Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Programme Waterbury : "Total-Body Training"

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Auteur Message
AlexD
Modérateur

Dim 13 Juil 2008, 0:29
exercice

Oui mais, bon je joue sur les mots et je saoul mais tant pis:
Tu dis textuellement:
Je peux pas faire plus de trois séances -> donc je suis obligé de faire du full body

Ce à quoi je réponds, non tu peux faire un split en trois séances. Après il y a plein de raisons qui te pousse à pas aimer le split et a ne 'pouvoir' le faire, mais ça ça en est pas une.

Voilou, et désolé (c'est pas vraiment important en fait).

A demain ^^'.

comment

Auteur Message
guillaume76

Dim 13 Juil 2008, 9:36
exercice

Ah d'accord j'avais pas compris que tu parlais sous cet angle là ;) Pour le nombre de séances je pense que j'ai très bien expliqué avec mes leçons de conduite.

Pour le split, comme je l'ai dit et ce n'est pas mon avis mais celui de Waterbury et Cosgrove que je respecte, un split sur 3 séances c'est innefficace d'après eux, travailler un groupe musculaire une seule fois la semaine ca ne peut mener à une bonne prise de masse. Après libre à chacun d'aller leur en toucher deux mots s'il n'est pas d'accord ^^

Je me permet de ressortir mon lien :
http://pagesperso-orange.fr/ju.....m/fbsr.jpg

Le fait d'être claqué, ca vient vraiment en dernier

Bon, passons aux résultats maintenant de mon programme. Je tiens à préciser que les mensurations sont très approximatives, je ne suis pas sûr de les avoir bien prise pile au même endroit.

Avant programme (les mensurations sont faites en muscles relâchés) :
72.5Kg 14.8%MG -> 10.7Kg de gras, et 61.9Kg du reste (os, muscle, eau, etc...)
Taille : 91cm
Jambes : G 51cm, D 52cm
Bras (biceps) : G 30cm, D 29cm
Torse : 98cm

Après programme (les mensurations sont faites en muscles relâchés) :
77.5Kg 17.3%MG -> 13.4Kg de gras, et 64.1Kg du reste (os, muscle, eau, etc...)
Taille : 92cm
Jambes : G 54cm?, D 57cm??
Bras (biceps) : G 31cm, D 31cm
Torse : 99cm

Résumé :
Poids total +5Kg
Gras +2.7Kg
Reste dont muscles +2.2Kg
Taille +1cm
Jambes +3-4cm ??
Bras +1cm

Niveau poids je n'ai aucune idée si ce sont de bons ou mauvais résultats pour 2 mois de travail.

Niveau mensuration je suis choqué par mes cuisses lol Pour que j'arrive aux 51cm d'avant le programme, faut que je mesure en descendant sur le genou, donc je prend à peu près au milieu, mais je doute fortement qu'on puisse prendre autant, donc je pense que ma première mesure est faussée. Je veux bien que 3 séances de squat par semaine pendant 8 semaines donne du résultat, mais quand même... C'est difficile de mesurer pile au même endroit deux fois pour les cuisses.
Pour les bras je suis content car ce sont mes plus petits muscles, j'ai toujours eu de petits bras, et c'est ce que je cherchais à développer en priorité lors du programme (exercices d'isolations en majorité pour biceps et triceps).
Pour le torse, j'ai mesuré la partie basse non contractée, alors qu'en contractant je vois nettement les muscles sur les côté des pectoraux (dorsaux ?) qui sont plus développés qu'avant.

En final en aspect visuel global, je suis très satisfait du résultat, même si j'ai pris plus de gras que prévu et pas autant de poids que souhaité, mais en 2 mois faut non plus vouloir des résultats de 6 mois.

En conclusion, j'aimerai véritablement soit tester un split soit un fullbody comme le Shotgun Method sur 4 séances pour comparer et voir si mon corps répond mieux à la régularité, ou au "matraquage". Après mes dispo ne me permettent pas forcément ça mais je vais étudier la question, ça m'embeterai de rajouter une 4ème séance le samedi matin mais bon... y a pt être moyen.

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
Keucha
Modérateur

Dim 13 Juil 2008, 9:50
exercice

Salut Guillaume,

Personnellement, 2 mois, c'est le seuil où je commence à me "transformer". Ensuite, comment te sens-tu? Et surtout quelle image as-tu de toi dans le miroir? J'ai envie de dire que c'est l'essentiel.

Tu devrais prendre tes mensurations au niveau du nombril, les bras contractés, etc. Pour la poitrine, niveau aisselle, ou niveau tétons, et le tour d'épaule est utile également.

Cela reste une bonne progression sur 2 mois, surtout que 2 mois c'est rapide quand même. Si tu sens que tu prends du gras trop rapidement, limite les glucides le soir, même les jours d'entraînement.

Dans le désordre, c'est ce que je vois en premier à noter. Perso, si tu peux m'envoyer une photo avant/après.

A bientôt.

Auteur Message
AlexD
Modérateur

Dim 13 Juil 2008, 10:21
exercice

C'est plutôt une bonne progression, ce qui est effectivement dommage c'est que tu n'ai pas pris tes mensurations complètes ça permettrais d'avoir une meilleure idée du truc (genre rajouter les épaules ça aurait été super). Dans tout les cas félicitations, tu as l'air plutôt satisfait des résultats et à juste titre.

Sinon, je me demandais concernant ton alimentation en prise de masse. Glucides le soir ou pas?

Bon, je posterais mettrais à jour mon truc dans la journée aussi, donc à plus tard surement.

A tout à l'heure,
Alex.

p.s. Libre à chacun aussi de dire a Thib que le split en 3 séances par semaine ça donne pas de résultats ;-) [bon jarrete la, avant que ça parte sur une guerre des religions lol].

edit: no soucy lol, c'est juste que c'est marrant de se prendre le bec de temps en temps, et comme aucun n'a vraiment tord ni raison, il y a de quoi faire.

Dernière édition par AlexD le Dim 13 Juil 2008, 10:39; édité 1 fois
comment

Auteur Message
guillaume76

Dim 13 Juil 2008, 10:29
exercice

Bonjour !

Je me sens bien et j'apprécie celui que je vois dans le mirroir Bon le gras je m'en serai bien passé mais c'est un passage obligé ^^ Je suis content de mes progressions niveau charges, de ma prise niveau bras et dos, et j'aime beaucoup le programme où on se fait plaisir entre des série de 5 rep à des séries de 18 rep.

Je pourrai le refaire et inclure des tractions et Dips que je n'avais pas du tout fait, ou du rowing assis pour le dos en prise haute (j'avais fait que prise basse), et d'autres exo comme isolation épaules avec haltères.

En plus au début j'osais pas mettre lourd d'une part, et j'ai progressé d'autre part niveau charge, donc là ça me tenterai bien de repartir sur du 2x5 et 3x5 et charger donc nettement plus lourd que les poids avec lesquels j'avais commencé. En clair utiliser les bénéfices du 1er programme pour encore mieux le refaire une deuxième fois.

Pour les mensurations, merci des conseils, je ferai ça mieux la prochaine fois, et avec photos :)

EDIT : ah tu as posté entre temps Alex ! Oui je prendrai mieux mes mensurations la prochaine fois et plsu précisément, c'est promis ;) Et pour le full VS split, t'inquiète pas je suis pas ancré dans un camp et pas dans l'autre, je suis près à tester le split dès que je pourrai, ça se trouve avec un peu de chance je répondrai bcp mieux au split ^^

EDIT 2 : pour l'alimentation : matin - 10H - midi - 16H - soir - BCAA au couché. Côté repas du soir, je mangeais comme un porc en m'assurant du minimum de calories (800Kcal) et de protéines (35g), mais sans me fixer de réelle limite haute... comme un porc je te dis :p En même temps le gras ets là... faut pas chercher ^^

Cordialement,
Guillaume.

PS : aller une dernière remarque pour titiller Alex, même Thib préconise le fullbody pour les débutants (ça va finir en bain de sang tout à l'heure mdr). Bon aller je suis honnête et il dit aussi que le split haut/bas du corps pour débutant c'est bien aussi, Waterbury aussi est du même avis, mais il dit de passer au fullbody dès que possible. En gros ils sont tous d'accord sans être d'accord, c'est pas merveilleux ?

EDIT 3 : mon régime alimentaire :
http://www.coach-gym.com/forum.....html#28208
comment

Auteur Message
Roger

Mar 15 Juil 2008, 14:44
exercice

Sans vouloir être mauvaise langue 91cm de tour de taille et 98cm de tour de pec ... c'est pas très bien équilibré. Cela fait du 10% de différence, de plus ton poids 77kg est peu pour ton tour de taille.
je n'ai pas trouvé ta taille, donc difficile de se prononcer plus, mais pour ma part je trouve que c'est une mauvaise opération, je suis partisan du "prendre peu mais de bonne façon" donc prendre 5kg, dont la moitié est du gras NON MERCI.

a ta place je ferais un FB maison, basé sur l'alternance avec lourd/léger afin de griller des calorie et de prendre du muscle, tu prendra peut-être pas 5kg en 2 mois, tu en prendras 1.5 mais au moins se sera du muscle.

Tu doit déja faire fondre ton tour de taille, ensuite élargir ta cage toracique, tes épaules et ton dos.

Pour les cuisses c'est une bonne chose, mais si c'est flasque ca sert a rien, on prend toujours un ensemble de mensuration, j'en ai un douzaine différente afin de me jauger comme il faut, certaine ne doivent pas monter lorsque d'autre doivent grimper.

par exemple, tu dis ne pas arriver a prendre les cuisse au même endroit, mais pourquoi ne prendre qu'une seule mesure ?

tu peux tout a fait prendre pour les cuisses, une juste au dessus du genou, une mi cuisse et une au niveau des abducteurs.

Sinon un muscle se mesure contracté.
comment

Auteur Message
guillaume76

Mar 15 Juil 2008, 16:31
exercice

Bonjour,

Roger a écrit:
Sans vouloir être mauvaise langue 91cm de tour de taille et 98cm de tour de pec ... c'est pas très bien équilibré. Cela fait du 10% de différence, de plus ton poids 77kg est peu pour ton tour de taille.

Merci de ton avis, mais en quoi n'est ce pas équilibré ?? Tu te bases sur quelle formule pour le rapport poids/tour de taille ? En supposant que tu ais une formule, tu fais comment la différence entre 2 personnes de même taille, et de même % de MG comme 17% par ex, mais une qui stock au niveau de la taille, et l'autre sur tout le corps ? (et qui donc aura un tour de taille plus faible tout en ayant autant de gras).

EDIT : bon aller pour te faire plaisir j'ai pris ma mensuration en tour de poitrine, au niveau qui fait le plus de circonférence (avant j'avais plus pris autour des tétons), et en contractant, ce qui du coup rajoute surement 2cm je pense : j'arrive à 109cm, j'espère que ça te convient mieux ;) J'ai déjà envoyé des photos à Keucha, il pourra te confirmer que ce sont les bons chiffres (dsl de pas poster sur le fofo, je suis pudique lol).

Citation:

je n'ai pas trouvé ta taille,

1m76

Citation:

je suis partisan du "prendre peu mais de bonne façon" donc prendre 5kg, dont la moitié est du gras NON MERCI.

Libre à toi de penser ainsi, chacun son opinion :) Personellement je préfère prendre plus de muscle quitte à avoir un peu de gras, pour faire une sèche par la suite. Chacun choisi la méthode qui lui convient le plus.

Citation:

a ta place je ferais un FB maison, basé sur l'alternance avec lourd/léger afin de griller des calorie et de prendre du muscle, tu prendra peut-être pas 5kg en 2 mois, tu en prendras 1.5 mais au moins se sera du muscle.

Le programme que j'ai suivi alterne le lourd/léger, entre les 3x5 et les 3x18.

Citation:

Tu doit déja faire fondre ton tour de taille, ensuite élargir ta cage toracique, tes épaules et ton dos.

Là tu me laisse perplexe :) Tu prétend qu'il y a des mesures idéales de proportion cage thoracique/tour de taille, or je vois difficilement comment. En effet, entre 2 personnes qui ont autant de pec/epaule/dos (en muscle), une peut avoir une cage thoracique plus large (je parle bien ici des os), et l'autre plus petite. Donc si tu avais un critère de comparaison, ça fausserai tout. Cependant je suis ouvert à plus de précisions. Sinon à part ça, à chaque séance je travaille tout le corps, donc ça inclu les épaules, dos, pecs, etc...

Citation:

Pour les cuisses c'est une bonne chose, mais si c'est flasque ca sert a rien, on prend toujours un ensemble de mensuration, j'en ai un douzaine différente afin de me jauger comme il faut, certaine ne doivent pas monter lorsque d'autre doivent grimper.

Comment prendre de la cuisse "flasque" ? Là encore je ne te suis pas. Les cuisses que j'ai pris c'est tout sauf du gras, le gras malheureusement chez moi est tout concentré sur mon tour de taille. Bien évidemment le restant doit être réparti sur tout le corps, mais ça ne saute pas aux yeux.

Citation:

par exemple, tu dis ne pas arriver a prendre les cuisse au même endroit, mais pourquoi ne prendre qu'une seule mesure ?

Parce que je n'ai pas pris mes mesures sérieusement, c'est sûr on peut prendre la cuisse à l'aine, au milieu, et au dessus du genou, je le ferai la prochaine fois.

Tu semble très concerné par le tour de taille, alors que pour moi c'est quelque chose de temporaire, qui disparaitra à la prochaine sèche, contrairement aux muscles. Après, on a parfaitement le droit de privilégier la non prise gras, je ne dit pas le contraire :)

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
Roger

Mar 15 Juil 2008, 19:24
exercice

Lorsque je disais prendre les mesures muscle contracté je ne parlais bien évidemment pas des pecs avec lesquelles on se retrouve avec l'air des poumons et non les muscles, je parlais des cuisses, biceps, mollets, avant bras, ...

Pour le rapport, tour de taille, poids, on s'en fou un peu, même si c'est un élément de comparaison intéressant étant donné que la majorité des personnes prennent de la taille. Mais comme ce n'est pas une science exacte, contrairement a ta formule MG ;-), je cautionne de prendre les mesuration a plusieurs endroit, par exemple pour les biceps, tu le prend sur la bosse, a la jointure du coude et a l'intersection des deltoïdes, ainsi tu vois ton évolution entre les zone musculaire et les zone de rétention de graisse.

Pour moi lorsque ton tour de taille ~ tour de hanche ~ tour de poitrine (sans gonfler biensur) c'est que le programme n'est pas le bon.

Lorsque sur une prise de masse tu prends 50% de muscle et 50% de gras, tout ca pour faire une sèche derrière et perdre 20% de tes gains, tu te retrouve avec 40% de gain réel et une fatigue corporelle du au changement tout ça sur 2 mois de prise de masse et 1 mois de séché donc 3 mois, pour résumer tu as gagner 2 kg de muscle en 3 mois et tu fait passer ton corps par tout un tas de régime divers et varié et d'état transitoire pas très sain.

C'est une pratique courante en musculation, prendre pour perdre, manger du megamass pendant 3 mois et du fromage blanc a 0% pendant 1 mois, alors que de rationner ses rations en fonction de son évolution pour arriver au même endroit au final présente quelques avantage hormis ceux déjà cité.

au lieu de faire des cycles masse/sèche, tu peux activer plus travail sur la résistance ou l'explosivité.

De tout façon ce sont 2 approche différentes qui reviennent quasiment au même, physiquement (sportivement c'est autre chose mais tout dépend des priorités).

Je voulais juste faire remarquer qu'il y avait d'autre moyen pour y arriver, mais si tu es satisfait c'est le principale, prendre du plaisir et apprécié ce que l'on obtient.

Juste pour répondre a ta question sur ma fixation sur le tour de taille, lorsque celui ci ainsi que 2~3 autres mesures grimpent lorsque les autres ne suivent pas le même chemin proportionnellement a un facteur pret je revois mon ratio alimentation sport.
comment

Auteur Message
guillaume76

Mar 15 Juil 2008, 20:36
exercice

Je comprend ton point de vue, et je le respecte.

Une autre raison qui a fait que j'ai choisi d'être en excédent calorique net, plutôt que léger, c'est que je ne contrôle pas du tout mon repas du midi (cantine), et peu celui du soir (chez moi). Le midi parfois je peut avoir des repas ne depassant pas 500Kcal si je ne fais pas attention, donc plutôt que d'être la plupart du temps en équilibre calorique, alterné avec des jours en déficite et d'autres en excédent, je choisi la facilité en étant tous les jours en excédent net.

EDIT : et puis quand tu essai un nouveau programme, ça te permet de tester qu'une seule variable, le programme lui-même.

Par contre je comprend ton point de vue, et dès que je pourrai prendre mon appart et me faire mes propres repas, je pourrai plus facilement partir en excédent moins élevé et contrôler avec la balance. Je pourrai être plus précis.

Oh et en tour de poitrine non contacté et poumons non gonflés, je suis à 104cm.
Je referai des mesures multiples avant de faire mon prochain programme, merci pour les conseils ;)

Cordialement,
Guillaume.

EDIT : je repars sur le même programme, en changeant les exercices, c'est à dire ajout de tractions, Dips, et rowing position haute.

Semaine 1 (3 séances) :
# séance 1 # (3 séries de 5 répétitions, 60s de repos)
* squat
* Dips
* tirage nuque vertical (pronation)
* développé couché
* tractions
* poulie triceps

# séance 2 # (3 séries de 8 répétitions, 90s de repos)
* squat
* développé militaire
* rowing position haute
* poulie triceps
* développé décliné
* tractions

# séance 3 # (2 séries de 15 répétitions, 120s de repos)
* squat
* mollets assis
* développé incliné
* tirage poitrine vertical
* développé militaire
* preacher curl (biceps)

Semaine 2 (identique mais en superset)

Semaine 3 (3 séances) :
# séance 1 # (4 séries de 5 répétitions, 60s de repos)
* Squat
* Dips
* Rowing assis
* Développé incliné
* Développé militaire
* Tractions

# séance 2 # (4 séries de 8 répétitions, 90s de repos)
* Squat
* Développé militaire
* Tirage poitrine vertical
* Poulie triceps
* Développé couché
* Tractions

# séance 3 # (3 séries de 15 répétitions, 120s de repos)
* Squat
* Mollets assis
* Développé décliné
* Preacher Curl
* Poulie triceps
* Rowing position haute
comment

Page 3 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Discussions similaires
Le contrôle total de son corps
Programme puissance rugby
Programme sprint athlétisme
Programme natation
Mon programme, pour détente basketball...
[Presentation + Programme Endurance]
petit programme pour débutants ?qui peux m'aider ?

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation