Mar 08 Avr 2008, 13:15
En fait, je me posais une petite question hier soir; on dit souvent (voit sur les notices des complements) qu'il y a un risque potentiel pour les reins, le pancrea, etc pour le cas ou l'on ne s'hydraterait pas assez et qu'il etait donc conseillee de boire au moins 2 litres d'eau par jour.
Ma question est: est-ce que le moment de la prise de la proteine influ egalement? En comparant une prise en milieu de journee a une avant d'aller dormir (ou automatiquement on ne se rehydratera pas pendant quelques heures apres).
L'un dans l'autre je pense avoir de la marche, je tourne a 3L + par jour mais je me demandais sa car effectivement je fais une prise avant dodo ^^', et j'aurais juste voulu avoir votre avis la dessus pour enrichir mes connaissances generales.
Ps: desole pour les accents, impossible de passer en azerty sur ces f**** mac :c
L'absorption de protéines en poudre ne présente pas plus de risques que de manger des protéines dans l'alimentation classique. Dans les deux cas il faut en effet s'hydrater, au moins 1.5L, 2L c'est mieux. A noter que certaines personnes qui ont des prédispositions (problèmes rénaux chronique) ne doivent pas augmenter leur prise de protéines.
Pour la prise le soir, c'est une question que je me pose. Je pencherai plutôt par dire qu'il ne vaut mieux pas car en effet pendant le sommeil on ne s'hydrate pas. Cependant ça reste une supposition personnelle sans source scientifique.
Je ne me suis jamais posé cette question sur le moment de la prise de protéine. Comme le dis, Guillaume, que ce soit une prise en poudre, ou alimentaire, ce doit être la même chose, à part la vitesse d'absorption par l'organisme. Mais je suppose, que si tu t'hydrates bien en général et que tu privilégies de la caséine avant de t'endormir, ce sera moins néfaste (s'il y a un effet néfaste...).
J'ai un article intéressant, qui date un peu (1996), de A.X. Bigard, Professeur agrégé au Val de Grâce, sur les apports de protéines et la masse musculaire, Science & Sports.
Comme il l'explique, il n'y a aucune étude épidémiologique sur les personnes qui prennent plus de protéines que l'Apport Journalier Recommandé. Par contre au-delà de 4gr/kg/jour, cela pourrait (peut-être...) devenir dangereux.
Le problème, c'est que l'on ne peut pas savoir si des bodybuilders présentant des problèmes rénaux ont ces problèmes à cause d'une surcharge de protéines, ou bien d'autre chose.
La protéine est le macro-nutriment présenté aux yeux de tous comme LE truc des bodybuilders...
A voir. Je cherche dès que j'ai du temps des études récentes sur la consommation de protéines et les problèmes rénaux.
Pour l'article dont je parle, vous pouvez me contacter par MP. _________________ ll
J'avais déjà fait une recherche approfondie sur la quantité de protéine et les effets sur les reins, je ne me souviens plus du titre du sujet mais tu le retrouvera peut être sur le forum musculation ou diététique. De mémoire, d'après 2 études récentes en anglais sur le sujet, jusqu'à 5g/Kg il n'y aurai pas de risque. Conséquences inconnues au delà. A noter que de toute façon il est impossible d'assimiler 5g de protéine par Kg de poids par jour sans être dopé, même si réparti en prises de 30g... donc aucun intérêt de toute façon.
Par contre pour la prise avant le coucher, je n'ai pas de réponse.
J'avais déjà fait une recherche approfondie sur la quantité de protéine et les effets sur les reins, je ne me souviens plus du titre du sujet mais tu le retrouvera peut être sur le forum musculation ou diététique. De mémoire, d'après 2 études récentes en anglais sur le sujet, jusqu'à 5g/Kg il n'y aurai pas de risque. Conséquences inconnues au delà.
Ok je vais chercher cela, tu indiques le nom des 2 études dans ce topic?
guillaume76 a écrit:
A noter que de toute façon il est impossible d'assimiler 5g de protéine par Kg de poids par jour sans être dopé, même si réparti en prises de 30g... donc aucun intérêt de toute façon.
On est bien d'accord.
guillaume76 a écrit:
Par contre pour la prise avant le coucher, je n'ai pas de réponse.
Ok, donc à chercher. _________________ ll
Auteur
Mar 08 Avr 2008, 15:09
Re, c'était évident pour moi aussi que ça revenait au meme que des aliments classiques niveau composition (à peu pres).
Ma question portait bel et bien juste sur le moment de la prise. Je vois que je ne suis pas le seul à me la poser en fait ^.^; Je vais essayer de chercher de mon coté aussi.
edit: raaaah, cette manie de poster en meme temps que les autres =).
(qui affirme qu'il n'y a pas de danger pour les reins en dessous de 2.8g/Kg)
Voilà
EDIT : j'ai parcouru plusieurs forums et sites, et à plusieurs endroits ils préconisent de prendre des protéines à assimilation lente au coucher, au plus tôt 3H après le repas. Aucun n'aborde les risques potentiels dans ceux que j'ai lu.