Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Pas de féculents le soir ?

Auteur Message
guillaume76

Dim 23 Mar 2008, 21:25
exercice

Bonjour,

Je lis partout, y compris sur ces forums, qu'il ne faut pas prendre de féculents au repas du soir sous peine de stocker en graisse (la logique étant qu'on ne se dépense pas la nuit).

Cependant, selon deux sources différentes, une infirmière et une diététicienne, la consommation de féculents le soir n'est pas du tout proscrit même dans le cas d'un régime stricte.

L'interdiction de féculents le soir est il donc un mythe fondé sur une logique approximative, ou bien un fait scientifiquement prouvé ?

Merci de m'avoir lu :)

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
Keucha
Modérateur

Mar 25 Mar 2008, 14:41
exercice

Bonjour,

J'ai lu ta question et puis j'y ai réfléchi. Ca m'a pris un week-end quand même...

En effet on conseille généralement pour une bonne sèche de supprimer tout glucide après 16-17h. Je le conseille moi-même, et je l'applique avec de bons résultats.

En fait, les conseils que tu as entendu d'une infirmière et d'une diététicienne ne m'étonnent pas. Et dans un sens elles ont raison.

En effet, pour les nutritionnistes, les diététiciens, et les professions médicales, il est courant de rencontrer des problèmes "pathologiques".

Et oui, comment faire pour faire perdre du poids à une personne en surpoids ou obèse? Et bien en commençant par équilibrer ses repas. Et donc pour ces personnes il est obligatoire de manger prot + glucides + lipides à chaque repas.

Or nous ne sommes pas dans un cas pathologique.

La question qui reste est pourquoi plus le soir. Je crois en effet, que c'est pour à la fois créer un déficit pour le passage de la nuit, puisque tu dépenseras moins d'énergie, il faut forcer le corps à utiliser ses acides gras, et à la fois ne pas stocker inutilement ces glucides en graisse.

Lorsque tu diminues les calories ingérées, le corps à tendance à se protéger (réflexe de famine) en stockant tout sous forme de lipides. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut diminuer ses apports progressivement.

Et ensuite il faut préciser surtout pas de sucres à index glycémique élevé le soir.

J'ai commencé à chercher des références scientifiques sur ce phénomène de prise de glucides le soir. Je n'ai encore rien trouvé de précis. Donc ce que j'avance reste hypothétique. Néanmoins, les phénomènes décrits sont corrects même si très imprécis.

Auteur Message
jyjy

Mar 25 Mar 2008, 21:02
exercice

elle claque ta réponse!!! intéressant merci

Auteur Message
guillaume76

Mer 26 Mar 2008, 21:13
exercice

Bonjour,

Merci pour ta réponse Keucha, point de vue très intéressant !

En effet le problème est peut être simplement le contexte, doit on soigner un diabétique ou obèse, ou bien est on dans le cas d'un sportif cherchant à optimiser sa perte de masse graisseuse.

Je n'ai rien contre de dire de ne pas prendre de féculents le soir, mais les deux points de vus opposés m'ont étonné :)

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
Keucha
Modérateur

Mer 26 Mar 2008, 21:35
exercice

Merci à toi d'avoir posé cette question, ça permet de remettre en cause ses connaissances et de continuer à chercher des réponses.

A bientôt.

Page 1 sur 1

Discussions similaires
Adapter son alimentation le soir
PRISE DE PROT LE SOIR

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation