•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Que penser du tofu soyeux dans une diete?

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 14 messages • Page 1 sur 1

Que penser du tofu soyeux dans une diete?

Messagede Veronik » Mar 08 Juin 2010, 11:25

Tout est dans le titre en fait. Je me pose pas mal de questions sur le tofu dans une diete et surtout le tofu soyeux. Voila les chiffres que j'ai trouver sur le site lescalories.com.
Tofu Soyeux :
Calories 47
Proteines 5.5
Glucides 1.7
Lipides 2.2

C'est donc un aliment assez riche en proteines et pauvre en glucides ce qui me semble pas mal pour l'incorporer dans une diete. Peut on le compter comme une source de proteine ou est ce que il faudrait en prendre 400g pour que ce soit valable?

Pour comparer avec le fromage blanc 0% voila les chiffres du FB :
Calories 49
Proteines 7.5
Glucides 4.5
Lipides 0

Plus de proteines pour le FB mais aussi plus de glucides par contre 0% de lipides...
En fait le tofu m'interesse parceque c'est super pour faire des gateaux sucres ou sales et des cremes desserts. Par exemple 100g de tofu soyeux + 25g de fraises, 1 coup de mixer et hop petite creme dessert (Bon OK il faut ajouter les fraises dans les apport P/G/L). Pour les gateaux ca permet de pas mettre matiere grasse et d'avoir quand meme un gateaux super moelleux.

Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que vous utilise du tofu dans votre diete?

Vero

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Advertisement

Re: Que penser du tofu soyeux dans une diete?

Messagede omp » Mer 16 Juin 2010, 20:26

Pas de réponse ici ?

J'ai cru comprendre que le soja, le tofu sont un peu controversés. Mais j'ai pas bien compris le pourquoi du comment...

En tout cas je trouve ça intéressant, trouver des alternatives à la farine ou la crème, pour faire des sauces ou des quiches. Il me semble que c'est aussi toi qui parlait de "agar agar" ou un nom du genre. Où trouves tu tout ça ? Ca me botterait pas mal d'essayer.
omp

Messagede Veronik » Jeu 17 Juin 2010, 15:49

Cool quelqu'un qui s'interesse a mon tofu soyeux!!!! *lol*

Je ne suis pas au courant d'un polemique sur les produits a base de soja? Tu as plus d'info? J'utilise majoritairement du lait de soja et du lait d'avoine pour cuisiner et aussi du tofu soyeux bien sur. Je trouve que la texture est super pour remplacer la creme et le beurre dans les recettes et pour un apport majoritairement proteine et peu de glucides-lipides. Effectivement tu peux utiliser le tofu soyeux comme base pour une des cremes deserts (mixe le tofu + arome+ sucrant comme le sucralose), des quiche (eventuellement une quiche sans pate pour eviter les glucides lies a la pate). Je l'achete en supermarche asiatique en UK mais j'en ai vu en magasin bio en France (pas encore ose en achete pour faire tester ca a mes parents lol)

Pour ce qui est de l'agar agar je l'achete dans les magasin bio en France et en UK (et aussi en supermarche asiatique en UK). C'est une poudre a base d'algue qui a un haut pouvoir gelifiant et bas appaort calorique. Je l'utilise surtout pour faire des flans ou des cremes pas trop desastreuse pour la diete ou bien aussi des mousses. Si ca t'interesse je peux te donner des liens vers des recettes.

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Messagede Lord » Jeu 17 Juin 2010, 21:29

Voici un petit article intéressant:

Soja, phyto-oestrogènes: atouts et risques chez l’adulte
Publié le 03 juillet 2009 par Aromatic1953

Le soja contient des isoflavones, qui font partie des phyto-oestrogènes, et qui ont des effets similaires à ceux des oestrogènes. Ce ne sont néanmoins pas des hormones, mais des polyphénols. Ces isoflavones pourraient réduire les risques de cancer (sein, utérus, prostate) selon certains scientifiques, ou les augmenter, selon d’autres experts. Le soja pourrait aussi limiter les troubles liés à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et l’ostéoporose. Les avis divergent: le soja est-il bon pour la santé?
Analogies et différences entre œstrogènes et phyto-œstrogènes
Les phyto œstrogènes sont présents dans un grand nombre de produits végétaux, le soja en contenant des quantités particulièrement importantes. On en différencie plusieurs types: les isoflavones (dans le soja), les lignanes (dans les céréales et graines, notamment le lin), et les coumestans (dans les légumineuses).
Ces molécules sont appelées phyto-œstrogènes car elles ont des structures semblables à celle des œstrogènes, dont elles peuvent occuper les récepteurs cellulaires et induire un effet physiologique similaire, quoique bien moins important. Ce ne sont néanmoins pas des hormones: elles appartiennent à la catégorie des polyphénols (et non des stéroïdes dont les œstrogènes font partie), tout comme les flavonoïdes, les tannins, les anthocyanes et les catéchines, des antioxydants que l’on trouve dans les fruits et légumes et dans le thé. A noter que les œstrogènes sont synthétisés par les ovaires chez la femme non ménopausée, et aussi en petites quantités par les testicules chez l’homme.
Les isoflavones du soja, de même que les autres phyto-oestrogènes, n’ont pas un effet œstrogénique aussi important que les œstrogènes endogènes, loin de là ! On considère que les phyto œstrogènes ont une activité œstrogénique 200 à 100.000 fois inférieure (selon les sources) à celle des différents œstrogènes (le 17 ß œstradiol étant l’œstrogène endogène le plus actif).

Effets bénéfiques des phyto oestrogènes et risques de cancer: des avis scientifiques divergents
Les phyto œstrogènes semblent avoir plusieurs atouts: réduction du risque de maladie cardiovasculaire et de l’hypercholestérolémie, réduction de l’ostéoporose, et protection contre les cancers du sein, de l’utérus et de prostate. C’est surtout la consommation de soja pendant l’enfance (après 3 ans) et l’adolescence qui aurait un effet protecteur vis-à-vis des cancers.
En ce qui concerne la consommation tardive (à l’âge adulte), les avis des scientifiques divergent (les résultats des études cliniques aussi) et il est bien difficile d’y voir clair…
Certains considèrent que la consommation de phyto œstrogènes en quantités importantes est suspectée d’être un facteur favorisant pour les cancers hormono-dépendants, surtout en cas d’antécédents familiaux. Les phyto-œstrogènes auraient une action proliférative sur les cellules cancéreuses, c’est pourquoi on les déconseille souvent aux personnes atteintes de cancer.
D’autres experts soutiennent au contraire que les phyto œstrogènes induisent l’apoptose (l’auto-destruction) des lignées de cellules cancéreuses, et que par ailleurs, en occupant les récepteurs œstrogéniques avec une action physiologique très inférieure, ils concurrencent les œstrogènes endogènes. De ce fait, ils pourraient réduire l’effet œstrogénique global, et donc l’effet prolifératif sur les cellules cancéreuses. Ceci aurait un intérêt chez les femmes non ménopausées, dont les ovaires produisent encore des œstrogènes.

Phyto-oestrogènes de soja, troubles liés à la ménopause et syndrome prémenstruel
Le soja est aussi très à la mode pour réduire les troubles liés à la ménopause, et on le trouve dans de nombreux compléments alimentaires. Dans ce cas, ses phyto-œstrogènes permettraient de restaurer une légère activité œstrogénique et de réduire les symptômes dus à la chute du taux d’œstrogènes (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur…). Là encore, les scientifiques ne sont pas d’accord au sujet de l’efficacité de ce traitement naturel, et les études cliniques ou épidémiologiques ne vont pas toutes dans le même sens.
Inversement, le soja pourrait atténuer le syndrome prémenstruel, dû à un excès d’œstrogènes, en raison de la concurrence assurée par les phyto-œstrogènes au niveau des récepteurs. On dit parfois que les isoflavones sont des régulateurs hormonaux (si trop d’œstrogènes: baisse de l’effet œstrogénique global; en cas de manque d’œstrogènes: compensation relative de la lacune).

Les isoflavones de soja ne sont pas actives chez certains individus
Dans le cas des isoflavones du soja, il faut savoir qu’elles ne sont ni assimilables, ni actives, dans leur état natif, c’est à dire dans le soja. Il faut qu’elles soient transformées (glycosylées) par les bactéries intestinales lors de la digestion, pour être absorbées par l’intestin, passer dans le sang, et être actives au niveau des récepteurs œstrogéniques.
En fonction de la flore intestinale de chacun, du régime alimentaire et de la prise de médicaments (antibiotiques notamment), les isoflavones peuvent être activées, ou non. Ainsi, il semblerait que chez certains individus, la consommation de soja n’ait aucun effet sur l’activité œstrogénique, les isoflavones n’étant pas activées. Ceci pourrait expliquer en partie que certaines études cliniques n’aient pas pu mettre en évidence l’efficacité de la consommation d’isoflavones sur l’atténuation des bouffées de chaleur et la réduction du risque d’ostéoporose, chez la femme ménopausée.
Il faut aussi savoir que le soja fermenté (tempeh, natto, miso, shoyu et tamari) n’a aucune activité oestrogénique, observée uniquement avec le soja non fermenté (fèves de soja, tofu, “lait” de soja).

En conclusion…
Devant l’absence de consensus scientifique (il faudrait mener d’autres études), chacun est libre de se faire son opinion. On peut néanmoins supposer que la consommation de soja, en quantités raisonnables (par exemple un produit au soja 2 à 3 fois par semaine), et en l’absence d’antécédents de cancer hormono-dépendant, a des effets bénéfiques et protecteurs chez les adultes. Les femmes enceintes devraient néanmoins éviter les phyto-oestrogènes, par mesure de précaution.
Dans un rapport de l’AFSSA de 2005, on peut d’ailleurs lire que sur la base de « 1.500 études sérieuses disponibles, l’apport de 1 mg/kg de poids corporel/j d’isoflavones aglycones (soit 60 mg pour un individu pesant 60 kg) ne présente pas de risque pour la population générale ; et des précautions particulières doivent être prises par certaines personnes notamment celles présentant un cancer du sein, des antécédents personnels ou dans leur famille ».
LORD: http://www.coach-gym.com/forum/lord-natural-bodybuilder-physique-under-construction-vt10480.html
Lord

Messagede Veronik » Jeu 17 Juin 2010, 22:26

Hum si je comprend bien les produits a base de soja pourraient augmenter les risques de cancer mais c'est pas sur. Forcement c'est pas tres encourageant pour en manger *blurp*

A part ca est ce qu'il y a un autre probleme? Ca change quoi qu'il y ait des isoflavones? Je veux bien qu'ils aient les meme effets que les oestrogenes mais ca change quoi en pratique? Ca m'interesse parceque en plus ils disent que les graines de lin c'est plein d'isoflavones et moi j'en prend 5g tout les matin parceque j'ai vu que c'etait bourré d'omega 3 *smile* Je devrais peut etre pas alors?
Si quelau'un pouvais me dire les effet negatifs des phyto-oestrogènes je suis vraiment interessé du coup *timide*

Vero

Veronik

Messagede Carrion » Jeu 17 Juin 2010, 22:41

Je pense que les œstrogènes sont considérés comme des hormones anti-anabolisme.
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede Veronik » Jeu 17 Juin 2010, 22:50

Donc ca empecherait de fabriquer du muscle? Et est ce que ca favoriserait le stockage en graisse ou les 2 ne sont pas forcement liés?

Je suis perplexe parceque en tant que fille je produit deja des oestrogenes donc je m'empeche de faire du muscle? Est ce que c'est une des raison pour lesquelles les filles prennent moins facilement du muscle que les mecs?

Beaucoup de questions mais ca m'interesse vraiment cette histoire!!!

Vero

Veronik

Messagede Lord » Jeu 17 Juin 2010, 23:18

il faut éviter les aliments phyto estrogénique surtout pour ceux qui ont un probleme lié a l'estrogène homme et femme
Oui ça peut être nuisible a la construction du muscle et ça peut favoriser le stocage de graisse a des endroits cibles lié a l'estrogène. J'ai fait un topic sur les 10 aliments conseillé pour augmenter le taux de testo et diminuer l'estrogène!!!!!

J'ai eu un coach pas tres compétent en nutrition il y a quelques temps,(une preuve que les kinésiologue peuvent être incompétent...)qui m'avait fait une diete avec soya et plein d,aliment phytoestrogène et en 3 semaine et en prise de masse et j'avais perdu 2.27 kilos et pris du gras... Je t'assure que j'étais tres faché et je n'ai pas continuer cette diete de merde... Il m'a fallu que 3 semaines d'analyse pour réaliser que c'était réellement de la grosse merde.
Dernière édition par Lord le Jeu 17 Juin 2010, 23:19, édité 1 fois.
LORD: http://www.coach-gym.com/forum/lord-natural-bodybuilder-physique-under-construction-vt10480.html
Lord

Messagede Carrion » Jeu 17 Juin 2010, 23:18

Peut-être mais c'est surtout parce que notre production de testostérone est moindre.
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede Veronik » Ven 18 Juin 2010, 9:45

Je savais pour la production de testosterone moindre mais je me demandais si les oestrogenes amplifiaient le truc en fait.
Lord, j'ai vu ton topic. C'est interessant de savoir ce que chaque aliment peut apporter en plus (bon les huitres ca va etre dur a inclure souvent mais le reste c'est facile). Je suis impresionnee par ton histoire sur la diete pleine de phyto oestrogenes, du coup je me demande ce que je devrais faire de mes 5g de graine de lin/jour. Ca semble assez ridicule de se prendre la tete pour 5g mais bon *langue* . Ca donne un bon petit gout de noisette a mon muesli au petit dej alors j'ai pas tres envie de les supprime mais si il le faut. *bou*

Pour le tofu vu que j'en mange pas souvent (1 ou 2 fois par mois) je vais continuer mais je vais arreter le lait de soja pour prendre du lait d'avoine ou d'amande et de quinoa.

En tout cas merci pour les explications ca ouvre de nouvelles pistes pour ma diete.

Vero

Veronik

Messagede pushpull » Ven 18 Juin 2010, 12:15

Les graines de lin broyées, c'est très bon. D'excellents lipides.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede Veronik » Ven 18 Juin 2010, 12:48

C'etait ma logique (bon gout et bon lipides = combinaison gagnante pour mon petit dej! *smile* ) mais selon l'article de Lord c'est plein d'isoflavones...donc pas si bon que ca pour prendre du muscle sans prendre du gras...

"Les phyto œstrogènes sont présents dans un grand nombre de produits végétaux, le soja en contenant des quantités particulièrement importantes. On en différencie plusieurs types: les isoflavones (dans le soja), les lignanes (dans les céréales et graines, notamment le lin), et les coumestans (dans les légumineuses)."

Ou alors c'est juste quand elles sont entieres (ce qui me semble bizarre)?

Vero

Veronik

Messagede pushpull » Ven 18 Juin 2010, 13:02

Je ne suis pas capable de te dire si c'est plus de points positifs que négatifs mais je pense pouvoir t'affirmer qu'à notre niveau ça ne va pas être décisif, loin de là.

Adaptons notre exigence à notre niveau.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede Veronik » Ven 18 Juin 2010, 13:56

Lol tu as sans doute raison et en plus ca m'arrange parceque j'aime bien le gout des graines de lin broyees.... C'est pas l'absence de graines de lin qui va me faire soulever plus de 30kg au squat donc autant les garder pour leur aspets positifs *smile*

Vero

Veronik

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Ma diète
  • avis sur ma diète
  • Critiquer ma diète
    1, 2
  • Diète pour sèche
    1, 2, 3
  • Conseils pour diéte
  • Horaire décaler et diéte
  • Diète pour seche
  • Diete : prise de masse sèche
  • Diète boxeur (protéine & créatine)
  • Diète sèche : REGIME JE CRAQUE!!!
  • Mon diét : diète prise de masse
  • Diète hyperprotéiné ou équilibre alimentaire ?
  • nouveau besoin de conseil sur la diete please
    1, 2
  • Besoin d'avis de connaisseurs sur ma diète
    1, 2
  • Besoin de conseils sur diéte + programme !
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime