Je suis d'accord sur beaucoup de points avec Keucha, mais néanmoins un point est faux on peut brasser en ayant des phases horizontales, il suffit simplement de placer entre le mouvement de jambes et le mouvemement de bras de placer une ondulation et de respirer tous les deux ou trois mouvements.
Ayant nager depuis l'age de 2 ans jusqu'à mes 24 ans et ce plusieurs fois par semaine, il n'y a pas de secret c de nager le plus possible, de prendre conseil auprès d'un entraineur ou d'un ami qui nage beaucoup pour progresser si les problèmes de souffle ne se voient que en natation alors c que la technique et mauvaise.
Pour bien nager il faut etre à l'aise, personnellement quand je nageais beaucoup je me sentais mieux dans l'eau que partout ailleurs. Si tu n'es pas à l'aise tu ne te relache pas et tu as plus de difficulté tu te raidis et tu respire mal. De même petit conseil, toujours faire un arret pipi avant d'allé nager parce que avec les pressions abdominales ( dsl keucha si je me trompe ) tu seras vite al a l'aise au bout d'une heure,de plus l'eau est tres chlorée, tu as plus envi d'aller au toilette ...
enfin bon entrainement ...........