Bonjour à tous !
Pourriez vous me donner une définition de la puissance musculaire ?
Si vous avez des exos particuliers qui permettent de l'augmenter, je suis preneur.
Merci !
Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha
Puissance musculaireBonjour à tous !
Pourriez vous me donner une définition de la puissance musculaire ? Si vous avez des exos particuliers qui permettent de l'augmenter, je suis preneur. Merci !
AdvertisementRe: Puissance musculairePuissance = Force x Vitesse
Améliorer sa puissance maximale implique travailler à environ 80% de cette puissance maximale. La courbe représentant l'évolution de la puissance en fonction de la charge utilisée est une parabole. Cela implique donc 2 charges éventuelles pour travailler à 80% de la puissance maximale. Néanmoins, cette courbe est dépendante de l'exercice en question, et les pourcentages de 1RM sont fluctuants d'un exercice à l'autre, et selon les méthodes d'évaluation de la puissance... Bref, tu peux travailler entre 30 et 70% de 1RM en gardant à l'esprit de toujours maximiser ta vitesse d'exécution. On peut distinguer la puissance-vitesse et la puissance-force, tu auras vite deviné que dans les faibles pourcentages, tu travailleras la puissance-vitesse et inversement. L'idéal est la projection de la charge en fin de mouvement, mais malheureusement, la réception est dangereuse dans des mouvements comme le squat ou le DC si on ne possède pas le matériel approprié.
Re: Puissance musculaireOK merci. Est-ce que tu pourrais me montrer cette courbe ?
Mais peut-on definir une puissance sans charge ? Juste lorsque l'on court. Par exemple si je pèse 100kg et que je cours à une vitesse constante de 10km/h, quelle est la puissance que je fournis ? Connaissez-vous d'autres indicateurs qui permettent de mesurer nos performances et notre progressions ? Merci
Re: Puissance musculaireOups,
Là tu commences à mélanger les choses... J'étais parti uniquement sur la puissance musculaire lors d'exercices de musculation. Pour la course à pied, tu as simplement la "Puissance maximale aérobie" (PMA), et il existe de nombreux tests de terrain pour l'évaluer. Tu dois te renseigner sur Google pour la VMA (Vitesse maximale aérobie) et la PMA, bon courage.
Re: Puissance musculairekorkort,
tu pose une question trop large. Dès qu'il y a contraction musculaire il y a une puissance développé. Dans quelle cadre pose tu la question? Calculer la puissance à développer pour qu'il corps de 100kg cours le 100m en 9'58? ou Comment entrainer la puissance musculaire?
Re: Puissance musculaireCe sont les deux questions que je pose.
Il faut fournir une certaine force F (lutter contre les frottements) pour avancer à une certaine vitesse V. On fournit donc une puissance P = F.V Savez-vous comment on peut calculer F ? En connaissant notre poids. Après il y a autre chose : lors des accélérations. Je souhaiterais savoir comment améliorer la puissance musculaire pour avoir des accélérations plus importante, pour pouvoir changer de directions rapidement etc... Plus l'accélérations est importante plus la puissance à fournir est grande ?
Re: Puissance musculaireLe problème réside en effet dans le calcul de F.
Dans notre laboratoire, et pour ma thèse, puisque justement je travaille sur la puissance musculaire, nous utilisons un myotest. Le grand public peut acheter ce myotest, le prix avec le logiciel pour le transfert des données est néanmoins assez prohibitif... C'est un accéléromètre que tu peux placer sur ta barre ou sur une charge guidée, du moment que le déplacement est linéaire. Comme je te l'ai expliqué plus haut, il faut pas mal de matos si on veut être précis.
|
|
Retourner vers Kestion musculation