•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Orthorexie

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 7 messages • Page 1 sur 1

Orthorexie

Messagede Veronik » Mer 21 Juil 2010, 14:20

Salut,

En surfant sur le net je suis tombee sur des articles et des explications sur l'Orthorexie. Apparement c'est une nouvelle sorte de trouble du comportement alimentaire qui conduit les gens a vouloir manger sain de facon extreme. Pour le moment l'orthorexie n'est pas reconnue comme trouble officiel du comportement ou comme maladie au meme titre que la boulimie et l'anorexie entre autre parceque il n'y a pas de symptomes physiques.

Sur les liens qui sont plus bas il y a un test (test de Bratman ) pour determiner si on est orthorexique
Passez-vous plus de 3 heures par jour à réfléchir à votre régime alimentaire ?
Planifiez-vous vos repas plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance ?
La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante à vos yeux que le plaisir de le déguster ?
La qualité de votre vie s’est-elle dégradée alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
Êtes-vous récemment devenu(e) plus exigeant(e) avec vous-même ?
Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sainement ?
Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez auparavant, au profit d’aliments "sains" ?
Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloigne-t-il de votre famille et de vos amis ?
Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime alimentaire "sain" ?
Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sainement ?

Si vous avez répondu "Oui" à 4 ou 5 des 10 questions ci-dessus, vous savez désormais que vous devriez adopter une attitude plus détendue vis-à-vis de votre alimentation. Si vous avez répondu "Oui" à toutes les questions, vous savez désormais que vous êtes obsédé(e) par le fait de manger sainement donc que vous souffrez d'orthorexie.

Personnellement je repond Oui a 6 questions au moins ce qui ferait de moi une orthorexique. En fait je me pose la question de savoir si la musculation et le sport en general avec la diete qui va avec ne fait pas de nous des orthorexiques en puissance?

Je ne me considere pas comme "malade" ou avec un trouble du comportement alimentaire mais je pense que ca peut aussi etre un agument pour les cheat meal afin de ne pas se replier sur soi-meme. Bien sur tout est une question de dosage et de savoir a quel point la "recherche de l'alimentation saine" affecte la vie sociale etc... et les cheat meals peuvent bien aider dans ces cas la.

Qu'est ce que vous en pensez? Vous repondez Oui a combien de questions?

Voila quelques liens
http://www.psychologies.com/Moi/Problem ... t-pas-sain
http://www.regimesmaigrir.com/actualite ... php?id=594
http://www.alimentation-et-sante.com/orthorexie.php

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Advertisement

Re: Orthorexie

Messagede pushpull » Mer 21 Juil 2010, 15:27

Cette classification me semble totalement arbitraire !
Je réponds oui à "Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloigne-t-il de votre famille et de vos amis ? " mais je conteste cette question. En effet, je considère que je ne suis pas responsable et que c'est les mauvaises habitudes alimentaires dans notre société qui fait qu'on ne peut manger sainement (et qu'on se tracasse donc) lorsque l'on sort entre amis.

On pourrait également décider de catégoriser toutes les personnes qui mangent mal et n'en ressentent aucune culpabilité.

Ou alors, le comportement majoritaire est considéré comme la normalité.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede Carrion » Mer 21 Juil 2010, 15:43

Oh lala décidément !
Je dis ça parce que c'est le débat actuel sur le forum de musculaction/Lafay...
L'orthorexie devient un problème quand elle se métamorphose en anorexie/boulimie car le fait de contrôler sa nourriture peut à terme générer des frustrations/culpabilités si ce contrôle devient obsessionnel.
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede Freddie_Mercury » Mer 21 Juil 2010, 16:00

J'avais fait le test il y a un an, je viens de le refaire et j'ai répondu moins de oui que l'année dernière (oui à 5/6 questions contre presque tout avant).

L'orthorexie peut être un trouble pour ceux qui débute en alimentation, qui craque de s'imposer à manger sain et qui ne savent pas lâcher du lest car si ils craquent c'est une catastrophe (c'était mon cas et c'etait pour cela que j'avais fait des recherche sur ce trouble).
http://www.coach-gym.com/forum/freddie-mercury-vt9269.html
Freddie_Mercury

Messagede Koren » Mer 21 Juil 2010, 16:13

pushpull a écrit:Cette classification me semble totalement arbitraire !
Je réponds oui à "Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloigne-t-il de votre famille et de vos amis ? " mais je conteste cette question. En effet, je considère que je ne suis pas responsable et que c'est les mauvaises habitudes alimentaires dans notre société qui fait qu'on ne peut manger sainement (et qu'on se tracasse donc) lorsque l'on sort entre amis.

On pourrait également décider de catégoriser toutes les personnes qui mangent mal et n'en ressentent aucune culpabilité.

Ou alors, le comportement majoritaire est considéré comme la normalité.

J'avoue là que tu viens absolument d'exprimer mon ressenti, pushpull.
J'approuve entièrement.
Koren

Messagede Veronik » Mer 21 Juil 2010, 20:24

J'aime bien ta facon de voir les choses PushPull!!! J'y avais pas pensé mais c'est vrai que ca refere a une definition de la normalite qui peut facilement etre remise en question :-)

Je pense que le risque est plus de se retrouver enfermé dans un comportement obsessionel et un isolement social que de tourner vers l'anorexie et la boulimie puisque les orthorexiques sont tres soucieux de leur santé et controlent precisement leur alimentations au niveau quantité et qualité. Par contre ils peuvent facilement perdre le plaisir de manger ou la capacité a apprecier un repas moins sain en famille/amis...ce que je trouve tres domage!!!
Une personne repliée sur elle meme et en isolement a cause de son obsession de la nourriture a tout de meme moins de chance d'etre heureuse et risque sans doute plus facilement d'adopter des comportement depressifs.

Ca doit etre a la mode comme sujet d'article si c'est aussi un sujet sur d'autre forum :-)

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Messagede kjofol » Mer 21 Juil 2010, 21:00

La norme est un concept humain, donc subjectif.

Personnellement, suivre la "norme" et le mouvement ambiant ne m'a jamais apporté grand chose. J'ai commencé à m'épanouir lorsque j'ai fais mes propres choix, lorsque j'ai exploré d'autres voies.

A chacun de trouver la recette de son propre bohneur.

PS : On devrait monter des assoc' d'orthorexiques, pour pouvoir festoyer sainement en groupe *lol*
mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html

"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
kjofol

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime