Keucha, j'ai une petite question sur la méthode Lafay... disons que lorsque je vois les photos sur le forum, ca me tente bien, ça ressemble à une méthode miracle ("en quelques mois transformez-vous!") sauf que cette fois-ci ça ne semble pas être une arnaque... Mais sans matériel, comment propose-t-il de travailler les biceps par exemple ?
Par ailleurs, je travaille avec machine, haltères, barre depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup pris au niveau des pectoraux et du dos, si je me lance dans la méthode, ne vais-je pas "perdre du temps" à la commencer depuis le début ?
Merci ;)
Dernière édition par Gaetan le Jeu 15 Mai 2008, 9:42; édité 1 fois
Désolé j'ai déplacé ton sujet, je voulais le mettre dans le post-it méthode Lafay...
Bref, pas de problème.
Et bien tout d'abord, oui comme tu l'as constaté, ce n'est pas une méthode miracle, et il faut travailler dur pour changer son corps. En "quelques mois" il s'en passe des choses.
Moi, la première question qui me vient à l'esprit est pourquoi vouloir changer de méthode si tu es satisfait de tes résultats en salle?
Edit : Et pour les bras, il y a les tractions (en différentes variantes) et également des exercices d'isolation très ingénieux, pour les biceps notamment.
Et pour répondre à ta dernière question, à ma connaissance, tout ceux qui sont passés de la fonte à la méthode ont très bien progressé en terme de volume, et de force.
On ne "perd pas de temps" à la commencer du début, car elle s'adapte à tes performances, donc tu seras tout de suite dans le "jus". _________________ ll
Auteur
Jeu 24 Avr 2008, 12:46
Pourquoi changer ? Tout simplement parce que les résultats généralement constatés sur le forum me semblent bien meilleurs que ceux que je constate avec mes haltères...
Pour aborder une nouvelle méthode, casser une routine, et je crois que ce qui prime la plus c'est la curiosité =)
Pour la barre de traction qui se fixe contre les murs, je pense tout de même garder mes haltères car mes murs... une maison en carton comme on dit.
Pour la maison en carton, je connais...je vis en appartement, mais heureusement, j'ai un unique endroit où je peux mettre une barre de traction.
Et en effet, tu peux garder les haltères, nombreux sont les pratiquants qui font un mix fonte/Lafay.
Pour tout le reste, et bien, puisque tu as l'air motivé, lance toi, et n'hésite pas à poser des questions si il y a des choses que tu ne comprends pas bien.
Mon seul conseil est que si tu suis la méthode, suis-la à la lettre (mis à part le fait que tu feras des haltères avec), tu pourras ainsi juger de l'efficacité (ou non).
A bientôt. _________________ ll
Auteur
Jeu 24 Avr 2008, 13:06
Allez, une victime de plus, je viens de commander le livre
Tu peux avoir beaucoup de conseils ici, de la part des pratiquants qui font un mix: Musculaction.com/Mix Lafay/fonte _________________ ll
Auteur
Jeu 24 Avr 2008, 21:48
hé hé, j'ai été voir ce forum sur la méthode lafay... j'avoue qu'a voir ces photos c'est plus que tentant... je compte bien allé au magasin et allé voir ce livre, je fini mon abonnement à la salle et peut-être bien que je deviendrais moi aussi une nouvelle victime de cette méthode qui semble vraiment bien :d
Auteur
Ven 25 Avr 2008, 10:24
Je n'ai pas encore le livre, mais quelques questions :
Mon objectif est clairement +5 kg (plus... si c'est bien réparti, je ne dirai pas non!)
Ca fait déjà pas mal de temps que je suis avec haltères, barre et une machine (très modeste la machine...)
Soit je fais correctement la méthode lafay, soit je me mets à un entraînement prise de masse (donc charges lourdes, 5/8 rép. max par série).
Je me rends compte que ma façon de manger est totalement à revoir... je faisais la course aux calories sans me soucier des protéines, glucides et lipides car j'étais à 61 kg pour 1.8m et je voulais grossir... maintenant je me rends compte que dès que je grossis c'est le ventre, les hanches (et du muscle sur le haut du corps). Je suis actuellement à 68/69 kg, parfois à 71 mais je redescends très vite. Ce type d'alimentation ne possède pas beaucoup de protéines et le taux de lipides doit crever le plafond je pense...
J'ai tenté une prise de masse avec "serious mass" mais c'était "serious bide" le résultat, faute d'entraînement adapté sûrement. Cette fois je me tournerais plutôt vers la X-treme muscle 95 (inkosport). Puis-je en prendre tout en maintenant un apport glucidique élevé (ou normal...) afin de ne pas fondre immédiatement et de donner à mes muscles un petit boost et compléter les apports en protéines ?
Je compte bien sûr modifier mon alimentation, mais pour le moment ça me paraît dur d'avoir mon compte en calories sans passer par des cochonneries avec un taux de lipides élevés...
Je me doute que ma question a des lacunes au niveau informations, j'essaierai d'être plus précis ensuite ;)
Merci.
"Les jours où tu t'entraînes:
Une dose le matin, une autre 30/60minutes avant le sport, une autre après ta séance.
Les jours où tu t'entraînes pas:
Une dose matin midi et soir"
Soit je fais correctement la méthode lafay, soit je me mets à un entraînement prise de masse (donc charges lourdes, 5/8 rép. max par série).
Euh...Et bien avec la méthode Lafay, tu peux faire une prise de masse, c'est ce que j'ai fais (j'ai commencé ma sèche il y a une semaine et demi). Bref, tu peux faire l'un ou l'autre (fonte ou Lafay, je veux dire), ou mélanger. Mais pour les objectifs (sèche, maintien, prise de masse), c'est toujours la même chose, tout est dans la nourriture.
Alors justement,
question nutrition : Oui, tu as l'air d'avoir fait un peu n'importe quoi.
Gaetan a écrit:
Je compte bien sûr modifier mon alimentation, mais pour le moment ça me paraît dur d'avoir mon compte en calories sans passer par des cochonneries avec un taux de lipides élevés...
Je vais te contredire tout de suite. Tu peux avoir tout ce qu'il te faut niveau calories (en ayant de bonnes proportions de prot, glu, et lip) sans suppléments.
Aux vues, de ton gabarit, pour un régime de maintien, tu es à environ 2500 kcal. C'est facilement atteignable. J'ai été jusqu'à 3500 kcal cette année, sans suppléments et en ayant très peu de lipides (<15 %).
Pars sur cette base de 2500 kcal pour rééquilibrer toute ton alimentation. Après 1 mois d'entraînement tu détermineras ton objectif.
220 g de protéines
340 g de glucides
28 g de lipides
Protéines : viandes blanches, blanc d'oeuf, thon (!!Saupiquet au naturel!!), Produits laitiers (fromage blanc 0%, lait écrémé, lait écrémé en poudre (!!Régilait!!), protéines végétales (lentilles par exemple est une très bonne source).
Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas. _________________ ll
Auteur
Ven 25 Avr 2008, 10:48
Ah le thon... avec un avocat...
Pour les lipides c'est effrayant... c'est presque un régime, ne serait-ce que lorsque je me mange un paquet de pépit* (100gr) il y a 22gr de lipides...
Bref, je crois que ça va être ça le plus dur car les entraînements on y trouve très vite un plaisir fou (même si c'est douloureux!). Pour la méthode, oui je compte allier les deux je pense, j'ai vu sur le lien que tu m'as passé des personnes qui y parviennent (ne serait-ce que pour combler des exos qu'ils n'arrivent pas à faire, faute de matériel ou d'équilibre, de douleurs ici ou là, ...)
J'ai une question très bête mais essentielle... comment t'organises-tu pour mettre à jour tout ce que tu prends ? Ca me paraît pour le moment fastidieux de tout regarder, faire les comptes, ...
tu vas devoir virer toutes les conneries...finis les gâteaux, les biscuits, etc...
Pour les calculs...et bien, j'ai l'habitude. Mais en fait, cela peut paraître fastidieux au début, mais cela prend 2-3 jours, le temps de trouver ses marques, et après tu auras tes propres repères.
Et puis c'est toujours plus facile de partir sur une base saine. Et cela donne un point de repère, pour faire une sèche ou une prise de masse. Cela permet de ne pas trop diminuer ou trop augmenter les calories.
Voilà. _________________ ll
Auteur
Ven 25 Avr 2008, 11:13
Pour le moment je vais surtout voir pour ce régime nouveau et pour la méthode lafay. Plus de questions, mais un grand merci ;)
Auteur
Ven 25 Avr 2008, 12:22
Keucha en photo ça serait vraiment trop !!!!!!!!!
A+ chef !
Auteur
Sam 26 Avr 2008, 23:42
Alle moi j'ai commence la methode et je dois dire que personnelement je ressent mieux la chose, rien que pour les exercices d'assouplissement et de respiration !
J'ai achete ma barre de traction, mon tretix et ma corde a saute et roule jeunesse
J'aurais pas penser que l'exercice des cuisses m'aurait autant dechirer, j'ai commence au niveau 1 programme B, et la prochaine seance ca sera niveau 2 car j'ai depasser le nombre de reps de l'exercice B a la 1ere et 2eme serie !! ca promet d'etre rapide a la 2eme au vue du programme !!!
tu aurais du poster dans le post-it de la méthode . Je t'encourage à le faire pour la suite. Cela permettra de réunir toutes les impressions dans un même post. _________________ ll