Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Méthode Dessel

Auteur Message
Razor

Dim 20 Mai 2007, 18:23
exercice

Salut tlm,

Je suis entrain de me faire un programme basé sur la méthode Dessel en suivant ce qui est marqué sur ce site http://www.all-musculation.com/planification...
Il y a quelques petites choses que je ne suis pas sûr.
Quand il parle de 40 à 45% de votre charge maxi(pour la 1ère phase), la charge maxi c'est on peut porter qu'une fois? C'est pas précisé. Parce qu'on voit souvent des 1RM, 6RM, etc..., donc là ca serait 1RM?
L'exemple de prog qui est donné, c'est marqué pour la 1ère phase mais pour toutes les autres il faut changer les exercices? Ou je reste sur les mêmes mais en suivant ce qui est dit (ex: le poids, les réps, les séries, etc...).
Merci d'avance,

Razor
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Dim 20 Mai 2007, 19:28
exercice

Tu fais la méthode Dessel ou Gasser ? Je pose la question car ça n'est pas la même chose.
Pour répondre à ta question, ton 1RM correspond effectivement à la charge maximale que tu peux soulever sur une seule répétition.

comment

Auteur Message
Razor

Dim 20 Mai 2007, 19:37
exercice

zagro a écrit:
Tu fais la méthode Dessel ou Gasser ? Je pose la question car ça n'est pas la même chose.
Oups, c'est la méthode Dessel, me suis trompé, je cherchais la méthode Gasser sur google et je suis tombé sur Dessel.
zagro a écrit:
Pour répondre à ta question, ton 1RM correspond effectivement à la charge maximale que tu peux soulever sur une seule répétition.
Merci j'avais vu ca quelque part mais j'ai du mal m'exprimer, désolé, je voulais savoir la charge maxi comme il est dit c'est 1RM?
Et quelle est la méthode la plus efficace pour force et masse?

Merci Zagro.
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Lun 21 Mai 2007, 2:40
exercice

Razor a écrit:
zagro a écrit:
Oups, c'est la méthode Dessel, me suis trompé, je cherchais la méthode Gasser sur google et je suis tombé sur Dessel.
zagro a écrit:
Merci j'avais vu ca quelque part mais j'ai du mal m'exprimer, désolé, je voulais savoir la charge maxi comme il est dit c'est 1RM?
Et quelle est la méthode la plus efficace pour force et masse?

Merci Zagro.

Oui, charge maximale = 1RM.

Concernant ton programme, s'ils ne précisent pas, c'est que tu dois conserver les mêmes exercices.

Pour te répondre brièvement sur les méthodes efficaces, je suis un adepte du full body avec un max de mouvements polyarticulaires (cf rubrique "Glossaire"), en travaillant avec des charges entre 70 et 80 % si tu veux privilégier la masse (sur des formats comme 5X8 ou 4X10), plus de 80 % si tu veux plus axer sur la force (avec des séries courtes, type 5X5 ou 8X3).

comment

Auteur Message
Razor

Lun 21 Mai 2007, 12:34
exercice

zagro a écrit:
Oui, charge maximale = 1RM.
Concernant ton programme, s'ils ne précisent pas, c'est que tu dois conserver les mêmes exercices.
Ok merci.
zagro a écrit:
Pour te répondre brièvement sur les méthodes efficaces, je suis un adepte du full body avec un max de mouvements polyarticulaires (cf rubrique "Glossaire"), en travaillant avec des charges entre 70 et 80 % si tu veux privilégier la masse (sur des formats comme 5X8 ou 4X10), plus de 80 % si tu veux plus axer sur la force (avec des séries courtes, type 5X5 ou 8X3).
Merci bien pour se renseignement ;). Si je veux masse et force, je peux alterner? Une semaine force et la semaine d'après masse, ainsi de suite? Ou vaut mieu faire un prog force et ensuite un prog masse?(prog de 2mois?? Pour éviter de rentrer dans une routine, je me trompe?)
Pour ce qui est des mouvements polyarticulaires, je les préfère aussi, puis on gagne du temps :).
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Lun 21 Mai 2007, 12:53
exercice

Oui, tu peux alterner les deux, y compris en faisant une séance force pure, deux séances masse dans la semaine. Après, perso, je fonctionne de la façon suivant : je me concentre sur la force pendant un mois (pas plus car c'est assez traumatisant pour les articulations, vu qu'on travaille à charges très lourdes), puis je fais de l'hypertrophie (sachant qu'un programme force te fera prendre de la masse également).

comment

Auteur Message
french mike

Mar 22 Mai 2007, 11:34
exercice

zagro a écrit:
Oui, tu peux alterner les deux, y compris en faisant une séance force pure, deux séances masse dans la semaine. Après, perso, je fonctionne de la façon suivant : je me concentre sur la force pendant un mois (pas plus car c'est assez traumatisant pour les articulations, vu qu'on travaille à charges très lourdes), puis je fais de l'hypertrophie (sachant qu'un programme force te fera prendre de la masse également).

j'alterne aussi les dexux types de séances mais en une semaine 2 pour le volume et une pour la force celà te parait il correct ?

sinon depuis que j'ai adopté la métohde "fullbody" comme tu l'a conseil , j'ai l'impression de progresser en étant moins fatigué

Auteur Message
zagro
Modérateur

Mar 22 Mai 2007, 19:20
exercice

Tant mieux ! Bonne continuation !

comment

Auteur Message
Razor

Mar 22 Mai 2007, 20:45
exercice

zagro a écrit:
Ok merci, ben je vais essayer ça, puis je verai quelle méthode me va le mieu ;).
Merci pour toutes ces réponses.
comment

Page 1 sur 1

Discussions similaires
Question Entraînement Dessel

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation