salut la compagnie!
je pratique le jiu jitsu brézilien en catégorie -89kg et j'aimerai descendre en -81kg. je mesure 1m83 et pèse 87 kg. Ma routine d'entrainement est composé de trois entrainement de jjb/sem et de deux à trois séances de muscu+cardio. J'ai un très léger excès de graisse (17-18% *masse totale), et j aimerais me débarasser de ces quelques kilos superflus pour pouvoir passer dans la catégorie inférieure (je compte sur vos conseils les amis!), et l'idéal serait de ne pas perdre de puissance musculaire. Que faut-il faire? régime + cardio combiné avec muscu charges lourdes pour ne pas perdre la masse musculaire? autre chose, je n'ai jamais utilisé de produits genre protéines ou autres car jusque là je m'en sortais bien avec une alimentation soignée, mais peut etre que je devrais combiner un régime faible calories avec une cure de protéines pour conserver le muscle?
merci d'avance et à la prochaine
Auteur
Lun 05 Mar 2007, 2:24
Hello,
Patience, je te répondrai demain (là je suis totalement mort...) !
A+
Je crois savoir que Zagro a une bonne expérience niveau sports de combats.
Néanmoins, je me permets d'apporter ma petite contribution, sachant que je suis un peu désemparé face à ton cas.
En prenant en compte les paramètres taille / poids, et ta masse graisseuse qui serait donc de 18% max, je me trouve obligé de te dire... Chapeau!
En fait, ces chiffres sont dignes d'un athlète de haut niveau à la sortie de l'hiver.
En effet, l'indice de masse graisseuse minimum, pour tes caractéristiques corporelles, devrait être de 15%. Autant dire que tu y es.
Maintenant, tu dis devoir perdre 6kg. Mais admettons que tu reviennes, non pas à 15%, mais à 13%... Tu n'auras jamais perdu tes 6kg, car ta masse graisseuse ne correspondrait pas du tout à ce poids là!
Alors après, je ne vois qu'une chose: Si tu parviens à perdre réellement tes 6kg, et que ce soit durable, il va falloir que tu perdes de la masse musculaire.
Et je ne te le recommanderai pas...
Par contre, j'aurais besoin de savoir quelque chose, pour poffiner ma réponse: tu pesais combien avant de pratiquer le sport? Car tu ne devais pas faire 87kg avec 18% de graisse avant de commencer le sport! OU alors tu es une force de la nature!
Lun 05 Mar 2007, 13:31
Fabfanet a anticipé une des mes questions : es-tu sûr de perdre 6 kg rien qu'en brûlant tes graisses ? Il va effectivement peut-être falloir taper dans les muscles... Par ailleurs, sache qu'une perte de poids (surtout si tu perds du muscle) entraînera immanquablement un déficit de puissance et de jus. Ca n'est pas dramatique et ça se compense avec un programme adapté (Fabrice Tiozzo l'a fait il y a trois ans en descendant d'une catégorie), mais ça demande du temps et pas mal d'efforts.
Voilà, dis-nous ce que t'en penses et on te dira quoi faire en fonction de ta réponse.
Pour les protéines, je laisse Fab te répondre, il est plus calé que moi sur le sujet (même si je suis tenté de te conseiller X-Treme Muscle Gainer d'Inko).
Ben Zagro, je serais tenté de dire idem, sauf que justement, l'apport protéinique va être très élevé, ce qui va limite augmenter volume... Et augmenter le volume musculaire dans son cas, c'est à dire pas de la gonflette, mais de l'efficacité, ça va déboucher sur une prise de masse... ou tout au moins stagner...
J'aurais vraiment du mal à préconiser un régime diététique dans son cas, sachant que perdre ne serait-ce que 4kg de muscles, c'est pas très bon du tout! Je dis ça dans le sens où si ce n'est pas un professionnel, il peut avoir vertiges, fatigue permanente, stress facile etc...
Qu'en dis tu, Zagro?
Je peux bien entendu lui fournir des conseils sur des brûleurs de graisse, naturellement!
Lun 05 Mar 2007, 13:47
Oui, je suis tout à fait d'accord. Il faut voir s'il a juste besoin d'éliminer les graisses (cas auquel j'ai déjà été confronté et qui n'est pas particulièrement problématique) ou également puiser dans ses muscles (cas plus spécifique)... On verra ce que notre ami va nous répondre !