Mar 01 Mai 2007, 12:00
Tsugunm a écrit:
Les 2 premiers mois je prenais environ 0,5 cm sur chaque groupe musculaire (sauf les jambes) et là lors du 3ème mois : rien du tout !!!! J'avoue qu'avec le temps passé en 1 mois c'est assez frustrant !
Attention, ça n'est pas parce que tu ne vois pas de différence en centimètres que tu ne prends pas de masse : c'est la balance qui compte, car il y a aussi une question de densité musculaire.
J'avoue que c'est assez surprenant et déroutant. Ayant l'habitude de passer 2h30 et là y passer à peine 1h....Je suis sorti de la scéance près à en faire une 2ème !
Eh oui, pas besoin de s'épuiser pendant des heures à la salle du muscu pour avoir des résultats. Comme je l'ai lu une fois dans un article américain, "stimulate, don't annihilate" (stimule, n'annihile pas). Je trouve que cette formule résume parfaitement les choses.
Par contre des petites choses m'échappent, étant donné que je travaille chez moi il m'est quasi impossible d'augmenter les charges sur chaque scéance comme indiqué : de 1,25 à 2,5%, comment faire ? j'avais penser augmenter les charges d'environ 7,5% lors des semaines où l'on travaille en antagoniste, serait-ce faisable ou auriez-vous une autre solution de travail ?
Tu peux augmenter de 5% toutes les deux semaines. Autre solution : acheter des petits lests pour poignets de 0.5 et 1 kg, qui te permettront d'augmenter très légèrement tes charges et respecter ainsi les 2,5 %.
La 2ème chose c'est qu'il faut frôler l'échec à chaque série, cela veut-il dire que lors de la troisième semaine il faut encore adapter les poids selon le format ou continuer tout simplement l'évolution des poids comme indiqué ci-dessus sans se soucier du format ?
Non, fais évoluer les poids comme indiqué. C'est une progression calculée pour que de toute façon tu frôles l'échec en fin de série. _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Mar 01 Mai 2007, 17:08
Ok je ne savais pas pour la densité musculaire. Vu que je prenais 0,5cm à chaque fois j'ai eu une mauvaise surprise et je dois avouer un mécontentement certain.
Il est vrai que si j'avais vu ce programme plus tôt je l'aurais appliqué assez rapidement.
Concernant les lests de poignet : existent-ils des lests un peu plus légers car si l'on prend pour exemple 10kg+2,5%=10,25kg. C'est bien là le problème lorsque l'on travail chez soi, ces poids n'existent pas en disques. Par contre si je peux appliquer 5% supplémentaires toutes les 2 semaines cela sera parfait. Ca choquera un peu les muscles à mon avis mais vu que c'est ce qu'il faut faire.
En tout cas un grand merci de ton aide Zagro. C'est vraiment agréable de pouvoir trouver un petit coup de main. On se rend compte au final que la musculation est bien plus complexe que ne peuvent imaginer les gens !!
Auteur
Mar 01 Mai 2007, 17:53
Oui, il existe des lests de 205 grammes. Tu trouves ça dans n'importe quel Go Sport.
Heureux d'avoir éclairé ta lanterne Comme tu dis, la muscu ne se limite pas à soulever des haltères sans réfléchir, il y a tout un aspect scientifique que les gens ont tendance à négliger. N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions. _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Mer 02 Mai 2007, 10:18
Merci du conseil Zagro, je viens de regarder pour augmenter de 5% et je tombe encore sur des chiffres à 250 grammes
Hormis Go Sport (je n'en ai pas par chez moi) connaitrais-tu des boutiques de vente en ligne qui vendraient ces lests ? mais à velcro que je puisse au pire en attacher un seul à la barre Je viens de rechercher sur le net mais les 250g sont difficiles à trouver. Les modulables (vus sur Akelys) seraient l'idéal mais je n'en ai pas vu non plus !!
Auteur
Mer 02 Mai 2007, 12:48
j'ai testé deux séances type "waterbury" c'est vrai que c'est plus court mais beaucoup plus agréable que de travailler en isolation
on récupère plus vite et on peut retravailler deux jours àprès
sinon je n'ai pas augmenter les poids .. mais j'ai augmneter les séries (de 4 à 6) je ne sais si cela est correct mais je préfère 6 séries ... en plus je travaille avec les muscles antgonistes pec / dorsaux , triceps / biceps
Pendant la séance la congestion me semble plus importante mais le lendemain pas de douleurs ... _________________
Auteur
Mer 02 Mai 2007, 15:04
Tu peux parfaitement ajouter des séries, ça marche aussi. L'essentiel est de faire un programme qui te convienne. Le modèle Waterbury n'est pas qq chose de figé : il donne des principes de base, après tu peux très bien adapter en fonction de tes besoins et de tes envies, du moment que tu respectes les fondamentaux. _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Mer 02 Mai 2007, 15:49
Merci pour le lien Zagro, je l'avais vu mais j'hésitais encore entre prendre du 0,225 à poignet ou du 0,5 à scartch mais que j'aurais pu fixer directement à la barre.
Intéressant aussi ta méthode french Mike.
On peut donc faire évoluer le nombre de série, par contre doit-on garder le nombre de répétitions ou peut-on également le modifier tout en gardant une différence entre chaque séance comme dans le programme de base ?
Tu as trois paramètres que tu peux faire évoluer : le nombre de reps, le nombre de séries et les charges. A partir de là, à toi de faire évoluer ton programme si tu le sens. L'essentiel est de garder les principes de base.
Lorsque l'on travaille les muscles antagonistes, il faut faire par exemple les biceps une pause puis les triceps ou la pause entre les 2 n'est pas nécessaire et il faut la faire avant d'attaquer de nouveau les biceps ?
Biceps, une minute de pause, triceps, une minute de pause, biceps, une minute de pause, etc.
Non, pas vraiment. En plus, les exercices ciblés sur les avant-bras sont une perte de temps pour moi. Tes avant-bras sont de toute façon sollicités sur tous les mouvements de base.
Et enfin, nous sommes bien d'accord qu'il faut avoir un tempo rapide lors de la phase concentrique et lent lors de la phase excentrique ? c'est assez surprenant car on peut soulever bien plus de poids avec un tempo rapide.
Oui, c'est bien ça.
Je sais je suis curieux mais je veux faire au mieux cette méthode, d'où mes questions
Auteur
Jeu 03 Mai 2007, 12:25
Ok merci de vos réponses si précises.
Concernant les muscles antagonistes je croyais qu'il fallait doubler les temps de pause (passer de 60/120 à 120/240) ?
En tout cas hier j'ai fait ma 2ème séance avec la méthode Waterbury et je trouve que les sensations sont bien meilleures qu'avec mon ancien programme.
Auteur
Dim 06 Mai 2007, 10:37
Au secours j'ai vraiment besoin d'un coup de main en ce qui concerne les temps de pause entre chaque série.
Faut-il réellement doubler les temps de pause initiaux ? car je trouve que 4 minutes de pause entre les séries (pour la séance où normalement c'est 120s) c'est un peu long quand même !!!
Auteur
Lun 07 Mai 2007, 1:36
Hello,
Non, une minute entre les séries suffit si tu fais des supersets. _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Lun 07 Mai 2007, 9:37
Ok, grand merci à toi Zagro pour tous tes précieux conseils
Auteur
Salut, je reviens vers vous car j'ai eu un petit soucis.
Explication : la semaine dernière j'ai fait 3 séances à 3*5 pour déterminer les poids à utiliser selon les exercices réalisés.
Cette semaine j'ai fait ma première séance réelle à 3*5 lundi 60 secondes de pause entre les séries, 3*8 mercredi 90 secondes de pause et 2*15 vendredi 120 secondes de pause. Et c'est là que ca se corse. Je me suis retrouvé en échec avec les biceps, triceps, déltoïdes et pec !!! Je n'ai pas pu venir à bout des 15 répétitions sur ces muscles ! De plus je suis ressorti de ma séance complètement vidé.
Voici le programme appliqué :
SDT : 40kg
Rowing honrizontal barre : 30kg
Développé militaire haltère : 10kg
Triceps strech : 10kg (le barre front me fait "claquer" les coudes !)
Curl barre : 12kg
Développé couché barre : 36kg
Ainsi j'appréhende beaucoup les séances suivantes d'autant qu'il faudrait que j'augmente de 5% les charges la semaine prochaine !
Une idée sur le pourquoi du comment ?!
Dois-je revoir légérement à la baisse mes charges ? (j'ai pourtant appliqué le programme à la lettre, à savoir prendre une charge de base afin de frôler l'échec)
Ai-je trop chargé le rowing car cela m'a énormément tiré sur les biceps, déltoïdes et triceps ?
Si je suis le programme sans augmenter les charges puis-je prendre malgrès tout du volume ou vais-je simplement gagner en force et endurance ?
Bref toute info est vraiment la bienvenue
Auteur
Sam 12 Mai 2007, 10:46
Peux-tu me dire en quoi a consisté la séance où tu as déterminé tes charges ? Comment t'y es-tu pris pour calculer tes charges ? _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com