Je viens poster ici car je sais le forum fréquenté par quelques professionnels de la musculation/perte de masse graisseuse et je cherche justement des conseils à ce propos.
Bien que j’ai parcouru de nombreuses fois ce forum et que j’ai été tenté de multiples fois de poster, je me suis retenu de le faire afin d’éviter de poser les mêmes questions que les autres. Cependant, je me suis décidé à venir vers vous car je crains que ne pas en poser m’amènerait à faire des erreurs d’amateur par la suite.
Mes caractéristiques physiques et mon passé sportif récent :
19 ans, 1m75, 64 Ã 65 kg (taux de graisse : inconnu).
Je suis plutôt musclé mais j’ai de la graisse en quantité sur certaines zones localisées. (Fesses – bas du ventre – pectoraux)
A quoi est-ce dû ?
Il y a encore 9 mois je pesais 81 kg. Rassurez-vous, c’était beaucoup de graisse.
Mon régime était le cocktail maison (bref, j’en suis certain, pas le meilleur du monde), je n’ai fait aucun sport durant ma perte de poids. Je me suis contenté de briser le nombre de calories que j’ingérais chaque jour pour maigrir. (Et ça a très bien marché)
Après 5 mois, je pesais déjà 64 kg (à raison de 3,4 kg perdu chaque mois pour 3 repas par jour ; des repas qui n’étaient pas énormes mais tout à fait suffisants pour que je reste en bonne forme)
Pendant mon régime, je faisais 2 fois par jour des pompages dont les séries se rallongeaient chaque semaine. Après ce régime, je me suis dit que j’avais nécessairement perdu beaucoup de graisse mais beaucoup de muscles aussi. J’ai donc décidé de faire de la musculation en salle pour remédier à ça. Surtout que comme je vous l’ai dit, j’ai toujours des zones graisseuses qui m’ennuient beaucoup au niveau du bas du ventre, des fesses et surtout des pectos ; je me disais que faire de la muscu me permettrait de brûler tout ça. Maintenant je sais que j’aurais dû bosser beaucoup plus cardiaquement que musculairement parlant pour brûler mes graisses)
Mes objectifs :
Mes objectifs sont fixés mais ils varieront en assez peu de temps, je vais essayer d’être aussi exhaustif et clair que possible.
Je suis un étudiant en pleine préparation de ses examens d’ingénieur et je viens de sortir d’une période de musculation en salle de 3 mois (qui a apporté de beaux résultats). A partir de maintenant, et ce pendant 7 semaines, je ne pourrai plus faire un quelconque entraînement de musculation en salle ou entraînement cardiaque. Cependant, je suis désireux de conserver une partie des muscles que j’ai acquis car j’ai l’intention de me remettre à mon entraînement juste après ma période d’examens.
Dès lors, dans un premier temps, j’ai décidé de me faire un petit programme chez moi de 10 – 15 minutes (entraînements quotidiens) pour conserver une partie de mes muscles et en développer certains autres que j’avais délaissés (comme les abdos).
Mon programme (orienté uniquement sur les abdos et pompages) est très probablement bourré d’erreurs, raison pour laquelle je viens vers vous afin que vous puissiez peut-être me conseiller quelque chose d’autre :
- 80 à 90 pompages (mains très écartées ou non, ça dépend de mon envie) (30 secondes de repos)
- 4 séries de 15 reps d’abdos de type crunchs (chaque série espacée de 30 seconde de repos les unes par rapport aux autres).
- 40 Ã 50 pompages (30 secondes de repos)
- 2 séries de 15 répétitions d’abdos de type crunchs (temps de repos de 30 secondes entre chaque série)
Fin de l’exercice.
Comme vous pouvez le constater, je suis beaucoup moins performant avec les abdos qu’avec les pompes, principalement parce que j’ai de l’entraînement pour les pompages et pas du tout pour les abdos.
Pourquoi ai-je décidé de bosser mes abdos ? Parce que, comme dit précédemment, je les ai très peu développés auparavant. Deuxièmement, à vous de me dire si c’est réel ou non, j’ai entendu dire que bosser les abdos pouvait être un bon exercice pour évacuer un petit ventre.
Le problème que j’ai rencontré : ça fait 2 semaines que je travaille mes abdos (auparavant, si je l’ai fait c’était probablement de manière détournée en bossant sur une machine de ma salle de muscu) et je remarque que mes abdominaux droits sont plus développés (il y a au moins 2 à 3 bons centimètres de différences) que mes abdos gauches (suis-je normal ?
).
Avez-vous une quelconque idée pour résoudre ce léger problème de symétrie ? ^^
Une fois que ces 7 semaines d’examens seront terminées, je passerai à un nouveau programme qui me permettra de réintégrer ma salle de muscu. Comme je me suis décidé à faire un programme de sèchage drastique, je pense que je ferai 4 séances par semaine (à raison de 2 séances cardiaques et 2 séances de musculations avec charges légères et de nombreuses et rapides répétitions)
Point de vue alimentation :
Je mangeais comme bon me semblait (mais j’ai toujours mangé beaucoup de viandes : de la viande rouge en grande quantité, pas mal de volailles et pratiquement jamais de poissons)
Suite aux conseils que vous aviez précédemment donnés (et aux sites comme T-nation), j’ai changé certaines de mes habitudes alimentaires :
- Matin : glucides (4 biscuits de céréales + jus d’orange + un fruit)
- Midi : glucides (pains + fruits) + protéines (de la viande comme du parme, de la coppa, un peu de saucisson)
- 16 heures : Plus de glucides !
- Soir : Plus de frites, de sauces mayonnaise avec la salade, pas d’alcool, plus de pâtes, de quiches,… Rien si ce n’est des lipides et surtout des protéines !
Règle d’or : je ne mange RIEN entre les repas.
Voilà , je crois que c’est tout ce que j’ai à dire
Je remercie d’avance ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout et qui auront l’immense gentillesse de me conseiller car j’ai la mauvaise sensation d’être un parfait amateur qui fait un peu tout et n’importe quoi.
Sur ce, je vous souhaite une agréable journée.

(rien d'incurable, j'espère !)