Bonjour!!!!
Apres une année universitaire "difficile" je me "remets" au sport avec comme objectif de "dessiner" mon corps. Je ne veux pas être "musclor", mais simplement avoir un corps "dessiné" ; je prefererai une taille S (enfin...plutot M) en étant sec et en voyant les muscles, plutot que XXL. (je fais 1m72 pour 69 kilos (de graisse, ni voyez aucun muscles!!! )
C'est donc pour savoir si avec ce "programme" je pourrai atteindre cet objectif, si c'est inefficace ou si c'est une "mort musculaire programmé" .
lundi : methode Lafay
mardi : fonte (avec les machines obtient-on les mêmes resultats ou la fonte est necessaire??)
mercredi : repos
jeudi : fonte
vendredi : methode Lafay
samedi dimanche : course à pied et repos
Concernant l'alimentation je limiterai (sauf si vous me dites le contraire ) les graisses et les sucres en favorisant les proteines (120g par jour) et en prenant un morceau de sucre avant les repas pour que les proteines s'assimillent mieux (les repas seront surtout du poisson et des legumes etc...)
Alors concernant ton programme, veux-tu absolument garder la fonte? Car la méthode Lafay si elle est suivie à la lettre se suffira à elle-même surtout si tu n'es pas sportif. As-tu déjà pratiqué cette méthode auparavant?
Si tu as souscrit un abonnement en salle, alors je comprends. Dans ce cas je ferais 2 entraînements méthode et 1 entraînement fonte (ou l'inverse). A toi de voir ce que tu préfères.
Si tu n'as rien souscrit, alors méthode Lafay à la lettre + 2-3 entraînements cardio par semaine.
Concernant les machines ou la fonte, tu veux dire les charges guidées ou charges libres? En terme de kg, c'est la même chose.
Les charges guidées sont généralement préférées par les débutants, plus sûre, plus facile, etc...
Pour ma part, je crois qu'il est indispensable de commencer très léger en charges libres pour apprendre et progresser. Car ces mouvements sollicitent mieux les chaînes musculaires.
Pour le côté alimentaire,
Tu ne peux pas ni ne doit, limiter tout de suite les glucides. Tu dois déjà rééquilibrer ton alimentation et l'adapter à ton métabolisme actuel, puis diminuer les glucides progressivement.
Tu dois être à environ 2300 kcal/jour.
Protéines : 140 g
Glucides : 320 g
Lipides : 50 g
Tu n'ingères plus de glucides après 16-17h.
En espérant t'avoir éclairé. _________________
Auteur
Mer 23 Avr 2008, 19:58
Merci pour la reponse si rapide et si utile !!!!
Je viens de commencer la methode Lafay. Donc si j'ai bien compris le programme serait :
lundi : Lafay
mardi : repos et course
mercredi : salle de sport (je prefere les machines car je vais dans une salle ou les halteres etc...sont souvent prises (ils ont plus misé sur les machines je crois! )
jeudi : repos et course
vendredi : Lafay
samedi et dimanche repos
Alimentation, je suivrai à la lettre ce que vous m'avez dit. Mais quand diminurai-je les glucides et de combien??
Et donc avec ce "porgramme" je verrai ma masse graisseuse diminuer tout en gardant une certaine masse musculaire et peut etre même en prendre un peu???
Respecte à la lettre la méthode, n'essaie pas d'aller trop vite (tu courrais droit à la catastrophe). Ce sera progressif, et ce sera adapté.
Pour ta séance fonte, vas-y "molo" au départ. Habitue toi aux machines, vas
doucement dans tes mouvements, demande conseil, bref ne te blesse pas en salle.
Pour les séances de course à pied (ou autre type d'activité "cardio"). Commence sur un temps de base de 20 min. Tu courras à une allure très très modérée, limite "lente". Au fur et à mesure, que tu te sentiras mieux, tu augmenteras la durée, jusqu'à 40 min . Mais laisse toi le temps. Une sèche c'est long (mais c'est bon ).
Pour l'alimentation,
Diminue environ de 200-300 kcal toutes les 2 ou 3 semaines (cela dépendra de tes sensations).
Si tu fais ça correctement, alors oui tu perdras progressivement ta masse adipeuse.