Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Prise de protéines ou d'acides aminés ?

Auteur Message
guillaume76

Mer 23 Mai 2007, 9:57
exercice

Bonjour,

Une simple interrogation qui me laisse perplexe, donc je me permet de la poser ici :

Pourquoi prendre des poudres protéinées, sachant qu'il y a une contrainte d'assimilation par jour (1.5g à 2g par Kg de poids) et par repas ( 30-40g) à cause de la limite enzymatique, alors qu'en fin de compte ces protéines une fois digérées sont séparées en acides aminé ? Pourquoi ne pas absorber directement des acides aminés à la place, s'affranchissant ainsi de toute limite digestive ?

Je précise que je ne souhaite absolument pas prendre d'acides aminés pour le moment, je débute un programme de prise de protéines, mais c'est par simple curiosité, ça me démangeait de poser la question

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
fabfanet
Modérateur

Mer 23 Mai 2007, 10:29
exercice

Bonjour Guillaume,

En fait, le problème est simple.
Lorsqu'on dit qu'on avale des comprimés d'acides aminés, on fait une sorte d'écart de langage. En effet, pour concocter un comprimer d'acide aminé, et bien tu prends par exemple 1,40g de X-Treme Muscle 95, par exemple, tu y ajoute 0,20g de liant, pour que la poudre puisse être compactée, et tu le moules à haute pression. Tu obtiens ainsi le X-Treme Amino Strong, de InkoSpor.

Au final, si tu souhaitais avoir le même apport protéinique avec des comprimés d'acides aminés qu'avec une ration de protéines de 30g, il faudrait que tu ingurgites 30g de protéines (ou d'acides aminés) en comprimés!!!

Un exemple: Sur 30g de X-Treme Muscle 95, tu as 28,5g de protéines.
Pour atteindre les mêmes apports qu'une ration de X-Treme Muscle 95, il faudrait que tu avales exactement 20.5 comprimés d'AminoStrong... Car un comprimé d'AminoStrong contient 1.39g de protéines!

Conclusion: Les acides aminés en comprimés sont à utiliser en complément des protéines poudre, et il faut noter que les liants qui sont utilisés pour faire tenir la poudre en comprimé font baisser la concentration en protéines... Exemple: Le X-Treme Muscle 95 contient 95% de protéines, tandis que les comprimés AminoStrong n'en contiennent que 87%.

Cordialement,

Fab
comment conseil MSN Messenger

Auteur Message
guillaume76

Mer 23 Mai 2007, 11:32
exercice

Bonjour fab,

Ah ok là c'est plus clair déjà, 20 comprimés pour un équivalent à une ration de protéines, soit 20x3 = 60 comprimés à avaler dans la journée, c'est en effet loin d'être pratique !

Par contre je suis confus sur un point, d'après ce que tu me dit, les comprimés d'acide aminé c'est un abus de langage, car ce ne sont pas des acides aminés purs avec du liant, mais bel et bien toujours des protéines avec du liant, présentées sous forme de comprimé ? Cependant j'ai un prospectus EAFIT devant moi où je suis perdu, car ils disent :

Citation:

Les avantages des suppléments en acides aminés tiennent à leur facilité d'utilisation, leurs meilleures assimilation et biodisponibilité que celles des protéines entières (...)

Acides aminés purs et non des protéines entières donc ?

Citation:

Les acides aminés les plus anabolisants sont les BCAA, la glutamine et l'arginine. A aminogramme égal, les recherches médicales ont montrées que l'absorption de ces 5 acides aminés très anabolisants est bien supérieur sous forme d'hydrolysat (...)

Il y a 4 avantages à absorber ces protéines sous forme d'hydrolysats :
1 - la perte en acides aminés est minimale
2 - la transformation et la destruction des protéines en déchets toxiques sont réduites
3 - l'assimilation est extremement rapide ce qui confère à ces protéines une puissance anabolique maximale
4 - le gain de muscle devient optimal

Enfin, dans les ingrédient d'un pot que je vois sur le prospectus, il y a du "concentré de peptides d'acides aminés tri-source", alors que pour un pot de Whey, ça commence par "isolat de protéines de lactosérum".

Au final, acides aminés sous forme d'hydrolisat = protéines ou acides aminés purs ?

Voilà, c'est juste pour clarifier ce point de détail, car les publicités et coups de marketting ne sont peut être pas les meilleurs sources d'information. De plus, si en fait les comprimés d'acides aminés sont simplement des comprimés de protéines, on pourrait presque l'associé à de la publicité mensongère, ca serait "limite" disons.

Mythbuster à l'aide

Merci.
Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
fabfanet
Modérateur

Mer 23 Mai 2007, 12:14
exercice

Ah ahhhhh, effectivement, nous touchons à un enjeu autant commercial que nutritif.

Bon, on va parler clairement, quite à faire long.

Meilleure Assimilation et biodisponibilité. Effectivement, lorsque des acides aminés en grade pharmaceutique sont absorbés directement par l'organisme, l'absorption est meilleure (de peu) que lorsqu'on ingère des protéines (regroupant tous les acides aminés).

Mais de là à dire que par exemple la glutamine contenue dans 3 comprimés (équivalent à peu près à 813mg) est plus efficace que les 6.6g de glutamine ingérés dans une ration de 30g de protéine... C'est totalement impossible.

Effectivement, la dégradation des acides aminés est plus importante dans le cas de l'ingestion de protéines, mais dans ce cas, je recommande de faire sois-même son mélange d'acides aminés purs.

Moi-même, j'utilise de la L-Glutamine pure, de la L-Leucine pure, de la L-Arginine pure, pour plus d'efficacité.

Enfin, une petite donnée, émanant de InkoSpor même, concernant leur produit AminoStrong (acides aminés en comprimés). Ils recommandent l'ingestion de jusqu'à 18 comprimés par jours!!!! Séparés bien entendu en prise de 3 comprimés. En restant sur la glutamine, cela représente un apport de 4.87g de glutamine pure au total...
Comparons cela maintenant à l'apport journalier que nous avons en utilisant le X-Treme Muscle 95 à raison de 3x30g par jours: 22g de glutamine.

Il est scientifiquement impossible que 4,8g de L-Glutamine pure soient plus efficaces que 22g de L-Glutamine ingérés sous forme d'apport protéinique poudreux.

Maintenant, si l'on se place dans une perspective de prise d'acides aminés complémentaires à la prise de protéines en poudre, là, je suis d'accord, utilisés notamment après l'entraînement, l'assimilation sera plus rapide, et cela donnerai un coup de mini-pouce. Mais sincèrement, ce sera minime.

Tu m'as parlé également des BCAA: Il s'agit là d'un groupe d'acides aminés. Ce sont ces mêmes acides aminés contenus dans le groupe des BCAA qui sont en plus gros dosage dans les protéines en poudre. Cela recoupe donc l'explication ci-dessus. La Leucine et l'Isoleucine figurent parmis les BCAA.

Maintenant, passons à l'explication du "concentré de peptides d'acides aminés tri-source"... pfffffff si je commence à expliquer les peptides, on n'est pas arrivés. Enfin bon, le peptide, c'est une petite protéine, résultat d'une traduction génétique... Mais rien n'a jamais prouvé que ça facilitait ou optiisait l'assimilation... Et c'est très obscur d'employer cette expression "peptides d'acides aminés tri-source", parce qu'ils ne dénomment pas le peptide en lui mm... Sachant qu'il en existe environ 10 240 000 000 000

Maintenant, l'Isolat de protéines de lactoserum, ce sont des protéines de lait, mais l'isolat de protéine est plus facile à digérer, son assimilation est plus grande et plus rapide, et plus optimale... Ce n'est pas pour rien que les produits contenant de l'isolat de protéine sont plus chers..

Pour conclure: Les comprimés d'acides aminés sont des comprimés d'acides aminés purs, mais à utiliser à la rigueur en complément de protéines poudre, et d'un entraînement hardcore.
Pour faire plus efficace que les comprimés, autant acheter séparément des acides aminés en grade pharmaceutique, en poudre, pouvant se dissoudre dans de l'eau...

Est-ce que je réponds bien à ton problème, Guillaume?

Cordialement,

Fab

Auteur Message
guillaume76

Mer 23 Mai 2007, 12:23
exercice

Merci fab, tu as parfaitement répondu à ma question ! Ca au moins c'est du détail, ma curiosité est pleinement satisfaite J'espère que cet excellent post servira à d'autres personnes.

Et hop, un post en favoris/marque-page.

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
fabfanet
Modérateur

Mer 23 Mai 2007, 12:26
exercice

Bonjour,

C'est cool si tu as tout pigé. J'essaye de faire le plus clair possible, en un minimum de temps, étant au boulot...

Cordialement,

Fab

Page 1 sur 1

Discussions similaires
Protéine
Quelle proteine pour moi??
Protéine dangereuse?
Choix de proteine judicieux?
[besoin de conseil] Age + musculation + proteine
Protéine + créatine [ Demande conseil ]
Nouvelle proteine Ultimate Nutrition Iso Sensation 93 ???

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation