Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Programme natation

Auteur Message
Arkkange

Mar 31 Juil 2007, 16:48
exercice

hello tout le monde ,

je vais recommencer la natation et j'aimerais savoir si quelqu'un peu me conseiller un programme.
Combien de longueur, qu'elle type de nages (exempt le papillon), le temps ect...
Sachant qu'en priorité ca serais pour moi le bas du corps a travailler.
merci bien
comment

Auteur Message
Arkkange

Lun 06 Aoû 2007, 9:40
exercice

Personne?
comment

Auteur Message
Arkkange

Lun 13 Aoû 2007, 13:58
exercice

bon vraiment personne pour m'aider ?
comment

Auteur Message
David13

Lun 13 Aoû 2007, 17:17
exercice

salut tout dépend de ce que tu recherche, il ne faut pas forcément chercheér l'exploit, d'autre part il vaut mieux exécuter correctement une nage simple comme la brasse (en réalité pas si simple que ca si on le fait correctement) que le papillon qui ets plus difficile et que souvent les gens font trés mal. Le mieux ets de prendre des lecons a la piscine avec un maitre nageur, ca ne coute pas trés cher et en 3 ou 4 lecons il peut t'en apprendre beaucoupo.
personellement je fais surtout de la brasse mais en faisant attention de bien le faire, de bien se coordoner bras / jambes, de bien avancer en mettant la tete sous l'eau, il ne faut plus faire la brasse avec la tete hors de l'eau comme on faisait y a 30 ans ... je fais aussi du dos crowlé qui est excellent excellent la nage sur le dos allonge le corps et fait beaucoup de bien au dos et aux épaules, je te recommande d'en faire un peu, par contre c'est + crevant que la brasse et il faut bien reconnaitre l'inconvénient sérieux c'est quon se cogne dans les gens en avancant donc il vaut mieux faire ca juste a l'ouverture ou en fin de soirée dans les horaires nocturnes
si tu veux travailler le bas du corps tu peux louer (ca coute quasiment rien) une planche qui flotte et tu tien la planche avec les bras et tu avance seulement avec le battement de pieds, ca peut paraitre beta mais je t'assure que c'est trés efficace et inversement y a aussi un petit bout de liége qu'on peut mettre entre les cuisses pour faire faire le travail par les bras je sais pas comment ca s'appelle
si tu a le temps d'apprendre le papillon que tu cite dans ton message, c'est sur que c'est la reine des nages c'est le top , c'est la nage la plus spectaculaire et c'est trés sportif, la c'est vraiment la classe, mais alors fais le bien, prend des cours si besoin, c'est archi nul quand on voit les gens se croire transformés en dauphin et qui se plantent lamentablement en faisant n'importe quoi, ca me fait mal quand je vois des mecs qui friment en faisant trés mal le papillon, mais bon c'est le TOP si tu faire ca correctement !

personellement j'ai appris le papillon y a plus de 15 ans mais je l'ai quasiment jamais pratiqué car quand j'étais plus jeune je préférais aller en salle qu'a la piscine donc j'ai oublié maintenant, et puis au fond j'aime bien la brasse, d'ailleurs il n'y a pas tant de différence que ca entre les 2 historiquement le papillon (quand j'étais + jeune on disait "la brasse papillon") a été un style dérivé de la brasse et en réalité contrairement a la réputation de haute difficulté quand on est assez sportif le papillon n'est pas si difficile que ca mais OK ca impressione grave

a mon avis le plus important, plus que la nage elle meme, est de faire des longues séances de natation moi je fais des séances de 1,5 km et sans me vantér j'ai bien du mérite car j'ai jamais aimé faire de la piscine et j'aime pas du tout l'eau, simplement c'est efficace pour rester en forme et au moins ca n'abime pas les articulations (par exemple le jogging n'est pas tant recomandé que ca pour ceux qui ont une masse importante, ca abime les pieds et les genoux, alors que dans la natation on est porté par l'eau y a pas de traumatisme)
bon courage amitiés David
comment

Auteur Message
Arkkange

Mar 14 Aoû 2007, 10:05
exercice

David13 a écrit:
salut tout dépend de ce que tu recherche, il ne faut pas forcément chercheér l'exploit, d'autre part il vaut mieux exécuter correctement une nage simple comme la brasse (en réalité pas si simple que ca si on le fait correctement) que le papillon qui ets plus difficile et que souvent les gens font trés mal. Le mieux ets de prendre des lecons a la piscine avec un maitre nageur, ca ne coute pas trés cher et en 3 ou 4 lecons il peut t'en apprendre beaucoupo.

Tout d'abord merci pour ta réponse complete
Comme dit dans le premier message, mon but/objectif premier c'est surtout me (re)mettre au sport. J'ai fait beaucoup de sports quand j'étais plus jeune. Sport études et tout le tatouin, mais depuis que je suis rentrée a la fac j'ai moins de temps...
L'année derière j'ai repris, en faisant du sport en salle, mais comme j'ai déménager ca me fait trop loin maintenant.
Le coté bien c'est que j'ai la piscine a 5 min de chez moi

David13 a écrit:
personellement je fais surtout de la brasse mais en faisant attention de bien le faire, de bien se coordoner bras / jambes, de bien avancer en mettant la tete sous l'eau, il ne faut plus faire la brasse avec la tete hors de l'eau comme on faisait y a 30 ans ... je fais aussi du dos crowlé qui est excellent excellent la nage sur le dos allonge le corps et fait beaucoup de bien au dos et aux épaules, je te recommande d'en faire un peu, par contre c'est + crevant que la brasse et il faut bien reconnaitre l'inconvénient sérieux c'est quon se cogne dans les gens en avancant donc il vaut mieux faire ca juste a l'ouverture ou en fin de soirée dans les horaires nocturnes

Je fais aussi surtout de la brasse car le crawl me fatigue beaucoup plus vite, donc je fais moins de longueurs. Comme je suis toute seule (je ne vais a la piscine avec personne) je n'ais pas la tentation de rester la tête en haut pour parler avec la copine .
Pour ce qui est du dos crawlé justement je ne le fais pas, car c'est pas pratique, comme tu dit on rentre dans les gens...
Pour ce qui est de la brasse, a savoir si c'est mieux de faire plus de longueurs (travail d'endurance) ou alors faire du crawl donc moi de longueurs mais un travail plus physique? (en tout cas pour moi, ca me fatigue beaucoup plus vite)

David13 a écrit:
si tu veux travailler le bas du corps tu peux louer (ca coute quasiment rien) une planche qui flotte et tu tien la planche avec les bras et tu avance seulement avec le battement de pieds, ca peut paraitre beta mais je t'assure que c'est trés efficace et inversement y a aussi un petit bout de liége qu'on peut mettre entre les cuisses pour faire faire le travail par les bras je sais pas comment ca s'appelle

Oui c'est la priorité car comme une majorité de femmes mess kilos en trop ce situe dans cette zone "critique" . Deplus ayant eu de gros probléme avec ma hanche je suis formellement interdit de prendre du poid a ce niveau la (bien entendu on choisit pas toujours lol), ainsi plus j'ai du poid sur ma hanche/cuisse plus ca me pose de problémes. Donc perdre a ce niveau la, et me (re)muscler est pour le moment ma priorité.
Pour ce qui est des planches et du reste, je sais que ma piscine les propose gratuitement, donc je vais essayer ca, je verais bien ce que ca donne.

David13 a écrit:
si tu a le temps d'apprendre le papillon que tu cite dans ton message, c'est sur que c'est la reine des nages c'est le top , c'est la nage la plus spectaculaire et c'est trés sportif, la c'est vraiment la classe, mais alors fais le bien, prend des cours si besoin, c'est archi nul quand on voit les gens se croire transformés en dauphin et qui se plantent lamentablement en faisant n'importe quoi, ca me fait mal quand je vois des mecs qui friment en faisant trés mal le papillon, mais bon c'est le TOP si tu faire ca correctement !
personellement j'ai appris le papillon y a plus de 15 ans mais je l'ai quasiment jamais pratiqué car quand j'étais plus jeune je préférais aller en salle qu'a la piscine donc j'ai oublié maintenant, et puis au fond j'aime bien la brasse, d'ailleurs il n'y a pas tant de différence que ca entre les 2 historiquement le papillon (quand j'étais + jeune on disait "la brasse papillon") a été un style dérivé de la brasse et en réalité contrairement a la réputation de haute difficulté quand on est assez sportif le papillon n'est pas si difficile que ca mais OK ca impressione grave

Pour ce qui est du papillon je l'ai appris y a des années quand j'ai appris la natation donc toute jeune, mais je serais bien incapable de le refaire .
c'est pour ca que je me concentre sur des nages que je sache faire, ca évite comme tu dit si bien le ridicule.
Comme certains mon ont parler il y a quelques temps et que je sais que c'est pas possible je voulais pas que quelqu'un me réponde en me disant de faire du papillon lol.

David13 a écrit:
a mon avis le plus important, plus que la nage elle meme, est de faire des longues séances de natation moi je fais des séances de 1,5 km et sans me vantér j'ai bien du mérite car j'ai jamais aimé faire de la piscine et j'aime pas du tout l'eau, simplement c'est efficace pour rester en forme et au moins ca n'abime pas les articulations (par exemple le jogging n'est pas tant recomandé que ca pour ceux qui ont une masse importante, ca abime les pieds et les genoux, alors que dans la natation on est porté par l'eau y a pas de traumatisme)
bon courage amitiés David

Tu as raison, la natation est beaucoup moins traumatisante que le reste, et elle est trés bonne pour les articulations.
(Re)mercie en tout cas pour ta réponse
comment

Auteur Message
David13

Mer 15 Aoû 2007, 15:27
exercice

eh c'est sympa d'avoir pris le temps de commentéer ma réponse, je suis impressioné par ton sérieux je pense qu'avec de l'énergie comme ca tu va t'en sortir, j'ai lu tes remarques avec intéret je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde, je savais pas que tu as fait sport études tu dois avoir de trés bonnes bases alors !!! prend bien soin de toi avec ton probléme de hanche et surtout sois bien réguliére car avec les emplois du temps chargé c pas évident mais pour bien profiter de la piscine y faut en faire avec régularité. sinon on perds son temps.
je vais te dire ce que je fais comme j'aime pas trop la piscine pour me etre motivé je note le nombre de séances et le nombre de métres parcourus en brasse (l'essentiel) et en dos crowlé (en général 100 métres seulement et je peux te dire que j'ai jamais fait plus de 200 métres c'est mon record absolu en dos crowlé car c beaucoup plus crevant, et je fais les courbes comme ca je peux constater ma performance sur l'année, comme j'ai horreur de ne pas atteindre mes objectifs ca me tient un peu, car si j'y vais pas ou si je fais moins ... la courbe va pas etre bonne ! bon faut pas se tué tout de meme mais on se motive comme on peut

pour arriver a faire du dos crowlé en fait j'ai une astuce, je commence par ca en me pointant avant tout le monde le dimanche matin et je suis le 1er a entrer dans la piscine aprés avoir attendu 20 minutes devant la porte alors que les péres de famille sont pas encore arrivés avec leurs gamins, du coup avec ma carte d'abonnement je passe tout de suite j'ai le bassin pour moi tout seukl au début donc c'est idéal pour nagér dans le dos sans bousculer personne, mais apres ca se gate et les gens envahissent le bassin et alors je passe a la brasse, ou alors j'en fais en nocturne en fin de séance quand ils commencent a vider le bassin mais le soir et en fin de nage c plus dur)

bise amitiés David
comment

Auteur Message
Arkkange

Mer 15 Aoû 2007, 17:32
exercice

David13 a écrit:
eh c'est sympa d'avoir pris le temps de commentéer ma réponse, je suis impressioné par ton sérieux je pense qu'avec de l'énergie comme ca tu va t'en sortir, j'ai lu tes remarques avec intéret je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde, je savais pas que tu as fait sport études tu dois avoir de trés bonnes bases alors !!! prend bien soin de toi avec ton probléme de hanche et surtout sois bien réguliére car avec les emplois du temps chargé c pas évident mais pour bien profiter de la piscine y faut en faire avec régularité. sinon on perds son temps.

C'est la moindre des choses, au vu de ta réponse
Oui j'ai de bonnes bases, même si elles sont un peu loin lol. Hélas l'arret du sport pendant quelques temps, accompagner de grinotage et autres, ca finis par faire mal.
D'ou un besoin urgent d'une sérieuse remise en main ( prise d'environ 15kilos, aie aie, heureusement que je suis super grande donc encore ca passe)
Le probléme c'est que la salle moi ca m'ennuie, c'est répétitif (bon tu vas me dire que la natation aussi , mais c'est dans l'eau c'est autre chose ). Donc la piscine est le meilleur compromis.

David13 a écrit:
je vais te dire ce que je fais comme j'aime pas trop la piscine pour me etre motivé je note le nombre de séances et le nombre de métres parcourus en brasse (l'essentiel) et en dos crowlé (en général 100 métres seulement et je peux te dire que j'ai jamais fait plus de 200 métres c'est mon record absolu en dos crowlé car c beaucoup plus crevant, et je fais les courbes comme ca je peux constater ma performance sur l'année, comme j'ai horreur de ne pas atteindre mes objectifs ca me tient un peu, car si j'y vais pas ou si je fais moins ... la courbe va pas etre bonne ! bon faut pas se tué tout de meme mais on se motive comme on peut

Oui, tenir un journal de bord permet de voir vraiment ce qu'on as fait et nos éventuelles progrés (ou non). C'est une bonne idée. La base s'un bon entrainement (activité) et aprés tout la régularité et noter et la meilleure manière de se rendre compte de ca.
Généralement j'essaie de faire entre 1,5km et 2km quand je suis vraiment en forme. Pour ce qui est du dos crawlé faut que j'essaie voir combien je peux faire environ

David13 a écrit:
pour arriver a faire du dos crowlé en fait j'ai une astuce, je commence par ca en me pointant avant tout le monde le dimanche matin et je suis le 1er a entrer dans la piscine aprés avoir attendu 20 minutes devant la porte alors que les péres de famille sont pas encore arrivés avec leurs gamins, du coup avec ma carte d'abonnement je passe tout de suite j'ai le bassin pour moi tout seukl au début donc c'est idéal pour nagér dans le dos sans bousculer personne, mais apres ca se gate et les gens envahissent le bassin et alors je passe a la brasse, ou alors j'en fais en nocturne en fin de séance quand ils commencent a vider le bassin mais le soir et en fin de nage c plus dur)

bise amitiés David

Ma piscine n'est pas ouverte le dimanche...
Appart l'été où elle est ouverte du matin au soir du lundi au samedi, le reste du temps les horaires sont pas terribles 12h-14h / 16h-18h / 16h-20h. Donc suivant les horaires de cours pas évident d'être la a l'ouverture. La fermeture c'est déjà plus évident.
Je peux tenter mais je garantie pas le résultat , en plus les trois quarts ne respectent pas les couloirs de nage (arf ca m'enerve pas)
comment

Auteur Message
mistercz100

Lun 01 Oct 2007, 20:48
exercice

si tu arrive a enchainer 1000 m crawl ca serai déja un bon début
comment

Auteur Message
mina

Ven 05 Oct 2007, 0:41
exercice

Sur le dos, les bras le long du corps, tu avances uniquement avec les battements de jambes (énergiques). Essayes de ne pas trop fléchir au niveau des genoux, de garder les jambes presque tendues (le mouvement ne vient pas des genoux mais des hanches).
Si tu le fais de manière intensives, tu vas sentir travailler l'avant et l'arrière des cuisses... et les fesses
comment

Auteur Message
Arkkange

Mar 09 Oct 2007, 19:21
exercice

mistercz100 a écrit:
si tu arrive a enchainer 1000 m crawl ca serai déja un bon début

Je les fait mais avec un peu de repos aprés 500m sinon ca devient dur dur

mina a écrit:
Sur le dos, les bras le long du corps, tu avances uniquement avec les battements de jambes (énergiques). Essayes de ne pas trop fléchir au niveau des genoux, de garder les jambes presque tendues (le mouvement ne vient pas des genoux mais des hanches).
Si tu le fais de manière intensives, tu vas sentir travailler l'avant et l'arrière des cuisses... et les fesses

En fait, je dois "battre" des jambes comme si je faisait le crawl puisque ca part de la hanche?
Je peux m'aider de la planche avec les bras en arrière? (histoire de pas rentrer dans tout le monde)
comment

Page 1 sur 1

Discussions similaires
Programme puissance rugby
Programme sprint athlétisme
Musculation & Natation
Question sur l'athlétisme en complément de la natation
débutant natation !!!
comment ameliorer l endurance en natation ?
natation

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation