Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Programme en full body

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur Message
momopsi

Mar 03 Juil 2007, 11:26
exercice

Bonjour à tous, je pratique la musculation depuis deux trois mois, et je fais normalement 3 séances par semaines. En lisant ce forum je me rends compte que le full body a l'air bien dans le sens ou mes séances seraient plus courtes, mais le programme que je fais me semblait être cependant du full alors que mes séances prennent deux bonnes heures a chaque fois en fait je fais plus ou moins les exercices suivants:

Abdos :
deux series de crunch (entre 50 et 100 selon la motivation)
deux series de crunchs "lateraux"
deux series de relevé de bassin pour les muscles du bas

lombaires :
J'utilise une machine-presse a lombaires et fais trois series

pecs :
je fais deux exercices (3*12 chacun), je verie entre DC, DI, Poulie, DA

dos:
le coach allemand m'a mis la 4 exercices... 3*12 a chaque fois:
butterfly dual
traction (avec les mains inclinées vers l'exterieur)
tirage de poids horizontalement avec le dos droit
tirage de poids vers le bas verticalement en cambrant

biceps:
J'isole et fais deux trois series a chaque fois

epaule:
comme les biceps

Jambe:
3 exercices la encore en 3*12
presse
plus les deux machines ou l'on a les jambes bien bloquées et ou l'on travaille avec l'Articulation du genou et rabattant ou en soulevant...

Le programme des jambes est je pense trop isolé mais je sais pas trop comment changer, pour le dos je suis dubitatif...

Sinon faire ce programme ne me dérange pas j'aime bien, mais voyons voir ce que vous en pensez ...
comment

Auteur Message
Tsugunm

Mar 03 Juil 2007, 15:45
exercice

Bonjour Momopsi,

Le programme que tu appliques est en effet en full body.

Pour les abdos il n'y a pas de secret tu fais les bons exercices à part le relevé de bassin, va donc faire un petit tour du côté de ce lien
De plus le travail à la machine extension est très controversé médicalement en raison des contraintes qu'il impose à la rotule.

Par contre il est vrai que tu gagnerais du temps en faisant des exercices polyarticulaires plutôt que des exercices d'isolation. Par exemple tu fais 3 exos de 3X12 pour les jambes et 3X12 pour les lombaires alors que tu pourrais travailler tout ceci en simplement un exo de 3X12 : le SDT !

Personnellement je faisais 2h30 (échauffement et stretch compris) de muscu il y a quelques mois et je me suis mis à la méthode Waterbury Total Body Training que tu peux voir içi.
Et bien je peux t'assurer que les résultats sont bien meilleurs avec cette méthode qu'avec mon ancien programme et tout cela en 1 heure de travail tout compris. Enfin tout du moins sur moi. De plus je ressort de mes séances frais et dispo alors qu'avant j'étais épuisé.

Bien, je vais peut être laisser la parole après avoir tant monopilisé de place
comment

Auteur Message
momopsi

Mar 03 Juil 2007, 16:21
exercice

Re-
Pour ce qui est des abdos je me suis certainement moyennement bien exprimé, mais j'ai choisit les exos sur la meme page que le lien que tu m'As envoyé donc le relevé de bassin dont je parle est celui au sol, n'appartenant pas a la catégorie des interdits . . .

Pour ce qui est du Waterbury, sa me parait compréhensible et tout et tout, mais j'Ai peur que sa ne soit trop "peu" ??? De plus je ne comprends pas les termes employés pour les exercices polyarticulaires . . .

Pourrait on avec cette méthode construire un programme avec 6 exercices polyarticulaires, ou bien DOIT on faire quelques isolements ?

Quels seraient les exercices polyarticulaires a utiliser pour faire travailler les jambes ? ? ?

Bon ma réponse fait peut etre un peu catalogue de questions, mais je pense que ce concept de Waterbury est intéressant et je me tate grandement.

Derniere question : Si on pratique la musculation dans le but de prendre des kilos certes mais aussi comme un passe temps et pas comme une corvée, peut on quand meme dire que le Waterbury est plus efficace (je pense si l'on enleve la donnée perte de temps a la salle ?)

Edit : J'allais oublier : Les abdos dans le Waterbury on en parle pas trop ... Faut il les travailler en plus en faisant un exercice sur le haut, un sur le bas et un sur les transverses ?
comment

Auteur Message
loky

Mar 03 Juil 2007, 16:50
exercice

polyarticulaire siginifi en fait plusieurs muscles,
par oposition a isolation.

Par exemple, en faisant des tractions a la barre fixe tu travail
le dos mais aussi les biceps, donc poyarticulaire.

par contre le curl avec les le coude sur la cuisse tu ne travail que
les biceps.

pour les cuisses squat et sdt sont les deux exos de bases, ensuite tu passes dans le registre de la pliometrie.

les legs extensions sont de l'isolation car seule les quadriceps bossent ...
comment

Auteur Message
Tsugunm

Mar 03 Juil 2007, 17:16
exercice

Autant pour moi, je croyais que c'était des relevés avec les pieds calés

En ce qui concerne le "trop peu" j'ai eu la même démarche que toi, c'est à dire me poser la question : trop peu d'exercices ont-ils le même impact sur le développement. Voici ce que m'a répondu Zagro : "stimulate, don't annihilate" (stimule, n'annihile pas). Tout ceci n'est pas une histoire de corvée De plus comme je te le dis plus haut, les résultats sur moi sont bien meilleurs avec cette méthode qu'avec un programme comme le tiens.

L'idéal est de travailler chaque groupe musculaire dans la même séance, comme tu peux le voir tu seras donc forcé de prendre 1 exo d'siolation pour les biceps et 1 pour les mollets.

Comme le dit si bien loky : pour les jambes squats et sdt sont terriblements efficaces. De plus comme tu peux le voir sur le site que je t'ai donné ils sollicitent beaucoup de muscles.
comment

Auteur Message
loky

Mar 03 Juil 2007, 17:47
exercice

le sdt est tout particulierement fabuleux BIEN executé.
tu travail les fessiers, lombaires, dos, epaules, trapezes, abdos, cuisses et si tu pousses sur les pieds tu fais aussi les mollets.

biensur tout ces muscles travaillent a des degrés différents mais l'idée est la.
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Mar 03 Juil 2007, 19:24
exercice

Pour compléter les réponses de Tsugunm (qui est devenu un expert de la méthode Waterbury ) et de loky, une chose sur les abdos: Waterbury ne prescrit pas spécialement d'exercices pour les abdos pour la simple raison que ceux-ci sont déjà très fortement sollicités lors des exercices polyarticulaires comme le SDT, les squats, les tractions, les dips ou les développés militaires debout. En effet, quand tu travailles en charge libre ou avec ton poids du corps, tes abdos jouent un rôle stabilisateur essentiel (c'est grâce à eux que tu ne perds pas l'équilibre sur ces exos). Pas besoin donc de faire des exos d'isolation sur les abdos.

comment

Auteur Message
momopsi

Mer 04 Juil 2007, 10:40
exercice

Okay merci pour tout, juste une dernière précision: Les exos de squat et sdt qui semblent si bons pour leurs polyvalence, pourrais je avoir leur traduction afin de les trouver sur le net (ou plutot les non abréviations...), ou plus facile la reference sur le premier site enuméré dans le topic car les exos y sont appelés par des reference AH46 par exemple et c'Est plutot chaud de faire le lien avec un nom ...

Sinon encore merci pour toutes ces précisions, je vais faire le test, car on n'est jamais mieux servi que par soi meme...
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Mer 04 Juil 2007, 10:47
exercice

Squat se dit... squat en anglais. Pour le soulevé de terre, tu tapes deadlift sur google.

comment

Auteur Message
momopsi

Mer 04 Juil 2007, 10:49
exercice

merci beaucoup c'est parfait (en fait j'etais pas sur que sdt soit "soulevé de terre ")
comment

Auteur Message
micha

Mer 04 Juil 2007, 10:54
exercice

Pour le squat c'est ce lien:http://muscul.az.free.fr/ch09.htm

Pour le soulevé de terre (sdt): http://muscul.az.free.fr/fh16.htm

Auteur Message
Tsugunm

Mer 04 Juil 2007, 12:19
exercice

Si tu veux en savoir encore plus sur le soulevé de terre je te conseille ces lecture :

http://www.webforme.ch/Le%20So.....0Terre.htm
http://www.smart-weight-traini.....-terre.htm

Soulevé de terre sumo :

http://www.smart-weight-traini.....e-sumo.htm

Pour le squat :

http://www.smart-weight-traini...../squat.htm
http://www.webforme.ch/Le%20Squat.htm

Squat avant :

http://www.smart-weight-traini.....-avant.htm

Squat sumo :

http://www.smart-weight-traini.....t-sumo.htm

Bonne lecture tu peux également trouver pas mal de vidéo sur youtube
comment

Auteur Message
momopsi

Mer 04 Juil 2007, 15:08
exercice

Bon ben voila je suis en train de trouver 4 exos poly articulaires pour la preemiere semaine et je me retrouve devant un petit probleme :

Deltoïdes: Développé militaire assis ou debout, haltère ou barre, en pronation, supination ou prise neutre.

Le premier site que je visite decrivant le developpé militaire mentionne qu il reste dangereux ou pour les lombaires ou pour les vertebres selon qu'on l'effectue assis ou debout... or appparement il n'existe que ce mouvement pour ce grouppe, alors qu en est il? Par quoi me conseillez vous de le remplacer, ou bien comment l'effectuer pour assurer une sécurité au niveau du dos (je suis en retour d'hernie discale et je sais quelle ### c'est donc je ne vais pas me flinguer pour avoir des muscles )
comment

Auteur Message
loky

Mer 04 Juil 2007, 16:39
exercice

oui les developpé nuque (derriere) et militaire (devant) sont dangeureux
si tu charge trop et si tu cambre le dos (part en arriere).

pour les epaules tu as les developpés biensur mais aussi les tirage (elevation) et en l'occurence l'elevation frontale qui est un excellent exercice faisant intervenir les 3 faisseaux du deltoide.

on peux aussi en parti considérer les dips comme un exercice faisant intervenir les epaules (meme si il ne lui est pas dédié) c'est ca la magie
du polyarticulaire ;-)

Par contre attention au sdt/squat en cas d'ernie.

regarde du coté du sdt sumo, moins fatiguant pour les lombaires.
Pour le squat tu peut prendre la barre devant, moins technique (quoi que) mais surtout tu pourras moins chargé et donc moins de rique.
comment

Auteur Message
momopsi

Jeu 05 Juil 2007, 10:45
exercice

Ben le SDT sa ne me paraissait pas trop compliqué dans le sens que c'est un mouvement que j'ai pris l'habitude de faire depuis un an (se baisser en maintenant le cambrure au niveau des lombaires pour eviter de arrondir le dos...), je vais essayer ce soir avec pas trop trop de kilos et on verra bien.

Sinon encore une ou deux questions, le programme donné nous demande de ne pas effectuer une exo plus de deux semaines or dans le meme forum les programmes proposés changent d'exos a chaque seance... Qu en pensez vvous? Personnellement je pense qu'effectuer les six meme exos deux semaines puis de changer permet de s'ameliorer techniquement au moins, mais j'attends vos avis.

Enfin ce soir je fais ma premiere seance, je dois faire 3 serie de 5 reps sa me parait vraiment peu mais bon on va le faire, la question est doit on faire une premiere serie avec pas beaucoup de charges pour apporter le sang dans les muscles en questions et pouvoir ensuite effectuer les 3 serie dans les meilleures conditions ou bien attaque t on direct (comme un gros porc en chargeant comme un boeuf ) ?
comment

Page 1 sur 4

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Discussions similaires
Programme puissance rugby
Programme sprint athlétisme
Programme natation
Mon programme, pour détente basketball...
Programme pour me muscler rapidement
besoin d'un programme
Programme de musculation

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation