Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha
Musculation trop jeune : les risques ?Tout est dans le titre je voudrais, connaitre tous les risques ..
AdvertisementQuels risques?
1. Quand on est trop jeune (-15 ans), on n'en fait pas 2. Quand on est un peu plus vieux (+15ans), on peut commencer, mais avec des charges légères ou en poids de corps. La musculation n'est pas néfaste en soi, c'est le fait de trop forcer qui est néfaste. Et par exemple, si tu "tires" et que tu surcharges sur un muscle, qui est lui-même fixé sur des os en pleine croissance...tu vas commencer à bousiller la liaison tendon-os... Jusqu'à 16 ans, il est préférable aussi, pour le squat, de ne faire qu'avec charges légères, juste d'apprendre le mouvement, histoire de ne pas se bousiller la colonne vertébrale, cela peut-être utile pour plus tard. Mais tout ça, c'est du "blabla", si je prends comme exemple un collègue à moi, 9ème aux Championnats du Monde de Powerlifting, il entraîne des gamins de 14 ans...Et lui même n'a pas commencé à soulever des charges très lourdes après 18 ans... Et il est à plus de 250 kg au DC...oui, je sais ça calme... Cela ne veut pas dire qu'il fasse n'importe quoi, au contraire, c'est très encadré, et il détecte de futurs champions. Il y a une part de génétique dans tout cela. Certains seront champions... Au final, je ne sais pas si c'est très cohérent, ce que je viens d'écrire, mais c'était les idées qui me trottent en tête depuis quelques temps... En même temps, je suis obligé de m'autocensurer, et déjà là je ne sais pas si j'ai été trop loin. Le problème est que n'importe qui pourrait lire ce topic et mal l'interpréter...Il faudrait une partie forum privée pour les membres réguliers du forum.
OK, merci de ta réponse, j'ai créé ce topic car un ostéopathe, a dis un copain de basket qu'il pouvait faire la musculation sans problème !
Alors qu'il a juste 14 ans ..... Donc entre ceux qui disent pas de musculation avant 16 ans et ceux qui disent que oui.. Je suis perdu ..
C'est sûr que,
si un osthéopathe dit juste : "oui, tu peux faire de la musculation", c'est stupide et dangereux. Il doit toujours y avoir un "oui, mais..." où on explique les limites etc. Bien sûr, il y a aussi le cas par cas, etc. Mais en général, mieux vaut prévenir que guérir.
Toutefois les études scientifiques montrent que la musculation en force n'a pas d'incidence sur la croissance des enfants et adolescents. Aux USA la musculation fait partie intégrante de plusieurs traitements pour l'obésité.
Pour une revue des études scientifiques, voir: Malina, R. M. Weight Training in Youth–Growth, Maturation, and Safety: An Evidence-Based Review. Clinical Journal of Sport Medicine, Vol. 6 No. 6, p. 478-487. Du temps à perdre? Visitez mon blog : http://yann.lecorff.com/blog (conditionnement physique, psychologie, etc.)
Je crois que tout est la en fait. Avant 17/18 ans, l'encadrement par des pro et le suivi d'un programme precis est primordiale. Que l'on ai 25 ans ou 15 ans, quand on rentre dans un salle de muscu pour la premiere fois, si on a pas été préparé et/ou si on a pas d'encadrement, on fait facilement n'importe quoi ( series trop longue ou charge trop lourde .... Et surtout mauvaises postures: exemple les lombaires pour les rowing ou les squat, le bassin ..ect...) Quand on a 25 ans, ca peut craindre pour l'avenir, mais alors quand on a 15 ans et qu'on est en pleine croissance... vous imaginez le tableau... Donc en gros, il me semble que (notons que dans la vie je fais de la gestion comptable et financiere, c'est pas mon domaine, je ne fais que reporter ce qu'on m'a dit, ce que j'ai lu ou mes impressions, donc reprenez moi s'il le faut) avant 16/ 17ans - extreme moderation , avec encadrement si possible OU - extreme encadrement, dans le cadre de coach pointu dans le domaine, et SEULEMENT aupres de jeunes predisposés au niveau perf ET au niveau resistance physique. cf l'exemple de Keucha Voila seulement mon point de vue. ++
je suis d'accord avcc sa.j'ai 18ans et j'ai commencé la musculation il y 1 ans .au début je me limitais juste à des séries de pompes(une cinquantaine) et des tractions(13 environs) le probleme c'est que je me suis assez vite heurté à la stagnation.je suis allé dans une salle.si on arrive à rester sur des appareil à charge guidé et que on sait convenablement doser son effort =>pas de souci. mais là ou je déconseille FORTEMENT la musculation jeune et inexperimenté c'est quand on utilise des haltères.actuellement je doit faire une pause de minimum 3 semaine et consultation d'un médeçin parce que je me suis "ruiné" les articulations des épaules , les tendon au niveau du coude et les ligaments au niveau de la clavicule. De plus une erreur classique est le surentraienement.sans expérience on pense que le temps passé dans une salle de muscu ou sur un appareil peut etre aussi important que à nager ou courir=>Grossière erreur !!!! alors même si un coach coute assez cher.il coute tjs moins cher que les soins d'un médeçin ... et des ennui pour l'avenir.
Bien sur que si. Mais tu dois te le faire enseigner par quelqu'un qui le pratique. Une mauvaise technique du ST mène à des blessures. Du temps à perdre? Visitez mon blog : http://yann.lecorff.com/blog (conditionnement physique, psychologie, etc.)
|
|
Retourner vers Kestion musculation