Alex, nous n'avons pas dit que les risques étaient les mêmes. Au contraire.
Chez une personne saine et sportive (surtout en sport de force), l' "excès" en protéine est éliminé dans les urines (et si on fait bien gaffe, on est seulement en excès pour avoir une balance azotée positive). Il suffit pour "nous" de boire beaucoup d'eau. Et l'excès n'est pas si terrible.
Pour une personne sédentaire non sportive et qui ferait un excès de protéines et qui ne s'hydrate pas bien (on imagine bien qu'un excès de protéines chez une personne non-active est vraiment un excès...), alors le taux d'acide urique va être élevé, et à un certain seuil, l'acide urique qui était soluble dans le sang, devient insoluble, et il précipite...les articulations en prennent un coup et cela provoque aussi des calculs rénaux.
Dis-moi si j'ai été clair? _________________ ll
Auteur
Inscrit le: 08 Mai 2007 Posts: 1595 Localisation: Sarrebourg :c
Mer 14 Mai 2008, 22:04
Ok, donc j'ai pas tant à m'inquiéter de mes 3+g/kilos tant que j'arrete pas de m'entraîner et de m'hydrater.
Alex rassuré. Merci. _________________ Patience is bitter, but its fruit is sweet~
Tu es à plus de 3 gr? Du coup tu dois être à plus de 40% de protéines...remarque comme tu sors de sèche je comprends. _________________ ll
Auteur
Mer 14 Mai 2008, 23:11
Edit....OUPS, je date un peu moi*heu*
Oui, un grand excès de prot n'est pas bon, qu'on s'entraine ou non. En fait, les protéines sont digérées et utilisées pour produire de l'énergie, et donc construire les muscles. Mais leur dégradation (longues réactions, ou les prot sont transformées en acides aminés, puis en autres a.a, etc avec production d'énergie et de déchets) entraine la formation d'urée (ou acide urique), d'ammoniac et d'autres molécules qui vont intervenir dans d'autres réactions métaboliques, dans l'acidité du sang, etc .
L'ammoniac (no stress, très peu et tout de suite éliminée, sans grand danger) et l'urée sont éliminés par le rein dans les urines. Là, faudra que je me renseigne aussi quant au risque de fatigue pour le foie ou le rein (il peut y avoir fatigue suite à une gde quantité d'urée, au maintient du pH (acidité), etc) mais j'en suis pas sûr.
Ce que je sais c'est que une augmentation du taux d'urée dans le sang est un très bon indice d'insuffisance rénale (en gros, tout l'urée est éliminé ds les urines, donc si la quantité d'urée dans le sang = celle dans l'urine, c'est qu'il y a un équilibre entre la formation et l'élimination; par contre s'il y en a plus dans le sang, c'est qu'il y a un problème)
Mais je parle d'indice, rien à voir avec une cause d'insuffisance, faut que je me renseigne la dessus
Il peut aussi y avoir 1 risque d'ostéoporose (tjs suite au pH) et comme dit keucha l'acide urique peut précipiter dans les articulations.
Mais encore une fois, il en faut beaucoup et pendant longtemps, je ne connais absolument pas les quantités, je sais qu'on élimine 15 à 30g d'urée par jour dans l'urine. (ça aide pas beaucoup, je sais )
Sinon, fais une prise de sang et analyse d'urine en spécifiant pourquoi (taux de protéines, urées, le fait que tu prennes des prot, etc)pour te rassurer.
Keucha, je regarderai dans mes cours à l'occas
Ah et le sorry, c'est suite à la remarque concernant le désaccord entre toi et Zagro pour savoir si l'excès de prot est transformé en graisse ou éliminé, et comme tu avais +/- tort apparemment....
Inscrit le: 08 Mai 2007 Posts: 1595 Localisation: Sarrebourg :c
Jeu 15 Mai 2008, 0:09
Ben disons que je suis passé au dessus des 40% depuis que j'ai éliminé les féculents. Remates mes tables si tu veux sur mon fil (c'était aussi pour les rapports que je demandais des avis, surtout pour en reprise de masse [donc le dernier tableau :p]).
Je penserais à leur demander à mes prochaines analyse mais bon ça presse pas du coup.
Mais merci pour les infos. _________________ Patience is bitter, but its fruit is sweet~