•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Professeur de fitness [avantage et inconveniant]

Bavardages et polémiques sur le sport.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

Répondre
  • Index du forum ‹ Blah Blah sport
  • 4 messages • Page 1 sur 1

Professeur de fitness [avantage et inconveniant]

Messagede peko le Jeu 04 Juin 2009, 15:35

Bonjour a tous,
J'ai besoin de plus d'opinion possible sur les avantages et les inconveniants du metier de professeur de fitness pour un dossier que je dois monter pour ma future formation, j'ai deja des quelques idées a ce sujet mais j'avoue qu'un coup de main ne serait pas refus ! Si vous pouviez me rendre ce petit service ce serait bien sympa !! Merki ! *smile*
peko

Re: avantage et inconveniant

Messagede Lily le Sam 06 Juin 2009, 13:39

Inconvénients : horaires astreignants (ouverture des clubs de sept heure (voir plus tôt) à minuit (voir plus tard).
Surentraînement
les cours cardio (step, lia, hip hop etc..) nécessitent, pour chaque nouvelle chorégraphie un gros travail de préparation : mise en place de la choré, répétitions, trouver les transitions pour "amener" la choré et mémorisation des transitions. Souvent, ce n'est pas au travail que l'on trouve le temps de faire "ça", mais en rentrant à la maison le soir; après avoir donné une dizaine de cours dans la journée, il faut rechausser les baskets et remettre la musique et s'y remettre : il faut de la constance, physiquement et moralement.

les salaires : c'est un boulot mal payé ; il faut se "battre" pour faire valoir ses diplômes, son expérience....

L'obligation d'être "bon", en forme, au top, tout le temps : le prof qui fidélise de plus en plus de client à ses cours est à l'abri; les mauvais profs toujours près de la porte de sortie. Dans ce métier, on ne peut pas être au mauvais, on est sur le devant de la scène et le show (et les compétences), c'est dix à quinze fois par jours cinq à six jours sur sept, toute l'année (avec seulement cinq semaines de congès par an pour récupérer).

C'est un métier qu'on ne peut envisager dans la durée : donner des cours intensifs à quarante ans, ça devient plus raide qu'à vingt. Ou alors il faut se tourner vers le coaching à domicile mais c'est saturé... Alors il faut éventuellement penser à une reconversion et ça n'est pas évident quand on est passionné et qu'on ne sait faire que ça.

L'usure physique : entorses, tendinites à répétitions, claquages, déchirures; la quantité de travail à la semaine est telle que le surentraînement mène aux blessures. Des bobos qui souvent, font mal longtemps, voir toujours.

Les avantages : C'est un métier passionnant. Donner un cours cardio nécessite une gymnastique mentale (animer le cours, maintenir l'intensité tout en amenant la chorégraphie grâce aux fameuses transitions, ça maintient le cerveau en éveil : il faut le faire pour se rendre compte du truc que c'est ) incroyable et passionnante.

On rencontre des tonnes de gens, c'est très chaleureux, des échanges et rencontres sympathiques (ou chiantes, d'ailleurs !)

Si on est "bon", avoir son BE fitness est l'équivalent d'un passeport et c'est la grande liberté; on peut travailler partout en France ou dans le monde...

D'un point de vue personnel, ça permet de se maintenir en forme même si les quantités sont souvent trop importantes et qu'il faut avoir une hygiène de vie rigoureuse pour "tenir" et s'astreindre au repos dès que possible.

Voilà...

Cordialement.
*smile*
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Re: Professeur de fitness [avantage et inconveniant]

Messagede peko le Dim 07 Juin 2009, 11:18

Meric lyly !! C'est ce que j'applle nue reponse complete ! merci encore !! *clin*
peko

Re: Professeur de fitness [avantage et inconveniant]

Messagede pushpull le Mer 10 Juin 2009, 12:41

Description très complète. On imagine rarement l'envers du décor. Beaucoup de boulot et d'investissement en tout cas.
Homme 29 ans
1.77m
69,5kgs (objectif: 75kgs-11%MG) / Update 27-01-10 = 72kg
Reprise en main depuis Avril 2008

Split : Lun = dos/triceps # Merc = jambes/épaules # Vend = pecs/biceps

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Bien doser ses compléments
Le topic des recettes saines et musclées
pushpull

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Blah Blah sport