Comment se deroule l'examen?
Meric beaucoup

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha
Matieres du Brevet d'etat?Bonjour j'aimerais connaître les matieres exact du brevet d'etat svp...
Comment se deroule l'examen? Meric beaucoup ![]()
AdvertisementRe: Matieres du Brevet d'etat?Vince,
Les matières du spécifique du brevet d'état premier degré peuvent être différentes selon la ou les disciplines. Pour un brevet de la forme, par exemple : - physiologie du corps humain et physiologie appliquée à la pratique physique - anatomie - biomécanique - psychologie appliquée à la performance - pédagogie théorique - pédagogie pratique (sur le terrain) - méthodologie de l'entraînement - hygiène sportive (relaxation, massage, etc; alimentation; etc..) - évaluations physiques liées à la discipline choisie (par exemple : performances en musculation) - législation du travail Pour la façon dont se passe l'examen, ça dépend de la structure. Cordialement.
Re: Matieres du Brevet d'etat?Merci beaucoup Lily...
Enfaite c'est les matieres du tronc commun qui m'interesse plus, car apres je passerais le BE handball et le Brevet professionnel Activités gymniques de la forme et de la force... Donc voila comment ce passe le tronc commun et il difficile? Qu'elle style de matiere et que revisé?
Re: Matieres du Brevet d'etat?Ok. Au tronc commun, ce sont les mêmes matières, mais moins "poussées". (Sauf la biomécanique, il n'y en a pas en tronc commun, il faut juste apprendre les insertions musculaires).
Si tu passes le tronc commun en candidat libre (juste sur inscription à Jeunesse et Sport) tu seras convoqué d'abord pour un écrit, dans une ville de ta région, plus tard pour un oral. En creps, c'est un contrôle continu au sein d'une formation d'environ six mois (il me semble mais la durée est à vérifier). Des examens réguliers valident tes acquis et un examen final te donne (ou pas) ton diplôme. La même formation est maintenant proposée dans certaines universités, tu peux te renseigner en téléphonant directement à celles de ton secteur. Cordialement. ps : difficile ou pas, tout dépend de ta formation initiale et de l'intérêt que tu portes à tout ça. (Personnellement, j'ai passé le tronc commun en candidat libre et ça a représenté un nombre conséquent d'heures de travail personnel pour avoir confiance en moi le jour J.) Si les matières t'intéressent, alors je dirais que ça n'est pas difficile, mais passionnant.
Re: Matieres du Brevet d'etat?Merci beaucoup, pour ma pars je le passe en candidat libre...
J'ai une formation Staps ou je me suis arreté en 2eme année pour des raisons privés... Je me souviens que j'avais du mal en anatomie et bioméca apres les autres je men sortais bien en revisant un peu. Donc voila ça me fais un peu peur, car j'ai deja beaucoup de livre mais je sais pas si ils sont bon pour le tronc communs. Meme si ça doit pas changer enormement lol... A oui j'ai un gros points faible l'ORTHOGRAPHE lol
Re: Matieres du Brevet d'etat?Avec ta formation Staps, ça devrait aller.
Un bouquin intéressant, qui regroupe toutes les matières, pour le tronc commun : le manuel de l'éducateur sportif aux éditions Vigot. La DDJS publie également un livre "le mémento de l'éducateur sportif" qui doit se trouver à la Fnac. Pour approfondir ou mieux comprendre certaines matières plus difficiles (physiologie, biologie) tu peux compléter avec le Fox et Mathews (éditions Vigot), Biologie du sport (éditions Vigot). Avec tout ça, tu peux préparer ton tronc commun sans problème. ...Et ta peur va te pousser à bosser plus que nécessaire, ce qui va te permettre au final de maitriser parfaitement toutes les matières le jour de l'examen. Cordialement.
Re: Matieres du Brevet d'etat?
Je conseillerais plutôt le Wilmore et Costill (Ici sur Amazon), c'est vraiment une valeur sûre. Mais il est cher et c'est un pavé... ![]()
Oui, tu en avais déjà parlé sur un autre post, il me semble ( je l'avais d'ailleurs noté pour me l'acheter mais je ne retrouvais pas où je l'avais noté !). ![]()
Re: Matieres du Brevet d'etat?Et bien,
tu peux foncer Lily, c'est un très très bon bouquin. Et à 60 euros, tu en auras vraiment pour ton argent.
Re: Matieres du Brevet d'etat?Ok merci, la ddjs ma envoyer un document avec les sujets passé...
Il y a juste une question "sciences biologiques" et une autre "sciences humaines"... C'est bien ça?
Ok Keucha. ![]()
Re: Matieres du Brevet d'etat?Le mémento de la DDJS dont je te parlais n'est pas un recueil d'annales mais véritablement un livre de cours survolant toutes les matières du tronc commun.
Cordialement.
|
|