•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Probleme de soufle en natation

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport ‹ Kestion sport
  • 25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Probleme de soufle en natation

Messagede josselin27 » Jeu 04 Sep 2008, 23:48

Bonjour, je fai de la natation depui 1 an jai 19 an jai toujour fai pa mal de sport et pourtant je narive pas a avoir de soufle je fai un 100m crowl meme en me relachant et je suis trop essouflé pour continuer donc jaimerai vraiment connaitre des moyen d amelioré ma respiration et de pouvoir plus tenir la distance merci d avance.
josselin27

Advertisement

Re: Probleme de soufle en natation

Messagede tifung » Ven 05 Sep 2008, 9:52

josselin27 a écrit:Bonjour, je fai de la natation depui 1 an jai 19 an jai toujour fai pa mal de sport et pourtant je narive pas a avoir de soufle je fai un 100m crowl meme en me relachant et je suis trop essouflé pour continuer donc jaimerai vraiment connaitre des moyen d amelioré ma respiration et de pouvoir plus tenir la distance merci d avance.

Il faut que tu nages à un rythme plus doux. Si tu sens que tu t'éssouffle, arrêtes toi, reprends ta respiration, et repart. *clin*
“Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Tifung, vous remet en forme !! Diététique et préparation physique : franck.sudoza@yahoo.com
tifung

Messagede philosophy » Dim 21 Sep 2008, 2:21

non ,il ne faut pas arreter ,il faut que tu sache recuperer en nageant plus tranquillement .

la natation c'est pas simple et il faut s'entrainer serieusement pour progresser ,le soufle va venir tout seul ne t'inquiete pas.

si vraiment tu est dans la zone rouge tu peux respirer tout les 2 mouvements et bien respecter (respirer par la bouche et expirer dans l'eau par le nez) c'est tres important

mais apres pour s'ameliorer il n'y a pas de secret il faut souffrir quand tu fais tes entrainements et l'explosivité de tes jambes et bras vont s'amelioraient ,pareil pour le souffle et pareil pour la glisse.
philosophy

Messagede David13 » Jeu 25 Sep 2008, 0:00

je pense que tu veux dire inspirer par le nez et expirer par la bouche
il faut expirer (soufler) entre 2 et 3 fois plus longtemps que l'inspiration
j'inspire ... je soufle...je soufle ....je soufle
j'inspire ...je soufle ...je soufle ... je soufle
l'entrainement réguliéer est la clé
amitiés David
David13

Messagede Keucha » Jeu 25 Sep 2008, 7:51

Non,

Philosophy a raison, tu expires par le nez (phase immergée) et tu inspires par la bouche (phase aérienne).
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede X-Us » Lun 29 Sep 2008, 12:55

La natation ça ne se commande pas au niveau des compétences, expirer par le nez est plus lent et plus contrôlable que par la bouche c'est le principal intérêt, respirer par la bouche c'est plus rapide car le volume d'air est plus grand en moins de temps ! Tout s'explique !

Améliorer son souffle il y a une technique mais très peu tolérée en piscine c'est l'apnée libre. Sans faire d'activité dans l'eau juste essayer de contenir sa respiration le plus longtemps possible. Personnellement ça a marché assez rapidement j'ai gagné du souffle et ça s'est ressenti sur les longueurs :)
X-Us

Messagede Keucha » Lun 29 Sep 2008, 13:04

Non, mais ce qu'il ne faut pas entendre,

Tu sais de quoi tu parles en comparant l'apnée à l'hyperventilation dont souffres tout les débutants, surtout en natation, à cause du milieu particulier de l'activité.

Avant de donner des conseils, réfléchis si ce que tu dis est correct.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede X-Us » Lun 29 Sep 2008, 14:23

Bonne nouvelle je réfléchis *hé*

Trêve de plaisanterie, l'apnée a toujours été l'un des meilleurs moyens d'améliorer son endurance.
Je dois plaisanter par exemple en affirmant que les coureurs de 100 mètres s'entraînent en apnée... Puisqu'ils courent pour la plupart les 100 mètres (processus aérobie, anaérobie, ATP, etc. pour ceux qui doutent) sans respirer.

Avant de prendre les gens pour des incultes on cherche à vérifier des dires. J'ai fait de la natation pendant 7 ans et je pense être apte à dire que l'apnée est un bon moyen d'améliorer sa ventilation puisque le volume d'air augmente il paraît logique que les besoins de reprendre son souffle sont moins fréquents.

Merci quand même de ma prise de sérieux quand je parle. Les modérateurs savent tout mieux que tout le monde, j'avais oublié, les membres ne sont là que pour poser des questions et répondre (mal) à d'autres questions
X-Us

Messagede Keucha » Lun 29 Sep 2008, 14:42

Alors,

1. T'es mal tombé, je suis pas d'humeur à jouer

X-Us a écrit:Trêve de plaisanterie, l'apnée a toujours été l'un des meilleurs moyens d'améliorer son endurance.
Je dois plaisanter par exemple en affirmant que les coureurs de 100 mètres s'entraînent en apnée... Puisqu'ils courent pour la plupart les 100 mètres (processus aérobie, anaérobie, ATP, etc. pour ceux qui doutent) sans respirer.

2. Le lien entre l'apnée - l'endurance - et le sprint ?...Je sens que cela va me faire sourire.

Ensuite, oui, un effort bref et intense de moins de 6s prend son énergie majoritairement du système ATP-CP.

Si on parle d' "apnée" dans ces cas, c'est simplement car il n'y a pas besoin d'oxygène dans cette filière énergétique.

Et par contre, là où tu t'emmêles tes 3 pinceaux, c'est que les sprinteurs ne doivent pas améliorer leur "endurance" (et de plus l'endurance n'est pas un terme très correct), et pourtant si on suit ton raisonnement, ils sont très très forts en endurance, puisqu'ils explosent des records tout en étant en "apnée".

Enfin, il faudrait que tu définisses le mot endurance. Il y a de nombreuses endurances, et elles sont toutes spécifiques.

X-Us a écrit:Avant de prendre les gens pour des incultes on cherche à vérifier des dires.

3. Je te prends pour ce que tu es, quelqu'un qui vient vouloir donner des conseils qui s'avèrent faux.

X-Us a écrit:J'ai fait de la natation pendant 7 ans et je pense être apte à dire que l'apnée est un bon moyen d'améliorer sa ventilation puisque le volume d'air augmente il paraît logique que les besoins de reprendre son souffle sont moins fréquents.

Alors, j'ai fait également de la natation pendant 5 ans, j'ai été secouriste en piscine. Néanmoins, c'est pas cette expérience pratique qui veut dire quelque chose dans le cas présent.

X-Us a écrit:je pense être apte à dire que l'apnée est un bon moyen d'améliorer sa ventilation

Tu penses être apte? Selon quels critères ? Tu as des références scientifiques sur l'apnée et la ventilation?

X-Us a écrit:puisque le volume d'air augmente

...Quelle conclusion hâtive, c'est pareil, tu as des références? Quel volume d'air augmente...je pense que tu fais fausse route.

X-Us a écrit:Merci quand même de ma prise de sérieux quand je parle. Les modérateurs savent tout mieux que tout le monde, j'avais oublié, les membres ne sont là que pour poser des questions et répondre (mal) à d'autres questions

Oh, je t'ai froissé...en même temps, t'es plutôt mal tombé avec moi (suffit de regarder mon profil).

Maintenant, je suis un chercheur, et je ne sais pas tout, donc si tu peux me fournir les références sur lesquelles tu te bases, ça me permettra d'en apprendre encore plus.

Tout le monde est là pour aider tout le monde, néanmoins, les modérateurs sont là pour vérifier au contenu des informations.

A bientôt.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede philosophy » Lun 29 Sep 2008, 20:51

moi aussi je fais de la natation et secourisme aussi ,titulaire du BNSSA et bientot baisan ^^.

le mieux pour progresser ce n'est certainement pas des apnées ...en plus c'est dangereux .apres si tu veux jouer avec ta vie c'est ton droit.

nage nage et nage !! on ne devient pas "phelps" comme sa ,les pro s'entrainent toute la journée alors il n'y a pas de secret
philosophy

Messagede ShOoTeR » Lun 01 Juin 2009, 23:02

Salut
j'ai eu le meme problem que toi dans mon premier moi a la natation , mais maitenat c'est bon
et voici le programme que je fais pour régler la respiration et nager plus de 100m sans aucun problem
1/ courir 3 a 5 mins
2/ lourde respiration. soule tous doucement , fais 10 fois au moins.
3/ échaufememnt , du niveaux de tete jusqu'au pied.
4/ prend un petit douche rapide.
5/entrer dans l'eau . attrape le mur;
- prend un soufle; et descend; et sort l'air par le nez.
- resort et prend un autre soufle et refait ça 10 ou 15 fois.
6/ fais 50 m de crawil tout doucement .
7/nage le crawl come tu peux.
8/ quand tu termine la séance; prend un grand soufle et plonge. quand l'air épuise, sort le reste d'air du nez et sort de l'eau.
j'éspére que tu ma compris.
bon courage.
ShOoTeR

Messagede henry 26 » Mar 11 Aoû 2009, 20:16

salut à tous.Je fais de la natation depuis peu de temps.Je m'essoufle rapidement(tous les 50 m je m'arrete pour me reposer 5 secondes)Je fais 2000m en 1h30,je sais,c'est pas terible
henry 26

Messagede henry 26 » Mar 11 Aoû 2009, 20:21

salut à tous.Je fais de la natation depuis peu de temps.Je m'essoufle rapidement(tous les 50 m je m'arrete pour me reposer 5 secondes)Je fais 2000m en 1h30,je sais,c'est pas terrible.Est-ce que je peux avoir des conseils pour avoir plus d'endurance et aussi pourrais-je avoir un programme,en sachant que je peux m'entrainer 4 à 5 fois par semaine.J'ai 60 ans et toujours sportif,j'ai une bonne condition physique.Merci pour les conseils à venir
henry 26

Messagede glace » Mer 12 Aoû 2009, 9:57

Rappelons qu'il est important de bien placer son corps dans l'eau. Si le corps n'est pas assez plat sur l'eau, l'effort considérable pour le déplacer, nager, va essouffler. Il faut beaucoup moins d'énergie pour deplacer une planche posée sur l'eau qu'une planche de travers..Plus elle sera plate sur l'eau moins il faudra d'énergie.

La nage n'est pas comme la course à pied. En course à pied une mauvaise technique ne va pas empecher la personne de courir longtemps. Tandis qu'en nage..si le corps n'est pas bien à plat...quelle énergie. Perso quand j'ai commencé à nager j'étais capable de courir une heure et demi..mais au bout de 10 minutes de nage je devais sortir, envie de vomir etc...

Une fois le corps bien à plat....Je conseille à notre ami, lorsqu'il expire, de vider le maximum ses poumons, meme s'il n'en ressent pas la nécessité...Après il parviendra à se regler.
glace

Messagede Keucha » Mer 12 Aoû 2009, 10:03

Oui...

Mais non... Quand tu nages la brasse, ton corps n'est pas du tout à l'horizontale, par exemple.

Henry, s'il y a des choses que l'on peut conseiller sur ce forum, il y en a d'autres où cela est impossible. Au vu de ce que tu dis, et de ton âge, je te conseille de t'adresser directement à un maître-nageurs de ta piscine.

Il saura te conseiller plus précisément, puisqu'il "verra" ton niveau en nage.

Néanmoins, 2000 m, c'est très bien, encore plus à ton âge, je connais beaucoup de gens qui ont suivi les mêmes études que moi, et où la natation était obligatoire et parfois élimanatoire, et qui ne pouvaient même pas nager 1000 en 1h.

Bon courage pour la suite.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Suivante

Répondre
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Kestion sport

• Articles en relation
  • natation
  • La natation
  • Natation
  • Musculation & Natation
    1, 2
  • Programme natation
  • débutant natation !!!
  • Natation ou athlétisme ?
  • Explosivité en Natation
  • Exercices de natation
  • musculation et natation
  • infos natation/jogging
  • Natation : vitesse et puissance
  • Natation et musculation plus footing !
  • Question pour la natation !
  • Natation muscle trop?...
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime