Je suis un nouveau venu sur ce forum, 22ans, 1m81, j'ai repris la musculation l'année dernière et je cherchais des informations précises pour m'aider à continuer à faire des progrès.
En effet, après avoir connu une période assez stressante (création d'entreprise) où il y avait peu de sommeil, peu d'exercice, mais beaucoup de MacDo ou de pizzas, j'étais monté à l'époque à 86kg et 25% de MG. Aujourd'hui, après avoir eu une alimentation classique sans excès et avec l'inscription dans une salle de sport, je suis redescendu à 82.5kg et 20% de MG, mais surtout, je me sens mieux dans mon corps, je n'ai plus certains maux de dos, et j'ai plus la pêche.
Cela dit, j'aimerais perdre ces bouées et ce ventre qui se sont logés, et continuer à prendre du muscle. J'ai entrepris un régime hyperprotéiné croissant depuis quelques mois, en intégrant petit à petit de plus en plus de protéines type blanc de dinde ou de poulet, fromage blanc 0%, œufs et thon, et de temps en temps viande rouge. A l'inverse, j'ai proscrit les produits "plaisirs" : gâteaux, desserts, etc. ainsi que les produits gras : frites, pizza, hamburger, etc.
J'ai parcouru la plupart des posts phares de ce forum, j'y ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes, en particulier les tiens Keucha, et aussi les interventions de pushpull. J'ai quelques questions sur les conseils que tu as pu donner, par exemple dans le post-it "Par quoi commencer pour perdre ou prendre du poids sainement", et j'ai préféré faire un nouveau topic vu toutes les interrogations que j'ai en tête ;) Je ne sais pas si tu pourras répondre à toutes les questions surtout quand on franchit la barrière scientifique (il y a pas des chercheurs sur le forum ? :P), bien que tu sois ou a été, il me semble, en thèse.
Nutrition :
- Tu as dit que les lipides végétales (type isio4) étaient les bienvenues dans un régime, que ce soit en prise de masse mais également en perte de poids, car elles aidaient à déloger les graisses corporelles. Je n'ai pas bien compris comment cela se fait-il, car on a toujours tendance à croire que lipides = graisses, et qu'elles sont donc contre indiquées dans un régime ?
- A l'inverse, les féculents sont proscrits, à part en péri-workout, alors que les nutritionnistes traditionnelles les conseils à chaque repas. Et j'ai cru voir que les fruits, apparemment à cause du fructose, sont également à éviter. Pourquoi ? Que font de mal les féculents et le fructose pour notre régime ?
- Vinaigre de cidre de pomme ? Pourquoi ? C'est étonnant, je n'avais jamais entendu cela auparavant.
- J'ai également entendu qu'il était bénéfique d'ajouter de la cannelle quand on mange sucré. Est-ce vrai, et si oui pourquoi ?
- Pourquoi est-il important de boire beaucoup lors d'un régime hyperprotéiné ? Est-il vrai qu'un surplus de protéines n'est pas dangereux et n'est pas non plus stocké ?
- Comment se nourrir quand on a des contraintes professionnelles qui ne nous permettent pas de répartir nos apports en 5 ou 6 repas ?
- Je suis un fan de Coca Zéro (avec ou sans caféine). J'en bois parfois 4, 5 canettes par jour. Dois-je alors limiter ma consommation à 1 ou 2 cannettes maximum, ou carrément tout supprimer ? Ça serait vraiment dur à supprimer, car ça me procure vraiment un plaisir immense, et ce, pour 0 calories
! - Aussi, si je peux en garder de temps en temps, est-ce mieux au sein d'un repas, qui passerait peut-être inaperçu, plutôt que tout seul où mes récepteurs de sucre pourraient tromper mon organisme, me faire secréter de l'insuline alors qu'il n'y a pas de sucre mais de l'aspartame ? (je dis peut-être n'importe quoi, mais c'est pour ça que je pose la question ^^)
- En parlant de boissons gazeuses, quid de l'eau comme Perrier, San Pellegrino etc. Les bulles sont-elles prohibées en général si l'on souhaite un ventre plat ?
- Et enfin, je suis un peu étonné en voyant mon DEJ à 2473 kcal. Pour moi, ça me parait énorme ! Je me rends peut-être pas compte de ce que je mange, mais c'est à peine du 2000 kcal, si je suis au dessus, je prends du poids immédiatement ! Comment cela se fait-il ? Et me confirmes-tu qu'il est dangereux de descendre trop son apport calorique (en dessous de son MB) ? Car la plupart des régimes (notamment féminins), c'est privation privation privation, dans le but de puiser au maximum dans les réserves...
Musculation :
- Pour mes séances de sport, je fais : 2 à 3 fois par semaine, cardio 10min à 1h, puis 1h à 1h30 de musculation.
En fait, il y a deux types :
- 10min de cardio c'est juste pour m'échauffer pour faire de la musculation pendant 1h30.
- Parfois je fais des séances de cardio plus longues jusqu'à 1h peu intensive, pour puiser dans les graisses, puis une séance de musculation du coup un peu plus courte que d'habitude.
Y a-t-il quelque chose à modifier ? J'ai peur que mon envie de perdre de la graisse et mon envie de prendre du muscle se « neutralisent » - Maintenant que je m'alimente mieux et que je me suis habitué à mon régime hyperprotéiné, je souhaite aller plus loin. Je me suis donc fourni de la Whey Plus et de la Dextrose de NutrixLab, et je souhaite l'utiliser ainsi :
- shake eau + whey 30min avant entrainement
- Eau pendant la cardio
- Eau + dextrose pendant la muscu
- Shake eau + whey après l'entrainement
Je n'ai pas acheté de BCAA, je ne sais pas si c'est utile mais en tout cas, je préfère faire les choses les unes après les autres. Une fois que j'aurais exploité les bienfaits de la whey et de la dextrose, on verra... Que penses-tu de mon entrainement ? J'avais vu qu'il était auparavant préconisé de rajouter des glucides en post-workout pour créer un pic d'insuline, mais cela semble remis en question, je ne l'ai donc pas prévu dans mon alimentation. Est-ce correct ?
Voilà les principales questions que je me pose et pour lesquelles les réponses que l'on trouve sur le net ne sont pas claires voire contradictoires. Je m'excuse donc si certaines paraissent redondantes et je te remercie pour ton point de vue beaucoup plus éclairé que le mien à ce sujet.
Bien évidemment ces interrogations s'adresse à Keucha car il semble calé là -dessus mais je suis preneur des avis de tout le monde