J'ai décidé de me mettre à la muscu ce week end. J'ai quelques idées pour un programme mais je voudrais des avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi.
Juste pour situer mon état actuel: 1m 80 pour 67 kg.
Alors j'ai décidé de bosser le bas du corps en faisant du squat 5x 15 répétitions. J'ai une barre de 7 kg et quelques poids mais je peux pas mettre plus de 10 kg en plus de la barre pour l'instant. De toute manière la je fais juste avec la barre histoire de réhabituer mon corps à l'effort. Je fais aussi l'exercice de la chaise: 3 fois 30 sec pour l'instant.
Sinon je me met sur une marche avec la pointe des pieds et je bosse mes mollets.
Pour le haut du corps, j'ai pensé faire des dips. qu'en pensez vous? Sinon les traditionnelles pompes.
Enfin pour le milieu: abdo et dos
Donc voilà pour ce que je fais depuis hier. Je compte faire ce programme trois fois par semaine. Je fais 40 min de jogging avant.
Je voudrais surtout des infos sur le nombres de répet à faire et les temps de repos entre chaque série. Sinon s'il y a des incohérences avec mon but visé (prendre surtout des cuisses et des pecs) n'hésitez pas à me le dire.
Merci pour votre aide
Bye
Auteur
Lun 04 Fév 2008, 19:17
toujours pas de réponse?
Entre temps je me suis lancé dans mon programme. J'ai donc quelques questions: est-ce que faire 45 min de footing avant la muscu ne va pas m'empecher de prendre du volume?
Lorsque je fais des abdos je suis assez crispé au niveau de la nuque ce qui fais que je peux à peine faire deux trois séries de 25 à un rythme lent. est-ce normal?
Sinon j'aimerais savoir les temps de repos entre les différentes séries.
Et enfin, doit on faire des étirements à la fin d'une séance ou doit on laisser l'acide lactique dans les muscles
merci
bye
Auteur
Mar 05 Fév 2008, 18:14
Si tu fais du footing avant la musculation tu n'auras jamais assez d'énergie. Tu veux du volume , donc de la masse musculaire ? Il faut tout simplement aller t'entraîner en salle car tu disposera de tout le matériel nécessaire. Pour les cuisses tu n'as pas assez de poids pour réussir à les développer. Idem pour les pectoraux. Sois tu es en mesure d'acheter du matériel ou pas ... Mais le mieux est d'aller pratiquer dans une salle sous la surveillance et avec les conseils d'un éducateur sportif diplômé d'Etat.
Pour se muscler, il n'y a pas de secret , il faut "bouffer de la fonte " au moins 4 fois par semaine et avoir l'alimentation qui va avec .
Auteur
Jeu 07 Fév 2008, 1:17
Salut tout le monde!
Alors niveau alimentation c'est jouable je pense.
Ensuite tu me dit de ne pas faire de footing lors des journées où je fais mes séances de muscu donc je vais essayer de les caser autre part.
Ensuite je veux prendre un peu de volume mais pas de trop. Mon but est de dessiner ma silhouette mais pas de faire du culturisme.
Penses-tu que dans cette optique il faille quand même aller en salle ou bien les exercices proposés par la méthode lafay et de la natation seront suffisant?
Je suis étudiant donc je ne roula pas sur l'or mais je suis motivé et j'adore faire du sport. Si jamais il faut vraiment lever de la fonte j'essaierais d'aller voir au suap.
Merci pour ta réponse en tout cas!
A au fait: pour les temps de recup? et les douleurs au niveau de la nuque? Quelqu'un a des idées??
Auteur
Ven 08 Fév 2008, 11:20
Oui il faut impérativement aller en salle. Faire dec la musculation ce n'est pas obligatoirement rechercher l'hypertrophie musculaire ( culturisme) bien que les méthodes et les exercices soient très exactement les mêmes. Il n'y à pas de différence entre un culturiste qui fait du développé couché dans le but d'atteindre 125 cm de tour de poitrine et quelqu'un qui veut simplement avoir de beau pecs mais pas émormes. D'ailleurs pour avoir une musculature de culturiste,donc parfaitement développées des pieds à la tête il faut entre 12 et 15 ans de travail 5 jours sur 7 à raison d'entraînements entre 1H30 et 2H30 par jour, une alimentation extrèmement "pointue" et des contraintes de folie. Mais c'est notre plaisir et donc pas vraiment un sacrifice.
Rassures toi tes muscles ne vont pas "gonfler" comme par magie rien qu'en bougeant des poids. C'est infiniment plus compliqué que ça et c'est très très LONG. Quand bien même tu serais capable de manier 6 fois 120 kilos au développé couché ce n'est pas pour autant que tu auras de gros pectoraux. Tout est dans la technique et l'alimentation. On ne se muscle pas en se contentant de soulever de la fonte, ce serait tellement facile si c'était vrai .
Auteur
Ven 08 Fév 2008, 12:08
"Oui il faut impérativement aller en salle." Fred t'as déja essayé la méthode Lafay? Je suis d'accord que si t'es culturiste depuis longtemps la gym est indispensable selon toi, mais de la à dire ça...
De mon expérience (je vais à la salle mes mes collocs pratiquent lafay), quand t'es débutant en tout cas (apres j'ai pas d'exemples sous la main ^^'), les résultats sont impressionant quand meme. Mon avis c'est de choisir suivant tes moyens (financiers/temps/etc...) et tes envies (faire ta muscu pepere à la maison, rencontré des gens à la gym, ...). Au pire tu peux toujours torienter vers la gym apres si t'es pas satisfait des résultats (et linverse).
Auteur
Ven 08 Fév 2008, 18:06
AlexD a écrit:
"Oui il faut impérativement aller en salle." Fred t'as déja essayé la méthode Lafay? Je suis d'accord que si t'es culturiste depuis longtemps la gym est indispensable selon toi, mais de la à dire ça...
De mon expérience (je vais à la salle mes mes collocs pratiquent lafay), quand t'es débutant en tout cas (apres j'ai pas d'exemples sous la main ^^'), les résultats sont impressionant quand meme. Mon avis c'est de choisir suivant tes moyens (financiers/temps/etc...) et tes envies (faire ta muscu pepere à la maison, rencontré des gens à la gym, ...). Au pire tu peux toujours torienter vers la gym apres si t'es pas satisfait des résultats (et linverse).
ce qui est nommé "la méthode LAFAY" donc exercices à mains libres sans aucune utilisation de charges autre que son propre poids de corps, c'est par ça que j'ai commencé et mon père aussi qui est également culturiste mais n'a jamais fait de compétition. C'est dire que les entraînements avec poids de corps remontent à très loin dans le temps . C'est après avoir fait des exercices avec poids de corps que j'ai voulu passer à la vitesse supérieure donc à la musculation avec charges additionnelles ( poids et haltères) parce que mon développement musculaire à été très vite limité et plus que modeste . Je me suis mis au culturisme et là les résultats ont dépassé de très loin mes espérances. Il faut dire aussi que j'avais un prof exceptionnel et que dès le premier jour j'ai été guidé pas à pas donc aucune erreur dans mes programmes aucune erreur dans les exercices , leur exécution et leur choix c'est pour celà que je déconseille vivement de s'entraîner chez soi d'autant plus que chaque personne est UNIQUE et que chaque entraînement doit être adapté à chaque personne en fonction de son métabolisme, de ses antécédents sportifs de sa génétique de ses problèmes particuliers. C'est la raison aussi pour laquelle on peut dire qu'il y a pratiquement autant de méthodes que de pratiquant.
Et puis il y a les timides qui n'osent pas aller en salle car ils craignent le regards des autres ( ils ne devraient pas ) . Il y a ceux qui n'ont pas d'argent pour se payer un abonnement en salle. Mais là aussi il faut savoir ce qu'on veut.
Lorsque l'on décide un beau jour de ttransformer son corps par le développement musculaire il faut en premier déterminer de façon extrèmement précise le résultat FINAL que l'on souhaite. En prenant par exemple la photo d'un athlète ( peu importe le sport qu'il pratique ) et se dire "voilà, c'est comme ça que je veux devenir " ensuite, il faut se mettre en situation de réussir pour arriver à ce "physique de rêve " ( selon les goûts de chacun ).
Et puis il y a aussi le plaisir de pousser et tirer de la fonte, et même si par un simple coup de baguette magique j'avais pu obtenir mon physique en 2 jours sans rien faire, j'aurai préféré aller à la salle 5 fois par semaine.
Auteur
Ven 08 Fév 2008, 22:10
Merci pour ces réponses.
Je me suis renseigné et il y a bien une salle de muscu à la fac avec un prof qui ne s'occupe que de ça. Je pourrais y aller une fois par semaine et pour les deux autres entrainement je pense que je ferais du lafay.
Sinon peut-on bosser les abdos 5 jours sur 7? voire tous les jours?
Auteur
Ven 08 Fév 2008, 22:41
Frédéric a écrit:
Et puis il y a les timides qui n'osent pas aller en salle car ils craignent le regards des autres ( ils ne devraient pas ) .
ça je suis completement d'accord j'ai rarement vu des gens regarder d'autres membres de travers dans les différentes salles qu ej'ai fréquentée (en fait c'est arrivé qu'une seule fois, remis en place tout de suite ^^).
Frédéric a écrit:
même si par un simple coup de baguette magique j'avais pu obtenir mon physique en 2 jours sans rien faire, j'aurai préféré aller à la salle 5 fois par semaine.
ça aussi, +1 j'ai horreur des mecs impatients qui commencent un truc et lachent parceque le srésultats viennent pas... Et honnetement t'es vraiment beaucoup plus fier de toi quand tu vois les résultats de tes efforts payer leurs fruits.
Le seul truc c'est que je pense pas que la salle de muscu soit la seule possibilité pour se muscler. Tu peux faire des exos à la maison, et certains sports te permettent également (sur le long voir tres long ter je suis d'accord) obtenir une musculation omogene et plus que respectable.
Et pour ce qui concerne la méthode Lafay, des trois cobayes que j'ai à la maison et qui sont assez différents niveau morphologie, je t'assure qu'avec une alimentation de prise de masse il prennent.
Auteur
Sam 09 Fév 2008, 13:01
kenshin057 a écrit:
Merci pour ces réponses.
Je me suis renseigné et il y a bien une salle de muscu à la fac avec un prof qui ne s'occupe que de ça. Je pourrais y aller une fois par semaine et pour les deux autres entrainement je pense que je ferais du lafay.
Sinon peut-on bosser les abdos 5 jours sur 7? voire tous les jours?
Tes entraînements doivent être adaptés à l'objectif visé tout simplement.
Donc tout musculation traditionnelles , ou "Lafay" ou autre exercices . C'est aussi une quetion de temps libre.
Pour ce qui est des abdominaux il est inutile de les travailler chaque jour . Le fait-on avec les bras ou les cuisses ? Non. Mais ce qui est certain , c'est qu'il vaut mieux faire 4 séances de 15 minutes qu'une seule séance d'une heure d'affilée.
Faire DEUX entraînement d'abos dans la semaine c'est largement suffisant d'autant plus que les abdos sont en PERMANENCE sollicités dans beaucoup d'actions de la vie courantes même si ce n'est qu'en isométrie. Ils sont aussi sollicités dans le squat le soulevé de terre et tous les exercices du haut du corps pour maintenir le buste parfaitement droit.
Et puis en musculation ce n'est pas "plus je m'entraîne et plus j'ai de résultats" ça ne fonctionne pas du tout ainsi. C'est la qualité de l'entraînement qui compte et non pas la quantité bien que 4 trainings par semaine soit vraiment un minimum à mon avis même si les ambitions de développement musculaire sont loin du domaine du gigantisme et de l'hypertrophie . Il est possible de faire la totalité du corps en TROIS séances prendre une journée de repos et recommencer le cycle et ainsi de suite. Mais là aussi tout est question d'objectif à moyen et long terme.
Ce qui est important c'est la régularité tout au long de l'année.
Auteur
Sam 09 Fév 2008, 22:40
Ok, merci pour tous ces renseignements. Ca fait plaisir d'avoir autant de conseils.
Sinon tu as dis qu'il fallait une alimentation adaptée à la prise de masse. J'ai donc commencé à manger plus de protéines (viande, poisson, oeufs...) mais je pense que ça risque de ne pas suffire alors j'ai pensé aux protéines en poudre. Est-ce bien? Comment les prendre et à quels moments?
voili
Auteur
Lun 11 Fév 2008, 15:22
kenshin057 a écrit:
Ok, merci pour tous ces renseignements. Ca fait plaisir d'avoir autant de conseils.
Sinon tu as dis qu'il fallait une alimentation adaptée à la prise de masse. J'ai donc commencé à manger plus de protéines (viande, poisson, oeufs...) mais je pense que ça risque de ne pas suffire alors j'ai pensé aux protéines en poudre. Est-ce bien? Comment les prendre et à quels moments?
voili
Si tu ne vise pas l'hypertrophie musculaire ( le look d'un bodybuilder) tu n'as pas besoin de protéines en poudre en plus de celle que tu trouves dans ton alimentation. Si j'étais commerçant de compléments alimentaires je t'affirmerais le contraire pour faire du business et te prendre ton fric... Il faut choisir les aliments les plus riches en protéines c'est tout.
Les protéines en poudres ne sont utiles que pour combler un manque. Mais le plus important est de "fixer" ces protéines . Le sprotéines prises en trop ne sont pas conservée par l'organisme . On ne stocke pas les protéines il est donc inutile d'en manger des quantité astronomiques.
Et puis les protes en poudres c'est valable si tu as des entraînements de dingue au moins 5 fois la semaine . Le "produit" ne fait pas le muscle. Il faut s'entraîner durement, régulièrement et toute l'année . Là est "le secret".