Salut,
je voudrais savoir si il est vrai qu'une consommation excessive de protéine favorise les tendinites ?
Merci
Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha
Protéine et tendiniteSalut,
je voudrais savoir si il est vrai qu'une consommation excessive de protéine favorise les tendinites ? Merci Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.
![]() ![]() ![]() Sujets : Débutants augmentez votre masse musculaire Programme de musculation pour débutants Musculation sans matériel Programme de sèche Comment perdre ou prendre du poids sainement Les protéines
AdvertisementRe: Protéine et tendiniteDe part leur acidité par exemple ?
Homme 31 ans
1.77m 72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011 Reprise en main depuis Avril 2008 Mon carnet d'entrainement Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces ! Le site de Keucha : immanquable !
Re: Protéine et tendiniteJe ne sais pas j'ai pas vraiment effectué de recherche mais j'ai lu ça une fois je ne sais plus où.
Je ne vois pas comment les protéines pourraient agir sur les tendons mais en même temps je n'y connais pas grand chose. Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.
![]() ![]() ![]() Sujets : Débutants augmentez votre masse musculaire Programme de musculation pour débutants Musculation sans matériel Programme de sèche Comment perdre ou prendre du poids sainement Les protéines
Re: Protéine et tendinitePeut être qu'un manque d'hydratation fragilise les tendons. Or une cure de protéines augmente considérablement les besoins en eau... après j'y connais rien en tendons.
Re: Protéine et tendiniteJ'ai souvent lu qu'il était important de réussir à réguler l'acidité de son corps. Les protéines contribuent à cette acidité dans le sang qui peut mener à des tendinites (pour le mécanisme voir le lien le plus bas et sur google).
Je crois d'ailleurs que beaucoup d'athlètes utilisent du bicarbonate pour réguler cette acidité. Mais je ne me suis personnellement jamais penché sur ce complément. Je crois que Keucha a testé (ça vous étonne ? ).Acide urique : Taux de protéines (déchets) sanguins importants. Le taux d'acide urique dépend aussi de l'hydratation de l'athète. Un sportif mal hydraté verra son taux d'acide urique augmenter entraînant de la fatigue, des tendinites et des calculs renaux. Des urines claires sont un bon signe d'élimination de l'acide urique par les reins. (http://www.nutri-site.com/glossaire--a--4.html) Également là : http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... 2--94.html Ce n'est pas une source exceptionnelle mais ça recoupe beaucoup de choses que j'avais pu lire sur le net et sur un forum de course à pied notamment où beaucoup de pratiquants souffraient de tendinites. Homme 31 ans
1.77m 72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011 Reprise en main depuis Avril 2008 Mon carnet d'entrainement Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces ! Le site de Keucha : immanquable !
Re: Protéine et tendiniteMerci Pushpull et Flooo!,
Je fais mon fainéant, la flème et pas trop le temps de chercher. En même temps j'ai le droit de poser des questions moi aussi. Je pense comme toi Flooo concernant l'hydratation. Pour l'équilibre acido-basique je sais que ça perturbe un grand nombre de fonctions métaboliques mais je ne sais pas si cela joue sur les tendons. Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.
Re: Protéine et tendiniteSalut,
Oui, les protéines (consommées en excès) peuvent avoir une influence sur l'apparition de tendinites de part leur action acidifiante sur l'organisme. Schématiquement, on devrais maintenir le pH du corps à 7 (neutre) pour que son fonctionnement soit optimal. Les aliments que l'on ingère ont un pouvoir basifiant (augmente le pH) ou acidifiant (diminue le pH), il s'agit donc d'équilibrer les apports. De manière préventive, il faudrait donc : - privilégier les aliments basifiants (fruits, légumes) car l'alimentation moderne génère trop d'acide - consommer suffisamment d'acides gras essentiels (omégas 3 et 6) - éviter la surconsommation de prots (pas + de 2g/kg/ jrs), et de sel. - s'hydrater régulièrement - bien s'échauffer avant les séances - exécuter les mouvements proprements (sans triche et en respectant sa morphologie). En cas de tendinite avérée, c'est pas mal de laisser l'articulation tranquille et d'éviter les grosses contraintes (muscu et autre). mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html
"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
Re: Protéine et tendinite
Ok merci, c'est surtout ça que je voulais savoir. Tu t'appuies sur quelle source scientifique ? Parce-que moi je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet. ![]() Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.
Re: Protéine et tendiniteJe sais plus où exactement, mais j'avais lu une étude sur la toile qui me semblait pertinente.
Après, quand on parle de tendinites, il faut bien avoir à l'esprit que leurs origines sont multifactoriels, ça ne sert donc à rien de diaboliser les protéines à ce sujet. Leur surconsommation est un facteur favorisant parmis tant d'autre (l'alimentation en général, un mauvais entraînement, une gestuelle inappropriée, le stress, le manque de sommeil, l'alcool,..). Comme pour beaucoup de choses, il s'agit d'équilibre. a+ mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html
"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
Re: Protéine et tendiniteVoilà un pdf de la revue gratuite sport santé et préparation physique qui traite en long en large, et en travers des tendons...
:Il est mentionné qu'un apport protidique trop élevé peut participer à l'apparition des tendinites (en particulier si il y a un défaut d'hydratation). http://www.cg94.fr/files/0512/revue5.pdf Bonne lecture ![]() mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html
Re: Protéine et tendiniteSuper ! Merci kjofol
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.
Re: Protéine et tendinitePas d'quoi Steph !
![]() mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html
|
|
Retourner vers Kestion musculation