yo! dédicace à un gars qui traine souvent sur le forum, et qui est modérateur et qui va être content de me voir changer d'avis.... Mais qui est - il ???
bref, ouais je viens de me taper toute la lecture des principaux points sur la méthode Waterbury.
Bon alors j'ai juste une question : il dit de varier les formats assez souvent pour éviter tout surentrainement et aussi pour lutter contre l'ennuie ok !! mais changer de format 3 x par semaine c'est assez ? ou alors faut - il changer de format pendant la semaine et aussi à la fin de chaque cycle ( 1 cycle de 8 semaines par exemple ). ensuite j'ai vu qu'il recommande fortement les exos polyarticulaires mais il ne dit pas spécialement de changer d'exercice suivant les semaines d'entrainement ?? en tout cas je veux bien tester cette méthode car elle a l'air moins prise de tête, plus fun et aussi apparemment plus efficace... Bref c'est quand même en split que j'ai eu de bons résultats, j'espère que je survivrai à ce changement
bye! _________________ dire les choses franchement c'est bien mieux que de passer la pommade et de tourner autour du pot.
Auteur
Mer 19 Mar 2008, 15:34
ah purée aussi :
- Séries nombreuses avec peu de répétitions. Ex. : 6*3 (avec 5RM) --> Pour la force maximale.
- Séries moyennes avec répétitions moyennes. Ex. : 4*8 (avec 10RM) --> Pour l'hypertrophie
- Séries faibles avec beaucoup de répétitions. Ex. : 2*20 (avec 24RM) --> Pour l'endurance.
- Séries nombreuses avec peu de répétitions et faible poids. Ex. : 8*3 (avec 18RM) --> Pour la force explosive.
mais par exemple si on fais 8 x 3 avec 5 RM ça va ? enfin ma question est en fait est ce qu'on peut faire un peu les formats que l'on veut tout en variant le plus possible entre force et endurance ?
merci a+ _________________ dire les choses franchement c'est bien mieux que de passer la pommade et de tourner autour du pot.
Auteur
Jeu 20 Mar 2008, 2:17
En gros, les principes Waterbury sont assez souples. Pour les changements de format, c'est très variable. Waterbury a publié de nombreux programmes sur T-Nation : certains changent de format à chaque séance, d'autres chaque semaine, d'autres utilisent même des formats différents au sein d'une même séance. En fait, il insiste avant tout sur la progression : à chaque séance doit correspondre une petite amélioration (une série ou une rep en plus, ou un temps de repos plus court entre les séries, ou plus de charge), pour pousser en permanence le corps à s'adapter et donc à prendre du muscle. Tu trouveras ici une liste de ses principaux programmes : http://forum.bodybuilding.com/.....p?t=643686 _________________ Club de boxe française : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Jeu 20 Mar 2008, 15:23
yo! déjà merci pour la réponse. J'aime bien le format 10 x 3 je peux vraiment enchainer plus lourd, en fait je pense que je vais faire comme Chad le dit : m'entrainer 1 jour sur 2 donc entre 3 et 4 fois par semaine et varier certains formats pour éviter de tomber systématiquement dans l'ennuie car c'est ça mon gros problème. Ensuite faire du 10*3 1 à 2 fois par semaine et faire du 6*6 à 5*10-12 les autres jours. J'ai fais un test à 10*3 hier je trouve ça sympa et puis on peut vraiment mettre lourd c'est tout bénef. Je comprend quand tu dis qu'il faut viser encore plus à chaque séance suivant les semaines, c'est tout à fait mon but. Je te tiendrai au courant dans 4 à 6 semaines (selon lui c'est à partir de là que l'on voit de bons changements).
A+ _________________ dire les choses franchement c'est bien mieux que de passer la pommade et de tourner autour du pot.
Auteur
Sam 29 Mar 2008, 17:33
yo! juste pour savoir si par exemple dans les formats d'endurance on peut faire plus de 3 séries car j'ai lu que c'est bien de faire du 3*15 mais si j'ai envies de rallonger un peu les séries c'est grave > style 4*15 ou même 5*15 maxi
merci d'avance _________________ dire les choses franchement c'est bien mieux que de passer la pommade et de tourner autour du pot.
Auteur
Sam 29 Mar 2008, 18:40
Non, c'est pas un problème d'ajouter une ou deux séries. Tu peux aussi allonger les séries, c'est une très bonne méthode. Le tout, c'est de progresser graduellement. _________________ Club de boxe française : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Sam 29 Mar 2008, 19:52
hmm hmm ok ok merci. en tout cas c'est une méthode vraiment plus fun que celles que j'ai testé. A+ _________________ dire les choses franchement c'est bien mieux que de passer la pommade et de tourner autour du pot.