un dérivé laitier rappelons le.

kjofol

Messagede Steph78 » Jeu 20 Mai 2010, 17:07

Certes push mais pour moi le vrai problème ce n'est pas le fait de consommer ou pas des produits laitiers. C'est surtout la publicité massive et mensongère que l’industrie du lait propage depuis plusieurs décennies en niant sciemment la réalité.

Peu importe si le lait est sain ou non, il doit être consommé et subventionné ! Au final on nous prend encore et toujours pour des cons.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede pushpull » Dim 23 Mai 2010, 22:35

Ah mais si c'est pour dénoncer ces propagandes menées par des lobbies industriels, alors ok, on est d'accord mais en même temps ça semble évident. Trop de pub, c'est toujours louche. ^^

Mais, je suis vous suis dans la nécessité de rappeler que tout ce qu'on nous dit dans ces messages n'est pas toujours exact. Le bon sens critique est toujours à promouvoir. *smile*
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
pushpull
Modérateur

Messagede Aeon » Lun 24 Mai 2010, 13:45

Rhaaa Le Steph, des posts de plus en plus longs et argumentés... mais jusqu'où ira-t-il ? *smile*

Moi je suis d'accord avec Push parce que ça m'arrange bien vu que j'avale 1kg de fromage blanc/jour *lol*
Aeon

Messagede pushpull » Mar 25 Mai 2010, 20:11

Aeon a écrit:vu que j'avale 1kg de fromage blanc/jour *lol*

Même causes, mêmes conséquences ! *lol*
Homme 31 ans
1.77m

pushpull
Modérateur

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Par quoi remplacer les produits laitiers...
    1, 2
  • Quid du foie et des oeufs premier prix ?
  • Produits protéinés
  • questions produits
  • Produits dopants ou pas?
  • Question sur quelques produits
  • Gamme de produits « Biotest »
  • Question sur les produits ANIMAL
  • Pour les amateurs de produits miracles...
  • votre avis entre ses 3 produits
  • connaissez-vous les produits herbalife ?
  • Les conseils donnés sur les boites des produits
  • Prises de masse rapide + choix de produits
  • Produits pour prendre de la masse musculaire
  • Questionnaire pour un mémoire étudiant : Produits bio
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime