Bonjour à tous,
J'ai beaucoup parcouru ce forum aujourd'hui (c'est calme au boulot...), et donc je me décide à m'inscrire et expliquer un peu mon cas, histoire de recevoir quelques avis éclairés.
Tout d'abord mon physique : 1,76m, 74kg pour 25 ans. J'ai fait beaucoup de sport jusqu'au lycée (basket, judo, muscu), mais les études m'ont fait un peu arrêter... Aujourd'hui je fais de gros horaires à mon boulot, et c'est toujours assez difficile de trouver du temps pour faire du sport.
Cependant il y a 1 mois je me suis pris en main et je me suis inscrit en salle de sport. Je voulais à tout prix perdre la graisse accumulée autour de la ceinture abdominale depuis près d'un an, et resculpter un peu mon corps à l'approche de l'été. Chaque semaine, je fais 3 séances de sport d'1 heure environ (dont 10-15 minutes de cardio au début de chacune et 10 minutes d'abdos à la fin) qui sont réparties ainsi :
1 journée pectoraux
1 journée épaules / dos
1 journée biceps / triceps
Quand je peux, une séance de plus, ou bien un peu de footing de temps en temps. En revanche, pas vraiment de programme diététique, à part que j'essayais de faire attention.
En 1 mois j'ai pas mal progressé, j'ai récupéré un peu de tonicité, remodelé un peu mon haut de corps. Mon poids n'a pas changé, mais je n'y prête pas vraiment d'attention (ça reste un chiffre), je veux surtout améliorer ma silhouette. Il me manque ce petit truc pour mieux "sécher" ma ceinture abdominale. En fait, je crois que mon alimentation n'est pas assez équilibrée, et que mon apport calorique est trop faible, et du coup mon corps se mettrait en "réflexe de survie" en stockant la graisse. Est-ce pour cela que je ne perds pas aussi bien que je voudrais ?
En surfant un peu partout dont sur ce forum, j'ai fait mes petits calculs que voilà :
MB = 1427
DEJ = 2426
Je pense donc cibler 80% de cette DEJ pour réussir à sécher, ce qui donne 1940 kcal par jour, avec une répartition comme suit :
Glucides = 243g
Protéines = 121g
Lipides = 54g
Voilà le programme qui me servirait de fil rouge, si je me fie à ce que j'ai pu lire ici et là :
Petit déjeuner : 100g de flocons d'avoine + 150g de fromage blanc 0% + 10cL de jus d'orange
Déjeuner : 150g de viande maigre + 120g de riz + 50g de pain + 1 fruit
Dîner : 150g de viande maigre / poisson + 150g de légumes + 50g de pain + 200g de fromage blanc 0%
Je ne pense pas aux collations, je n'ai jamais trop faim entre les repas. Ca me donne un total de 1792 kcal réparties comme suit :
Glucides = 246g
Protéines = 125g
Lipides = 34g
Je sais pertinemment aussi que je fais des écarts de temps en temps (surtout le week-end), et je n'ai pas non plus l'intention de me priver. Mais il faut que je fasse plus attention la semaine, à ne pas sous-manger par exemple.
Pensez-vous que ce programme diététique m'aidera à atteindre mon objectif plus facilement ? Que pourrais-je améliorer ?
Merci de m'avoir lu.