Bonjour,
(J'espère que je poste mon message sur le bon post sinon je demande pardon à l'avance).
Je me présente j'ai 24 ans, je mesure 1m72 et pèse 67 Kilos. J'ai perdu ces derniers mois 11 kilos sans vraiment faire de sport mais en ne consommant plus d'aliments à index glycémique au dessus de 35. Mon alimentation est donc devenue plus saine. Beaucoup de légumes, de fruits, de produits laitiers maigres, de viandes maigres et poisson, fruits secs, légumineuses et féculents à index glycémique très bas (10-35).
Je tourne à plus ou moins 2000 Kcal par jour je pense.
Désormais je me suis mise régulièrement au sport, mon programme est le suivant :
Lundi : 1 heure de natation (2,640 KM en 1h)
Mardi : 40 minutes de cadio en salle + 30 - 40 minutes de "musculations" réparties sur plusieurs groupes musculaires mais à charges réduites.
Je fais ce programme toute la semaine, j'alterne donc natation (lundi, mercredi, vendredi) et musculation (mardi, jeudi, dimanche).
Pour une journée type (alimentation) :
Petit Dej :
100 G de fromage blanc 0%
3 cuillère à café de confiture sans sucres ajoutés
5 cuillère à café de son d'avoine (pas de flocons, juste le son pour les fibres)
Midi :
2 oeufs
Légumes (courgettes, poivrons, oignons)
50 G de feta
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
16h :
1 ou 2 fruits ou 10 à 20 de chocolat noir à plus de 70% de cacao (rare).
Soir :
125 G de pâte crues (à index glycémique bas - 10 contrairement aux pâtes classiques qui tournent aux alentours de 50-60) avec donc un effet très réduit sur la production d'insuline et le stockage des graisses.
200 G de saumon ou autre poisson ou viande maigre (type poulet)
Légumes divers (cuits en général : Asperges, courgettes, tomates, oignons, aubergines)
1 à 2 cuillère à soupe d'huile d'olive (souvent moins)
Souvent du jus de citron (j'adore ça, je consomme au moins 1 citron par jour pendant mes repas).
Parfois 20 grammes de fruits secs (Amandes, pignons de pin,…)
Dans la soirée :
Fruits rouges sans rien ou avec 100 G de fromage blanc 0%
J'ai l'impression (je me trompe sans doute) de manger sainement, et pas vraiment trop. Ce type d'alimentation m'a fait perdre beaucoup de poids mais malheureusement je stagne depuis des quelques mois maintenant...
Alors je me demandais :
- Est-ce un problème au niveau des calories ? Est-ce la qualité de mon alimentation qui est à revoir ?
- Etant donné que mon travail est assez sédentaire (je travaille assise toute la journée - en me levant de temps en temps quand même et je marche au moins 30 minutes à 1h par jour), je n'arrive pas à savoir si le sport que je fais est suffisant pour être considérée comme active.
- Est-ce que mon programme est ok et que je dois simplement être patiente ?
J'ai beaucoup parcouru le forum avant d'oser poser la question, je me lance parce que je n'ai pas trouvé de profil correspondant réellement au mien.
Merci de m'avoir lue et bonne journée à tous.