Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Questions diverses sur les protéines et la nutrition

Auteur Message
guillaume76

Dim 22 Avr 2007, 17:54
exercice

Bonjour,

J'ai lu énormement de forums et documentations en ligne, et assez souvent, on trouve des informations contradictoires sur un même sujet. Je me tourne donc vers votre forum pour avoir le fin mot de l'histoire.

1 - A propos de la quantité de protéines assimilable par l'organisme par repas, certaines sources disent que c'est 30g, d'autres 40g, voir même une où la personne pencherai même pour 50g : http://www.muscle-fitness-france.com/332.html
Y a-t-il un seuil communément admis, juste, et prouvé ?

2 - Ensuite, une fois ce seuil de protéines dépassé au cours d'un même repas (prenons par exemple un repas qui fournirai 60g de protéines), certains disent que le surplus non assimilable de protéines est transformé en graisses, d'autres disent que le surplus est éliminé dans les urines.

3 - J'ai lu à plusieurs endroits que les glucides étaient également important pour les muscles, mais n'ai pas réussi à comprendre s'ils étaient impliqués dans la prise de masse, ou bien uniquement dans la recharge énergétique du muscle. En clair, doit on rajouter du sucre en poudre dans un milkshake protéiné (genre WHEY, marque EAFIT) dans le but d'une prise de masse, ou bien est ce déconseillé ?

4 - En période de prise de masse, peut on ou doit on "se goinfrer" équilibré, c'est à dire manger de tout mais en grande quantité, en passant par les hamburgers bien gras ("régime" hypercalorique), ou bien doit on garder le niveau de protéines juste et tirer vers le bas tout le reste comme les lipides et glucides ?

Exemple pratique : si on va au McDo une fois la semaine, et qu'on prend 2 burgers et une frite, vaut il mieux manger les deux burger et frites d'un coup (quantité astronomique de lipides et de protéines), ou bien en manger un burger et frite, puis l'autre burger 3H après (quand on mange chez soit le soir) ?

5 - J'ai vu ici même, je crois de "coach system", que tout ce qui était mangé après 21h, ca devenait de la graisse. Or, à plusieurs endroits, j'ai vu conseillé de prendre des protéines avant le coucher, pour lutter contre le catabolisme pendant le sommeil. Vrai ou faux ?

Désolé pour les nombreuses questions, mais je dormirai mieux en connaissant les réponses :)

Cordialement,
Guillaume.

(J'ai déplacé mon sujet ici, j'avais pas vu la remarque en post-it dans le forum musculation)
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Dim 22 Avr 2007, 19:17
exercice

Bonjour Guillaume,
Es-tu allé sur ce site ?
http://www.guide-proteines.org/proteines/

comment

Auteur Message
guillaume76

Dim 22 Avr 2007, 23:10
exercice

Merci beaucoup Zagro pour ce lien qui est exactement ce que je cherchais :)

Je répond moi-même à mes questions, à l'aide de ton lien :
(à noter que je peux me tromper!)

1 - La quantité de protéines assimilable par l'organisme par repas, est d'environ 0.5g par Kg de poids, soit en moyenne 40g pour un individu de 80Kg.

2 - Ensuite, une fois ce seuil de protéines dépassé au cours d'un même repas le surplus non assimilable de protéines est transformé en graisses.

3 - Les glucides donnent de l'énergie au muscle... et si le muscle manque de glucides, il puise dans les protéines qui ne serviront alors pas à sa croissance ! Donc les glucides, participent indirectement à la prise de masse, en fournissant le muscle en énergie.

J'en "déduis" donc que de rajouter du sucre en poudre dans son milkshake de Whey après la séance, ne serait pas idiot (à défaut d'avoir du dextrose sous la main) ?

4 - Pour la période de prise de masse, il faut des protéines, mais aussi de l'énergie pour les muscles. De ce fait, limiter l'apport glucidique et lipidique serait une erreur (ca correspondrait plutôt à une période de sèche). Pour prendre de la masse, il faut prendre des protéines, et des glucides/lipides afin que le muscle ne manque de rien, quitte à prendre du gras au passage.

5 - Toujours d'après le lien, absorber de la caséine au coucher (protéine lente) est un bon rempart au catabolisme pendant la nuit. Il n'est donc pas idiot de manger un bout avant de se coucher.

Surtout si j'ai mal compris quelque chose ou bien s'il y a une imprécision, ou encore que vous vouliez rajouter un commentaire, n'hésitez surtout pas :) Mais déjà j'y vois plus clair, merci.

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Dim 22 Avr 2007, 23:15
exercice

J'ai l'impression que tu as tout bien compris :) Ce site est très bien fait et super clair. Concernant la caséine avant le coucher, il ne s'agit pas tant de "manger un bout" que d'absorber des protéines de lait.

comment

Auteur Message
fabfanet
Modérateur

Lun 23 Avr 2007, 0:38
exercice

guillaume76 a écrit:
Merci beaucoup Zagro pour ce lien qui est exactement ce que je cherchais :)

Je répond moi-même à mes questions, à l'aide de ton lien :
(à noter que je peux me tromper!)

1 - La quantité de protéines assimilable par l'organisme par repas, est d'environ 0.5g par Kg de poids, soit en moyenne 40g pour un individu de 80Kg.

2 - Ensuite, une fois ce seuil de protéines dépassé au cours d'un même repas le surplus non assimilable de protéines est transformé en graisses.

3 - Les glucides donnent de l'énergie au muscle... et si le muscle manque de glucides, il puise dans les protéines qui ne serviront alors pas à sa croissance ! Donc les glucides, participent indirectement à la prise de masse, en fournissant le muscle en énergie.

J'en "déduis" donc que de rajouter du sucre en poudre dans son milkshake de Whey après la séance, ne serait pas idiot (à défaut d'avoir du dextrose sous la main) ?

4 - Pour la période de prise de masse, il faut des protéines, mais aussi de l'énergie pour les muscles. De ce fait, limiter l'apport glucidique et lipidique serait une erreur (ca correspondrait plutôt à une période de sèche). Pour prendre de la masse, il faut prendre des protéines, et des glucides/lipides afin que le muscle ne manque de rien, quitte à prendre du gras au passage.

5 - Toujours d'après le lien, absorber de la caséine au coucher (protéine lente) est un bon rempart au catabolisme pendant la nuit. Il n'est donc pas idiot de manger un bout avant de se coucher.

Surtout si j'ai mal compris quelque chose ou bien s'il y a une imprécision, ou encore que vous vouliez rajouter un commentaire, n'hésitez surtout pas :) Mais déjà j'y vois plus clair, merci.

Cordialement,
Guillaume.

Ok pour tes proportions, et les capacités d'absorption de l'organisme en protéines. Mais ceci n'est valable uniquement pour la Whey, la plus épurée possible... Quand tu regardes d'autres produits, dont les compositions sont à chaques fois différentes, tu ne peux pas dire "il faut que je n'en prenne que tant de gramme", non tu suis les recommandations du produit, et pas une banalité générale d'un site...

Une fois que le seuil maximal de protéine est absorbé, seule une partie est transformée en graisse... Le reste passe dans les reins, ce qui prouve qu'il est dangereux d'utiliser 3 fois la dose de protéine prescrite.

Le muscle qui a besoin de glucide va le prendre dans les protéines qui ne serviront pas à sa croissance??? Les glucides ne sont pas du tout dans les protéines, c'est deux choses totalement différentes. Dans les protéines, il y a des acides aminés, tels que la glutamine par exemple, qui va amener les glucides aux muscles. Donc, quand tu prends un gainer, tu innondes tes muscles de glucides, et d'un peu de protéines, ce qui favorise une augmentation de la masse indiquée par ta balance, et qui induit également une croissance musculaire. Mais si tu souhaites simplement une croissance musculaire, sans masse msupplémentaire sur ta balance de salle de bain, ne prends pas de gainer!!! Juste des protéines de prise de masse sèche.

Tu prends toujours du gras en période de prise de masse... C'est ce qui va te permettre ensuite pendant ta sèche d'avoir des ressources sans te suralimenter en glucides pour tes séances...

La caséine, ok... Mais je ne m'étends pas là dessus ce soir, sinon demain matin j'y serais encore, très certainement...

Cordialement,

Fab
comment conseil MSN Messenger

Auteur Message
guillaume76

Lun 23 Avr 2007, 9:43
exercice

Bonjour fabfanet,

Citation:

Le muscle qui a besoin de glucide va le prendre dans les protéines qui ne serviront pas à sa croissance??? Les glucides ne sont pas du tout dans les protéines, c'est deux choses totalement différentes.

En fait je pense m'être mal exprimé. Je faisait référence à cette phrase sur le lien de zaggro :

"4.A quoi servent les protéines ?"
Citation:

- Le dernier rôle est le moins important. En cas d'épuisement des glucides et des lipides, les protéines servent de source d'énergie.

Je ne voulais pas induire qu'il y avais des glucides dans les protéines, désolé pour ma formulation :)

Sinon merci pour tes précisions, ainsi que sur l'absorption des protéines, je comprend mieux comment ça fonctionne désormais.

Pour le moment je n'ai pas pris de gainer, j'arrive à prendre du poids sans.
D'ailleurs c'est surprenant, car pendant des années je mangeait comme 10 sans jamais prendre un kilo, impossible, sport ou pas sport. Puis soudainement, avant que je commence la musculation, j'ai pris 7 à 8 Kilo d'un trait, en quelques mois (4 mois je crois). Mon médecin m'a dit que c'était normal. La fin de la croissance j'imagine, avec un changement de métabolisme probablement (à 23 ans, je grandissait encore, j'ai pris un demi centimètre). Je raconte ce détail pour donner de l'espoir à d'éventuels ectomorphes qui me liraient, et qui seraient encore en période de croissance, bien que j'hésite à avancer mon cas personnel comme une généralité... je ne suis pas médecin, et nous sommes tous différents.

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
fabfanet
Modérateur

Mer 25 Avr 2007, 11:17
exercice

Bonjour Ami du 76! Tu es d'où? Moi de Rouen!

Je suis content que tu exposes ton changement de poids brutal. Effectivemet, cela peut être expliqué par de nombreux phénomènes naturels, tels que le changement de métabolisme, la régulation hormonale, et plein d'autres choses...

Et effectivement, sans être médecin, notre corps nous domine à 300% à ce niveau, il fait ce qu'il souhaite...

Cordialement,

Fab
comment conseil MSN Messenger

Auteur Message
guillaume76

Mer 25 Avr 2007, 11:49
exercice

Ca alors, pour une coïncidence, je suis aussi de Rouen !
Je vais à une salle prêt de Saint Sever :)
(que je ne cite pas pour ne pas faire de pub).

Pour mon poids, je suis assez content de réussir à prendre, je me sens nettement mieux à 75Kg qu'a 62Kg. Par contre si ca continue, au niveau de mon IMC je vais bientot passer la barre de l'indice 25, qui indique "surpoids" je crois, ce qui m'amène à me demander de la validité de cette mesure, pour quelqu'un qui fait de la musculation (ceux avec 100Kg de pur muscles doivent être considérés comme "obèse" en se basant sur leur IMC ).

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
guillaume76

Jeu 03 Mai 2007, 19:30
exercice

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce post, car ce que tu as dit à propos de la prise de caséine le soir avant le coucher m'intrigue :
Citation:

La caséine, ok... Mais je ne m'étends pas là dessus ce soir, sinon demain matin j'y serais encore, très certainement...

Une dose de caséine avant le couché est il mauvais ? Il est prétendu que la caséine étant à assimilation lente, apporte des protéines jusqu'à 8H après la prise, idéale pour empêcher le catabolisme pendant le sommeil.

Si tu ne veux pas t'étendre sur le sujet, peux tu nous dire succintement pourquoi tu n'y es pas favorable ?

Merci.
Cordialement,
Guillaume.
comment

Page 1 sur 1

Discussions similaires
Protéine
sport et nutrition
NUTRITION POUR GROSSIR AU PLUS VITE
Quelle proteine pour moi??
Sécher: sport et nutrition
Protéine dangereuse?
Choix de proteine judicieux?

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation