•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Par quoi remplacer les produits laitiers...

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Par quoi remplacer les produits laitiers...

Messagede Koren » Jeu 11 Fév 2010, 23:03

...et donc la caséine, car plus j'en lis sur les produits laitiers plus j'en viens à penser qu'ils auraient un impact vraiment négatif sur notre santé.

Cependant au jour d'aujourd'hui, je ne peux plus me passer de fromage blanc et franchement je ne vois vraiment pas par quoi je pourrais le remplacer.

Certains d'entre vous y auraient déjà songé ?
Koren

Advertisement

Re: Par quoi remplacer les produits laitiers...

Messagede petrus » Ven 12 Fév 2010, 0:14

Perso je ne mange jamais de fromage blanc "comme ça" : j'aime pas ça.

De temps en temps, je remplace le lait de vache par du lait de soja, du lait d'amande de noisette ou même de chataigne (super bon, mais super riche en glucides).

Si par contre tu cherches un "dessert", rien ne t'empéche de cuisiner une crème patissière protéinée :

- 1 litre de lait de soja ou d'amande (j'ai pas essayé avec les autres laits végétaux : à tester)
- 75g de maïzena (ou éventuellement de la farine de blé semi complète, why not)
- 4 doses de Whey vanille au sucralose
- 4 jaunes d'oeuf

Ca fait un bon kilo de crème patissière, et c'est vachement meilleur que le fromage blanc ;)
petrus

Messagede petrus » Ven 12 Fév 2010, 0:35

Précisions :

1 litre de lait de soja : 30g de prot / 20g de lip / 10g G
75g de maizena : 7g p / 3g l / 53g G
4 doses de whey : 38g de prot
4 jaunes : 13g p / 25g l

Ce qui nous fait, pour un kilo de crème patissière (si je me suis pas planté) :

Protéines : 88g
Lipides : 48g
Glucides : 63g

Donc une fois de temps en temps et pas comme substitut pur et simple du FB ;)
petrus

Messagede Koren » Ven 12 Fév 2010, 8:30

Le problème à cela est que la maïzena possède un IG catastrophique, tandis que le fromage blanc en possède un qui, lui, est fort bas.
Koren

Messagede zagro » Sam 13 Fév 2010, 0:37

Lait de soja : non, non, non et non. C'est hyper oestrogénique et donc à éviter pour les mecs.
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

Mon carnet : zagro-vt10037.html
zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede petrus » Sam 13 Fév 2010, 1:56

@zagro : je savais pas, désolé... Tu penses que l'effet est vraiment significatif ? C'est le cas de tous les produits à base de soja ? (tofu...)
petrus

Messagede Koren » Sam 13 Fév 2010, 13:42

Les études sérieuses menées sur le soja démontrent que ses isoflavones (phyto-œstrogène) n'ont aucune influence conséquente sur le niveau d'œstrogène, tout cela n'est que de la propagande visant à discréditer le soja qui fait de l'ombre à certains lobbys.

Ce que cela pourrait à peine faire c'est réguler la production d'œstrogène (car même un homme en produit, faut pas rêver) et non augmenter la production ou autre... ce n'est que de la propagande à deux balles.

Depuis quelques temps je consomme pas mal de soja (sauce et autre produits dérivés ou soja germé) et je n'en suis pas plus féminin pour autant, au contraire je continue à devenir plus sec et à renforcer ma musculature.

Mais bon ce n'est pas tant à cause du soja, c'est surtout dû au fait que je continue de perfectionner mon alimentation et que je ne suis plus dans une période où je fais beaucoup de musculation avec grosse prise de whey et tout le tointoin (je stoppe un certain temps à cause de la rigidité de mon corps qui allait en croissant), mais je continue à faire pas mal d'exercice tout au long de mes journées.
Ma musculature est ainsi plus définie et plus tonique et le soja ne m'a pas flingué ma production de testostérone.
Koren

Messagede zagro » Sam 13 Fév 2010, 13:56

J'aurais dû développer ma réponse (rédigée à la va-vite). Certes il y a des doutes sur ce sujet, mais il y a quand même des suspicions et des interrogations, y compris dans les études "sérieuses" comme tu dis. Perso, je préfère la jouer "safe" (d'autant que je ne suis pas fan du soja, en-dehors de la sauce allant avec les sushis *smile*) et ne pas prendre de risques, sachant que cela peut provoquer des effets indésirables, comme la gynécomastie par exemple.
http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 1&SRETRY=0
http://www.the7thfire.com/health_and_nu ... nhood.html
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

Mon carnet : zagro-vt10037.html
zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Sam 13 Fév 2010, 14:10

Restez loin du soja, ce n'est quand même pas comme si c'était la seule alternative au lait.

Koren a écrit:.
Ma musculature est ainsi plus définie et plus tonique et le soja ne m'a pas flingué ma production de testostérone.

Tu as fais une mesure avant/après. N'affirmez pas des choses dont vous ne pouvez pas être sûr.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Koren » Sam 13 Fév 2010, 14:28

Et bien... disons que je ne me qualifierais pas comme étant un grand consommateur de soja, mais de sauce soja, et bien oui, moi qui adorait le sel, je l'ai remplacé par la sauce shoyu (fermentation de fève de soja et de froment avec du sel marin) et ça sale bien sans n'être pour autant que du sel (fort en prot, deux fois moins de glucides et taux lipidique ridicule).

Perso, il faudrait m'avancer de bonnes preuves basées sur une argumentation solide, ou alors une expérience personnelle flagrante (ou que j'aurais remarquer des problèmes du à sa consommation) pour que j'abolisse la consommation du soja.

Pour les mesures, je n'ai jamais fait de salle ou quoi que ce soit et les seules mesures de taux de masse adipeuse que j'ai faites c'était pour mes tests à l'armée avec des techniques assez pointues et je n'avais déjà que 10,5 % de masse grasse, alors que si me compare à maintenant, je trouve que j'étais encore assez "gras" et j'ai pris en masse sèche c'est indéniable, il suffit de voir que je suis plus lourd qu'auparavant tout en étant bien plus sec.

Maintenant, je ne suis pas bodybuilder, j'aime le sport et m'entretenir correctement et tant que je vois qu'il y a du progrès et que je me plais, je ne vois pas pourquoi je m'inquièterais.
De plus, il fallait que j'arrête la musculation intensive, car ça commençait à me nuire, mais j'aime ça et ça ne sera de toute manière que partie remise !
Koren

Messagede Keucha » Sam 13 Fév 2010, 14:32

Non,

Je parlais de ton taux de testostérone. *chut*

Pour le reste, peu importe. Un avis personnel n'est jamais significatif. J'ai bu du lait en grande quantité toute ma vie jusqu'à il y a très peu, et je n'ai jamais eu aucun problèmes de santé.

Est-ce que cela veut dire que je ne suis pas malade? Que je n'ai pas de cancers qui se développent déjà? Bien sûr que non.

Mais maintenant, je ne vais pas non plus psychoter. Oui le lait est mauvais pour notre santé...maintenant, je ne me prends pas la tête.

Le tabac tue, je fume des cigares. On a qu'une vie. Si cela se trouve je mourrai demain d'un accident de la route ou autre...
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Sam 13 Fév 2010, 14:40

Koren a écrit:Maintenant, je ne suis pas bodybuilder, j'aime le sport et m'entretenir correctement et tant que je vois qu'il y a du progrès et que je me plais, je ne vois pas pourquoi je m'inquièterais.

Je suis d'accord, mon message précédent peut-être pris dans le même sens pour toi. Si la consommation de Soja te va, tant mieux pour toi, même s'il est possible qu'elle ralentisse ta progression...

Mais après pour le mesurer et le quantifier....C'est une autre paire de manche.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Koren » Sam 13 Fév 2010, 16:58

En fait je recherchais surtout un substitut au fromage blanc pour la digestion lente des protéines, pour la texture onctueuse et parce que je trouve que j'en consomme beaucoup, maintenant voilà... si n'y a que cela après tout.

Je pense que je dois faire d'autres trucs qui me nuisent de toute façon davantage alors bon, il ne faut pas se gâcher la vie pour autant.

Pour le taux de testostérone, ça je ne serais pas dire, en effet.
Cependant, pour les risques de gynécomastie (si vraiment il y a risque avec le soja), j'ai l'impression de m'en sentir écarter, peut-être à tord.
Mais contrairement à la plupart des gens je n'ai jamais eus de maturation au niveau des tétons (qui se fait généralement à la puberté) et je suis pour ainsi dire insensible à cette endroit, de plus ils sont vraiment tous petits, de ce fait je ne me verrais pas trop contracter une gynécomastie.

Sinon, le soja aurait aussi certains bien-faits spécifiques pour l'homme :
http://www.lanutrition.fr/Du-soja-contr ... 5-145.html

Le soja diabolisé par beaucoup selon Hervé Berbille (intéressant point de vue) :
http://www.lanutrition.fr/Herv%C3%A9-Be ... a-242.html

Cependant, cette étude ne lui rend pas juste (bien qu'il est spécifié à la fin, par l'auteur de l'étude, que les connaissance actuelle ne sont pas suffisante pour l'abolir des assiettes) :
http://www.lanutrition.fr/Le-soja-pourr ... 9-145.html

Bon ici, on s'éloigne mais messieurs, la vitamine D pourrait bien être l'ami de votre testostérone :
http://www.lanutrition.fr/Testost%C3%A9 ... -4080.html

Du pour et du contre... à l'heure actuelle, je pense seulement qu'il est difficile d'émettre un jugement vraiment clair et basé sur du solide, plutôt un choix en somme.
Koren

Messagede petrus » Sam 13 Fév 2010, 17:15

j'ai une idée de recette de pana cotta à la whey.

En fait, c'est tout con : tu te prépares un mix de whey avec du lait d'amande, et tu incorpores de la gelatine (ou mieux : de l'agar agar). Tu laisses figer au frigo, et t'as une sorte de flan.

Mais je l'ai pas encore testé.
petrus

Messagede Koren » Sam 13 Fév 2010, 17:20

Héhé, sans vouloir te contrarier, je t'avouerais que je t'ai pris de vitesse pour cela *langue*

Sauf que je l'ai fais avec de l'agar-agar, pour ma part.
Koren

Suivante

Répondre
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Quid des produits laitiers ?
  • Remplacer le fromage blanc ?
  • AIDE:remplacer des aliments
  • Remplacer le fromage blanc...
  • Fromage blanc, comment le remplacer?!
    1, 2
  • Produits protéinés
  • questions produits
  • Produits dopants ou pas?
  • Question sur quelques produits
  • Gamme de produits « Biotest »
  • Question sur les produits ANIMAL
  • Pour les amateurs de produits miracles...
  • votre avis entre ses 3 produits
  • connaissez-vous les produits herbalife ?
  • Les conseils donnés sur les boites des produits
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime